En mettant un peu d’ordre dans mes publications, je suis retombée sur l’appartement de Fatima de Burnay, une créatrice de chapeaux plein de fantaisie. J’ai eu très envie de le remonter cet intérieur, car il n’a rien perdu de son charme. C’est le propre des intérieurs qui ne suivent pas les tendances et reflètent une personnalité forte et unique. L’intérieur de Fatima de Burnay reflète un état d’esprit ludique, chic, et absolument bohème.
Elle a investi un appartement dans le quartier de Chamberì, Madrid, qui n’avait pas été rénové depuis des années : belle hauteur sous plafond, beaucoup de soleil, parquet ancien, un cadre qu’elle a rendu blanc pour accueillir ses meubles de famille et autres objets chinés, récupérés dans la rue. Elle a réussi à insuffler un esprit bohème aux accents kitsch, tout en obtenant quelque chose de très élégant, presque classique dans son cadre et sa composition. Toute la fantaisie repose sur les détails comme la superposition de ces cadres au-dessus de la cheminée, du mélange des motifs.
Autres inspirations
Les ambiances Bazar chic
Plutôt que de parler de notes kitsch, aurais-je dû évoquer le style Bazar chic.
Au début du Turbulences Déco, je dois bien le confesser, j’étais très attirée par tout ce qui était coloré et un peu kitsch. Puis, à force de voir des intérieurs minimalistes et architecturés, je m’en suis détournée. J’ai retiré tout ce qui était kitsch de chez moi. Il faut dire que le kitsch est perçu comme d’assez mauvais goût ; et il est vrai que certains intérieurs qui affichent une foule d’objets divers et variés ne sont pas toujours du meilleur goût.
Pour autant, j’y reviens, car le mauvais goût par touche a quelque chose d’intéressant et ne mérite pas d’être absolument snobé. J’avais écrit des articles sur le sujet : L’humour en décoration, chic ou kitsch ? ou encore, Qu’est-ce qu’une déco moche ? Ce sont des articles « casse-gueule », car il est toujours difficile de juger ce qui est beau de ce qu’il ne l’est pas, ce qui est de bon goût ou pas. Si vous voulez vous faire une opinion, je vous laisse les relire.
En attendant, Fatima de Burnay ne s’embarrasse pas de toutes ces questions et embrasse le style Bazar chic, un style qui mélange des objets d’ailleurs que l’on trouve sur les marchés du monde. Elle le fait avec beaucoup de goût.
Elle Decoration Espagne – Photo : Pablo Zamora
Pas de commentaires