Nos photographies, la plupart du temps, sommeillent sur nos cartes mémoires ou disques durs. Nous n’en faisons pas grand-chose. Pourtant, je suis certaine que nous avons tous des clichés qui mériteraient d’être mis en valeur. Même si ce ne sont pas des photographies d’art, elles sont souvent le reflet d’un moment passé qui nous tient à cœur : un paysage de vacances, un portrait de famille, un coucher de soleil… alors, pourquoi ne pas mettre en scène ses photographies dans sa déco !
Il existe effectivement des tas de façons de les mettre en scène dans son intérieur. Il y a les grands classiques, je pense au principe du pêle-mêle ou la mise sous cadre. Grâce aux stylistes déco (et aux réseaux sociaux), nous avons découvert d’autres manières de faire qui vont de l’accumulation à la mise en scène minimaliste.
Autres inspirations
⌈ via bosthlm.se ⌋
Imprimez ses photographies avec myposter.fr
Aujourd’hui, je voulais vous donner envie d’aller faire un tour sur votre disque dur pour faire éditer vos plus belles photographies. Vous pouvez faire réaliser toute impression photo avec myposter. Ce site permet de les imprimer dans de nombreux formats et sur des supports variés : papier, toile, aluminium, verre pur.
6 idées pour mettre en scène ses photographies
Source inconnue || Hetki paper visual moments || Photo : Nina Holst
Les disposer sur des cimaises
Une jolie manière de mettre en scène ses photographies est de les poser sur des cimaises. Sur Pinterest et ailleurs, on trouve de nombreux exemples. Cette solution permet de varier les compositions au fil du temps sans faire de nouveaux trous dans son mur. On peut peindre les cimaises de la même couleur que le mur du fond ou au contraire jouer sur les contrastes, y poser des livres, de menus objets.
Photo : Sara Medina Lind || via Fantastic Frank – Photo : Ulrika Nihlen
En version minimaliste
Pour une version minimaliste, l’idée est de viser au plus simple : une photographie posée négligemment sur un meuble ou un bord de fenêtre. On peut aussi les accrocher aux murs sans cadres ou juste exposer une belle photo. Souvent, il n’y a pas besoin de beaucoup pour obtenir un effet maximum.
L’accumulation des cadres
A l’inverse de l’exemple précédent, l’idée ici est de jouer sur l’accumulation de cadres. On mélange ainsi tailles, formats et même contenus. L’effet est toujours bluffant. On peut se focaliser sur un mur ou un espace au dessus d’un meuble, ou encore utiliser l’angle d’une pièce. Je conseillerais toutefois de faire attention de laisser « respirer » le reste de l’espace.
Travailler l’encadrement
Pour obtenir une version chic, la solution est d’homogénéiser les encadrements comme dans cet intérieur réalisé par Nicole Davis qui ne met en scène que des photographies en noir et blanc dans des cadres noirs. On peut aussi partir sur une même taille de cadre pour un effet graphique, ou encore opter pour des baguettes en bois pour obtenir quelque chose de plus doux.
Mélanger photos et objets
Toujours suivant le principe de l’accumulation, le mur devient un espace d’expression où vont venir s’accumuler photos de famille, souvenirs de voyage, fleurs, jolis cadres, tableaux… Tout est permis. Le principe est de commencer avec quelques cadres, puis on accrochera au fur et à mesure nos découvertes. Encore une fois, il est bon de limiter ce type d’installation à un espace.
via stadhem || via designsponge.com – Photo : Anne Sheldon-Duplaix || via avenuelifestyle.com l’intérieur de Tina Fussells – Photo : Jansje Klazinga et stylisme : Holly Marder
Fixer ses photographies avec du washi tape comme pour un moodboard
On connaît tous, le principe du washi tape, ce scotch japonais à base de papier de riz qui se colle et se décolle sans abîmer les murs. Désormais, il est accessible partout et permet ce type de mise en scène de photographies. Cela fonctionne avec des photos éditées sur papier que l’on mélange avec des cartes postales, des coupures de magazine, flyers.
Véronique
20 février
Bonjour,
Merci pour cet article qui donne de bonnes idées. Je cherche de jolies cimaises. Auriez-vous des adresses à me proposer ? D’avance merci. Véronique
Clémence
21 février
Bonjour,
Sur le site de La redoute tout simplement, on en trouve des très bien.
Bonne journée,
Clémence
Raphael
4 octobre
Supers idées ! Dans un style un peu plus radical, dans mon ancien appartement j’avais fait imprimé sur du papier affiche une série de photos de voyage pour faire une frise au dessus du canapé.
Lucas
3 octobre
J’ai vu quelques cadres sur Frenchrosa.com , que pensez-vous de ce site ? Je l’aime particulièrement bien.
Clémence
3 octobre
Bonjour Lucas,
Je n’ai jamais testé, en tout cas, les marques distribuées sont du très beau design.
Bonne journée, et à bientôt sur le blog.
Clémence
Architecture d’intérieur Paris 77 94
1 octobre
Merci Clémence….. moi je les pose surtout par terre … je trouve ça très déco.
Jérémy
1 octobre
Bonjour Clémence,
Très belle sélection en effet. Je me permets de vous conseiller à vous et vos lecteurs le site zor.com pour des tirages très qualitatifs sur différents supports (je n’ai aucun intérêt chez eux je précise mais je les ai repéré il y a un moment et me suis juré de faire des tirages quand mes travaux seront [enfin…] finis). Les prix sont minis et les retours de photographes excellents.
Belle journée à vous !
Magali
29 septembre
bonjour j’adore les cimaises j’en ai de chez ikea c’est top…. Chouette un nouvel article trop cool.
Ça va tes travaux, moi hier j’ai pris chez leroy mes pieds de table
grosses bises et bon week
Clémence
1 octobre
Bonjour Magali,
Faut que je réfléchisse au coup des cimaises. Pour l’instant, je laisse les murs vides, mais ça va me revenir l’envie d’accrocher des trucs aux murs.
Et ce weekend, cela a surtout été rangement. On a enfin dégagé le rez-de-chaussée… et je n’ai donc pas posé le papier-peint ! Juste un mois et demai que je me dis que je veux le faire pour mes partenaires. Cela attendra encore.
Bon début de semaine,
Clémence
Sarah
28 septembre
Je suis comme toi,
je n’aime pas trop le mur focus sur uniquement des photos personnelles.
J’ai un gallery wall dans mon couloir avec quelques photos entre des impressions de magazines, textes etc.
Et quelques photos parsemés par ci par la dans la maison. Soit posé, soit au mur ou bien ‘callé’ entre une vitre d’armoire 😉 Je pense avoir un peu de toutes les idées dans ton article, sauf les cimaises…
(Mais j’avais déjà l’idée d’en mettre dans la chambre de ma fille.)
Il est vrai qu’il faut avoir le temps de selectionner ses belles photos pour les imprimer, mais c’est telement mieux de pouvoir les regarder régulierement que de les ‘oublier’ dans son PC.
Tu m’as donné envie de m’y remettre, tiens. Je vais voir ce que j’ai en stock… 😉
Sophie V.
28 septembre
Super sélection, vraiment inspirante. Je dois me séparer de mes étagères moches faisant office de bibliothèque, je crois que je vais les remplacer par des cimaises où poser des cadres et des objets, une idée simple et classe qui fait vraiment envie avec ces intérieurs présentés.
Merci clémence !
Clémence
28 septembre
Bonjour Sophie,
Je suis ravie que cet article t’es inspiré. Les cimaises, je n’ai jamais testé, mais c’est une super bonne idée.
Belle journée à toi,
Clémence