Julia Chaplin est une femme qui m’inspire, bien que je ne sache pas grand chose d’elle. Son allure, son côté bohème et maintenant, son intérieur me donnent envie de lui consacrer un article, car elle cultive un style gypset, un style bohème de luxe. L’occasion de vous décrypter à travers cet article le phénomène gypset.
Cette américaine trentenaire a un métier de rêve pour ceux qui aiment voyager. Elle est journaliste et collabore pour le Vogue US ou le New York Times. Elle est payée pour parcourir le monde et en rapporter mille et un récits et souvenirs. C’est ainsi qu’elle a répertorié les plus beaux spots du monde, souvent inconnus du grand public, mais fréquentés par de beautifull people : artistes, surfeurs, professionnels de la mode ou gosses de riches.
L’idée pour cette tribu de jet setters est de poser ses valises partout dans le monde (plutôt en bord de mer) où vous n’êtes pas, de cultiver un art de vie bohème, simple mais ultrachic. Le luxe n’est pas d’être dans un hôtel 5 étoiles, mais le fait d’être là à ne rien faire dans un endroit paradisiaque, loin de tout, dans un confort simple parfois, mais toujours très chic.
Elle a mis un mot sur ce mode de vie hippy/branché à la philosophie de vie bohème : GYPSET, contraction de JET SET et GYPSY et en a écrit trois livres.
Autres inspirations
Je ne pense pas qu’il faille être riche pour profiter de la beauté nature et pas besoin d’aller loin pour s’épanouir. [ La France regorge de magnifiques endroits.] C’est une philosophie que je mène depuis longtemps, traînant une bouteille de champ’ sur une plage de Bretagne face au coucher de soleil, avec quelques proches. Vous ne serez pas envahi de tourisme… Bref, c’est magique !
Son livre Gypset Style
En 2009, Julia Chaplin fait paraître son premier livre sur ce thème, Gypset Style qui fera beaucoup parlé. Elle y compile articles sur la mode, inspirations (tissus, motifs, couleurs), rencontres avec des créateurs du genre, artistes et surfeurs ! Suivront deux autres livre Gypset Travel et l’année dernière, est sorti Gypset Living (édités par Assouline).
Si cela vous inspire, je vous invite à lire l’article sur le Figaro Madame, Manuel de parfaite gypset girl. Vous y trouverez des adresses (hors de prix), mais il y a également moyen de se procurer des objets ethniques de façon plus économiques, j’en ferai certainement un billet bientôt.
La maison à Brooklyn de Julia Chaplin
Sa maison à Brooklyn est son sanctuaire, là où elle aime poser ses valises entre deux voyages. La décoration y est classiquement blanche, propre et contemporaine. Ce qui fait le décor, ce sont les meubles et les objets. Là encore, la compilation est faussement simple, mais très réussie. On trouve ainsi, du mobilier vintage des années 70 patiemment chinés, textiles rapportés des quatre coins du monde (forcément) et des souvenirs.
On trouve au-dessus du lit une tapisserie en macramé (voir aussi Moderne macramé : sélection de créateurs), des robinets plaqués or dans la salle de bain, pile dans le sujet de mon article de lundi Mettre de l’or dans sa décoration et de beaux tapis ethniques. L’idée de cette gypsetteuse est de vivre près du sol comme dans une tente berbère.
Une rénovation
La maison de ville sur plusieurs étages avait été vidée par un propriétaire précédent. Aucun détail historique n’est resté, donnant à l’architecte Elizabeth Roberts une ardoise vierge pour commencer.
Certains détails d’époque ont été recréés et les finitions originales ont été déterrées. Une cuisine a été ajoutée au niveau du salon. La climatisation a été stratégiquement intégrée. De nouvelles fenêtres ont été installées, partout. Enfin, des portes donnant sur une nouvelle terrasse et un escalier ont été ajoutées.
Lorsque vous voyagez beaucoup, vous voulez que la maison soit un endroit qui soit relaxant et reposant, où vous pouvez faire sens de tout ce que vous avez vu. Ce est difficile de se détendre si ton œil est appelé à penser trop souvent.
Alex Costantinos
5 décembre
C’est exactement la femme que je cherche parce qu’Ikéa j’en peux plus
ZARAGOZA jacqueline
6 octobre
ce sont de très belles idées pour son chez soi, merci de nous le faire partager.
Thomas
13 avril
C’est justement ce que j’aime :p
Clémence
30 mars
En fait, c’est ça le côté gypset « fausse décontraction ». En tout cas, je crois qu’on l’a perçu de la même façon !
Nat et nature
29 mars
C’est amusant, je trouve que la salle de bains, ultra chic avec son marbre et ses robinets en or, est en totale contradiction avec le reste, mais il y a plein de jolies choses un peu partout, comme ces tissages au dessus des lits …
Mureil
28 mars
Oula j’ai un peut de gypset dans ma deco
Dans mon salon jai un peut le même style de miroir que le sien. Pose au sol pareil.
Le mien vient d’une vente aux encheres, ils liquidaient du mobilier d’une maison de chanoinesses. Mon miroir était au dessus d’une cheminee vu la taille du miroir,la pièce devait être haute.
Au départ javais craque pour une vitrine qui etait la partie haute d’un meuble de SAM mais qu’ils vendaient en 2 morceaux car trop important pour nos intérieurs contemporains.
Clémence
28 mars
Ça doit faire sympa ! J’aime bien le principe des miroirs posés au sol.
Clémence
27 mars
… peut-être qu’il lui manque un Georges, en fait ? ☺
2moiselles
27 mars
Une vie de rêve, un job de rêve et une maison de rêve!! What else 🙂