Il y a quelque chose que j’aime par-dessus tout en décoration, c’est le MAUVAIS GOÛT ! Mais attention pas n’importe lequel, seulement le bon « mauvais goût ». C’est un peu comme quand on parle de « bon cholestérol », de « jolies formes »… si vous voyez ce que je veux dire. Alors, qu’est-ce que le « mauvais goût » ?
Quand je rentre dans des intérieurs, je ne peux m’empêcher de juger, de critiquer et de me dire que cela pourrait être mieux si… Cela n’est pas méchant, c’est juste de la déformation professionnelle, et évidemment je me garde de dire quoi que ce soit, car en fait cela n’a aucune importance si les gens sont heureux comme cela.
Autres inspirations
Tout le monde a mauvais goût quand on y réfléchit
Je vous le dis tel un prédicateur du haut de sa chair « Tout le monde à sa part de mauvais goût » étant donné que le goût est complètement subjectif. Moi, la première, j’ai mauvais goût et j’adore ça ! Il n’y a rien de plus vivant et d’amusant que le mauvais goût si on trouve le bon dosage.
C’est là que tout se complique : le mauvais goût se maîtrise, il ne faut pas en faire trop.
Ah quoi tient-il ? Un objet kitsch, une œuvre d’art un peu choquante, des motifs mal assortis, des meubles de différentes époques… une rupture d’harmonie. J’adore la décoration espagnole pour cela, car les Espagnols osent. Les Anglais, aussi d’ailleurs. Pourtant quand j’explore les sites des magazines espagnols, tout n’est pas bon, loin de là. C’est même parfois catastrophique… de mon point de vue de Française aux goûts bien influencés, car chaque pays cultive son idée du bon et mauvais goût. Cependant, il y a quelques intérieurs que j’adore, inimitables, tellement gais.
01 | L’art de mixer ce qui ne va pas ensemble par Maria Lladò
Je ne peux pas dire que j’adore tout dans les réalisations de la décoratrice espagnole Maria Lladò, parce qu’elle va loin… Cette maison qu’elle a décorée pour elle à Menorca est un condensé de sa capacité à mixer des objets et des meubles de tout style, de tout genre et de toute époque. Et ça fonctionne. On notera toutefois, le cadre reste neutre avec des murs blancs.
Dans cette maison, rien ne pouvait être coûteux, juste des choses qui m’ont amusé, et rien qui n’allaient ensemble !
Tout est dit.
Elle applique aussi ce style dans tout ce qu’elle entreprend. Cette rénovation de cet appartement à Madrid est une autre version plus citadine qui mixe des choses plus luxueuses, mais avec toujours cette irrévérence pour le « bon goût ».
02 | Le ranch d’Helena Rohner
Il y a la maison, ancienne, un peu comme un cliché de ce que l’on attend d’une ferme dans la campagne espagnole. La réussite tient à la volonté d’Helena Rohner et de son partenaire de rechercher l’imperfection et de fuir le style rural exagéré.
03 | Un tout petit studio ingénieux plein d’humour
Comment donner de la vie à un intérieur de poche 22 m2 ? Ne pas surmeubler, apporter de la lumière et pour donner de la chaleur, combiner différentes textures, introduire des couleurs vives qui contrastent les unes avec les autres.
Je voulais rentrer à la maison, quel que soit le mois de l’année et avoir le sentiment d’être dans une maison d’été près de la plage, comme une sorte d’oasis au milieu de la ville.
Clémence
7 juin
Merci. Je ne sais pas si il a fait le buzz, mais j’ai touché quelques personnes.☺
Marie
6 juin
J’aime beaucoup aussi cet article et l’idée du bon « mauvais goût ». Très subtil 🙂
Ah Facebook et le second degré, ça fait deux ! Twitter c’est un peu mieux.
Clémence
4 juin
Merci pour ton commentaire. En tout cas, je me suis bien amusée à l’écrire, en revanche l’appel d’offre sur le « mauvais goût » n’a pas été une forte réussite : 14 like sur facebook, bououu… ! Ça me fait plutôt marrer.
Berenice Big
3 juin
Super article ! Le mauvais gout et son humour, je suis d’accord, un brin décalé et drôle !