La plupart d’entre nous misons sur du mobilier actuel, fonctionnel, acheté dans la grande distribution. Néanmoins, même si nous préférons le mobilier neuf, il faut savoir le conjuguer pour éviter un décor standardisé, surtout quand on décore un intérieur également, standard. C’est un peu comme en mode, il est bon de mélanger les styles et les provenances pour avoir du style, son style. C’est tout l’art de mixer le mobilier actuel sans faire catalogue.
Il est très facile aujourd’hui de se meubler, et ce, pour des prix de plus en plus modiques. Je ne parle pas ici, de qualité, j’évoque avant tout, une offre de plus en plus étoffée et facile d’accès. Le risque est de se perdre dans cette offre et d’avoir un intérieur qui ressemble à celui de son voisin ou à un catalogue déco.
Comment se retrouver dans tout cela ? Comment ne pas tomber dans le piège de l’effet « catalogue » ?
Autres inspirations
L’effet « catalogue » en déco
C’est une expression que j’emploie souvent par ici, mais qu’est-ce que j’entends par là ?
Les catalogues déco sont faits pour vendre. Ce sont de purs objets de marketing. Ils sont travaillés par des professionnels pour mettre en valeur les produits d’une marque, dans un espace savamment orchestré (comme pour les magazines en passant). Ils voguent au fil des tendances, s’ils n’essaient pas de provoquer la tendance. Bref, ce sont des projections d’intérieur.
Je ne cracherai pas sur les catalogues, car il y en a de vraiment magnifiques, très inspirants. Néanmoins, nous ne vivons pas dans un catalogue. Un décor se construit dans le temps. Il est habité par de vrais gens. Il n’est pas parfait !
Je me suis amusée dans cet article à brouiller les pistes. On trouvera des photos d’intérieurs habités, très stylés et des visuels de catalogue. La frontière est ténue, vous en conviendrez. Au final, aucun des clichés ne reflète la « vraie » vie, mais passons. Je vais quand même tâcher de vous donner des pistes pour éviter l’effet « catalogue ».
Apprivoiser la déferlante scandinave
La grosse grosse tendance de ces dernières années, au-delà des modes de couleur et de style est le design scandinave et le style « minimaliste » qui en découle. Des marques qui nous étaient totalement inconnues nous sont devenues familières. Je ne vous parle même pas du mastodonte de la grande distribution qui a envahi tous nos intérieurs. C’est surtout un mode de vie que les Nordiques au sens large nous ont transmis : l’art d’avoir un intérieur confortable, actuel et design… hygge.
Mais il n’y a pas que les marques scandinaves, et dans « scandinave », on met un peu ce que l’on veut.
Je crois que le fil conducteur reste cette notion d’être bien chez soi avec du mobilier design, pratique confortable, des espaces ouverts, une harmonie des couleurs et des matériaux. Le danger de cette mode est l’homogénéité des intérieurs.
6 pistes pour éviter
l’effet « catalogue » en déco
Osez la couleur !
Non pas que le blanc ne soit pas une couleur, mais il est toujours intéressant de le dépasser. Des murs, ou même un mur, peints d’une couleur soutenue, d’une teinte pastel ou beige apportera toujours de la personnalité à un décor.
L’association de couleurs permet d’échapper à la standardisation.
Mixez les styles
Une évidence, mais en fait pas, pour tout le monde. Les magasins de mobilier nous propose en général, la table, assortie aux chaises et au buffet. Ayez le réflexe de mixer, même dans le même magasin : table en chêne, chaises en plexiglas et buffet vintage. Ce n’est pas forcément grand chose, mais ainsi, vous sortirez des sentiers battus.
N’essayez pas d’appliquer un style à lettre comme un cliché.
Ajoutez des objets personnels, des objets chinés
Aimer le design actuel ne veut pas forcément dire renier le reste. C’est peut-être la règle la plus importante : mettez des souvenirs, des objets chinés, des pièces uniques artisanales, du fait-maison.
Le contraste du neuf et du vieux est ce qui rendra un décor plus intéressant.
Travaillez l’harmonie des matières, tout en jouant la dissonance
Ce qui veut dire équilibrer les matériaux chauds comme le bois avec des matériaux froids comme le carrelage blanc brillant. N’oubliez pas la touche de disharmonie : un objet kitsch, une couleur dissonante comme le orange ou encore, un accessoire texturé comme une peau de mouton.
La confrontation des matières est ce qui rend un décor chaleureux.
via historiskahem.se
Accessoirisez !
Les accessoires déco ont tendance aussi, à se standardiser. Ils sont pourtant des atouts pour personnaliser votre décor. Donc, même si vous achetez dans des chaines de décoration, n’hésitez pas à mixer les provenances et à les choisir avec soin comme dans ce petit appartement.
N’hésitez pas à vous offrir quelques pièces qui feront la différence !
Adoptez des plantes vertes !
Il faudrait toujours une petite plante ou un bouquet de fleurs, dans son décor. Certes, il y en a souvent dans les catalogues, c’est même devenu banal. Néanmoins, dans les catalogues, vous remarquerez qu’elles sont toujours parfaites, comme sorties tout droit de chez le fleuristes. Or dans la vraie vie, elles ont souvent, la feuille sèche. Elles fanent ou se déplument, c’est ce qui apporte de la vie.
À vous d’entretenir et de mettre en scène votre jardin intérieur.
Couleurs, objets perso et chinés, accessoires choisis avec soin… et plantes vertes seront donc, les meilleurs alliés pour éviter l’effet « catalogue » en déco. Je rajouterai avec une pointe d’humour, que le désordre, et l’imperfection, aussi !
Le désordre fait partie de la vie, je n’irais pas jusqu’à dire que le « bazar » est décoration. Il faut savoir raison garder, mais la grande différence entre un catalogue et notre intérieur est bien les clés qui traînent, le magazine en cours de lecture, le coussin à terre, le cadre légèrement de travers… Tout ce que les stylistes déco effacent avec grand soin.
J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à partager votre point de vue sur « l’effet catalogue », sur comment vous gérer les tendances, si vous aimez mixer…
Iloona
20 mai
J’ajouterai un bémol: mixer des pièces chinées, du vintage, du grande distri, du design, les variétés de matériaux…c’est presque devenu un « effet catalogue » en soi. Pour ma part, je regarde avec beaucoup d’attention ce qui se fait, les tendances récentes et actuelles, et je fais…tout le contraire, en visant l’intemporel et le caractère (une petite gageure, j’en conviens)… Sinon, j’ai l’impression d’être dépossédée de mes choix! Et quand on atteint le stade G*F* d’une tendance déco, la saturation est totale: je ne sais pas pour vous, mais je n’en peux PLUS des papiers peints jungle, des horloges indus, et des miroirs en rotin à coté de verrières atelier. Il y en a même dans ma boulangerie de village! Ce n’est pas hideux, mais la récurrence est fatale, non? Il faut savoir prendre le contre-pied et créer une atmosphère…ça prend du temps, on se trompe (j’avais acheté un tapis berbère, c’est dire…), on tâtonne… J’ai mis 5 ans à meubler ma maison!
Clémence
22 mai
Bonjour Hélène,
Merci pour ce long commentaire. Je vois que l’article t’a fait réagir, et cela me va très bien.
J’adore quand cela réagit dans le bon sens, pas les trolls ou les gens agressifs !
Alors, je répondrai que je suis complètement d’accord avec toi. Sur ce blog, j’essaie d’aborder plein de sujets différents, et de niveaux différents. Tout le monde n’est pas doué avec la déco, et beaucoup imitent en faisant comme ils peuvent, n’ont pas le goût, ou pas l’envie. Tant qu’il y a un effort, je ne condamne pas, même si au bout d’un moment, ça se répète avec plus ou moins de réussite.
Je suis plutôt comme toi, je prends mon temps, en fonction de notre budget, de mes trouvailles… Mais chez moi, il y a aussi une verrières ateliers, mais j’ai évité le papier peint jungle ^_^ !
En fait, le mélange de neuf, de grande distribution et de brocante peut fonctionner… à condition de ne pas faire comme tout le monde. Cela me vaudrait peut être un nouvel article.
Bonne semaine,
Clémence
catherine
14 février
excellent article !
une déco d’ intérieur en harmonie avec les gens qui y vivent , mélange des style et personnalisation .
Si vous avez une place ou un intérèt pour les toiles que je propose dans mes collections , je serais ravie de vous proposer un partenariat
Bonne soirée
Clémence
15 février
Bonjour Catherine,
Merci, merci ! Je suis ravie que mon article vous ait plu.
Pour votre proposition de partenariat, j’apprécie vraiment, mais je préfère honnêtement décliner. J’ai trop de demandes de ce genre, et je suis obligée de me préserver, car je sais que je n’ai pas malheureusement le temps d’y répondre.
Cordialement,
Clémence
Mathilde grimard
7 mai
Bonjour,
Je viens d’emménager dans un très grand appartement, je ne savais pas trop comment coordonner matières, couleurs, espace, comme j’habite seule du mobilier trop imposant me dérangeait.
Votre article est excellent, il m’a beaucoup aidé dans le choix du style de mon intérieur. J’ai préparé une petite liste avec tout ce dont je vais avoir besoin.
Merci beaucoup
Clémence
7 mai
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que mon article vous ait inspiré.
N’hésitez pas à vagabonder sur le blog, il y a des milliers d’idées à prendre, mais on peut s’y perdre aussi.
Bonne fin de journée,
Clémence
Julia
29 octobre
Je reviens en décalé sur le post précédent (impossibilité technique de commenter) Lionel Jadot, passionnant de créativité inattendue, même si je n’aime pas tout non plus. Et en parallèle, très bonne analyse ici du style scandi, ses qualités incontestables à condition d’éviter cette atmosphère vite ennuyeuse et rigide quand elle est trop codifiée. Sans employer de trop grands mots, qu’est-ce qu’un lieu – maison, jardin, déco – inspiré et le lien avec les personnes qui y évoluent ?
Julia
27 octobre
Article excellentissime. Rien à ajouter.
Sarah
26 octobre
Ah, je suis totalement d’accord avec ton analyse! 🙂
…aussi parce que en lisant ta petite liste de ‘pistes, je vois que je suis sur le bon chemin, haha.
Ton résumé est parfait; être bien chez soi avec du mobilier design, pratique, confortable, des espaces ouverts, une harmonie des couleurs et des matériaux + des objets perso!
Chez moi, que ce soit design ou pas, chaque objet a soit une petite histoire, ou soit c’est un coup de coeur.
Et j’ai Absolument besoin de ça pour me sentir ‘chez moi’ 😉
Jeanne
3 février
Tout a fait d’accord avec Sarah : mieux vaut un objet qu’on aime de par son histoire ou parce que c’était un coup de coeur; on risque tellement de se lasser sinon. Ma grand-mère disait qu’il n’y a rien de pire qu’un achat raisonnable, choisir un meuble pour son prix; on risque de garder en mémoire le compromis originel et détester de devoir vivre avec l’objet par la suite.
…Ah si un achat où on vous a forcé la main, définitivement pire 🙂
Bravo Clémence pour vos idées pour lutter contre l’effet catalogue. Oui pour le mix des styles.
Souvent les catagogues mettent en scène des intérieurs avec déjà beaucoup de cachet (moulures, parquets…), cela aide. Mais si on part d’un espace standard, l’exercice est effectivement plus difficile.
Couleurs, matérieux, mix, plantes,… je retiens ! Peut-être aussi ajouter un élément sculptural, comme un buste ou un mobile de type Calder, pour créer du relief (et de la personnalité).