Il y a des intérieurs qui ressemblent à des showrooms en mode catalogue ; et il y a des showrooms qui s’inventent comme des intérieurs où l’on pourrait habiter. L’appartement de Ligne Roset récemment ouvert rue Auguste Comte fait partie de ces nouveaux lieux hybrides qui nous invitent à aborder le design autrement.
Voilà, quelques années que la marque Ligne Roset cherchait un nouveau lieu sur la presqu’île de Lyon. Pour ceux qui n’habiteraient pas par ici, une petite explication s’impose. Entre les quais du Rhône et la Par Dieu, se concentrent beaucoup de showrooms d’ameublement. Ligne Roset y a d’ailleurs un bel espace de présentation, mais il leur manquait une vitrine sur la presqu’île. L’équipe lyonnaise a donc investi une boutique dans le quartier d’Ainay, un vieux quartier de Lyon où l’on trouve des boutiques de décoration, concept-stores, cantines à la mode, antiquaires… et beaucoup d’architectes d’intérieur.
Ce lieu de 120 m2 présentait une dimension peu classique pour la marque qui a pour habitude d’exposer une grande partie de sa collection de mobilier. De cette faiblesse, ils en ont fait un atout. Comment ? Lisez la suite…
Un showroom comme un appartement
La solution a été de penser la boutique comme un appartement. Son aménagement sera confié chaque année à des architectes d’intérieur qui auront à chaque fois carte blanche. L’idée est que cette boutique soit comme un lieu d’expérimentation, sorti des codes commerciaux de la marque.
C’est pour cela que j’ai souhaité vous en parler sur le blog, car l’endroit est vraiment inspirant.
L’espace présente ainsi une sélection volontairement limitée de la collection Ligne Roset, dans des finitions luxe. Il s’agit de pièces que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. Pour flouter un peu plus la frontière entre le showroom et l’habitat privé, des objets vintage et des photos d’art de la galerie Le Réverbère sont exposés comme éléments de décor.
L’espace se veut à la fois innovant, luxueux et confidentiel. Il s’adresse tant aux architectes d’intérieur et décorateurs qu’à une nouvelle clientèle plus exigeante.
L’intervention de Marie Christine Dorner
Pour cette première cession, c’est l’architecte d’intérieur lyonnaise, designer et scénographe Marie Christine Dorner qui a investi l’espace. Elle l’a imaginé en 6 pièces : salons, salle à manger, bureau, chambre, jardin d’hiver.
Quand on entre dans les lieux, ce qui surprend est le choix de la palette des couleurs foncées qui met le marron à l’honneur et le jaune moutarde. Passé cette première impression, l’ambiance y est design, contemporaine et chaleureuse. On n’a pas vraiment l’impression de pénétrer dans un showroom, mais pas non plus chez quelqu’un. C’est assez surprenant, surtout quand on sait qu’à la base, il n’y avait rien, des murs, une page blanche… Tout a été inventé.
Faire un appartement « sans client » a été un exercice passionnant, qui m’a permis de créer un lieu de vente avec un supplément d’âme, avec comme unique contrainte l’utilisation des collections Ligne Roset. J’ai également souhaité faire découvrir au public lyonnais les créations de peintures et papiers peints de Mériguet-Carrère et partager mes coups de cœurs pour les artistes de la Galerie Le Réverbère que je suis depuis 15 ans.
Christine Dorner
41 rue Auguste Comte – LYON 2
Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h. Le samedi de 10h à 19h
Pas de commentaires