L’appartement atelier de Laura Karasinski

Laura Karasinski Vienne apartment-office

Dans l’appartement de la designer Laura Karasinski, « Rien n’est permanent, tout est toujours en train de changer. » Laura Karasinski a fondé en 2012, son agence Atelier Karasinski, spécialisée dans l’identité visuelle, publicité, sites web et design d’intérieur. Cette jeune femme très douée a déjà pour client des marques célèbres comme Yves Saint Laurent, Absolut Vodka, Warner Music. C’est donc sans étonnement que l’on apprend qu’elle a personnellement veillé à la rénovation et à la décoration de son appartement.

Comme beaucoup de créateurs, surtout quand ils travaillent à la maison, l’intérieur devient un terrain d’expérimentation. Cependant, dans cet appartement viennois, chaque objet, chaque détail répond à la vision particulière d’un style. Elle a parfaitement réussi à mettre en scène cet intérieur ancien et daté, en conservant des éléments d’époque sans que cela fasse vieillot. 

La première solution est le MÉLANGE DES GENRES, presque tous les meubles sont d’occasion ou vintage et ont été soigneusement chinés sur tous les puces du monde. Les murs sont couverts de photos et de peintures réalisées par des artistes, souvent des amis de l’hôtesse.

La deuxième solution est d’ACCENTUER LES ÉLÉMENTS D’ORIGINE EN LES TWISTANT.

Autres inspirations

Laura Karasinski Vienne apartment-office

Laura Karasinski Vienne apartment-office

Laura Karasinski Vienne apartment-office

Le bureau

Une grande pièce qui devait être à l’origine la salle à manger sert désormais de bureau. C’est l’une des pièces les plus sages de l’appartement, tout de blanc vêtue, peu meublée et baignée par la lumière exceptionnelle bow-windows.

Un bel ensemble d’étagères String offre une grande capacité de rangement. Le reste des murs est occupé par des moodboards, toujours spectaculaires quand ils sont réussis. J’aime également le détail des objets chinés « rigolos », des pompons en papier, du tapis en noir et blanc.

Un mur de cadres hétéroclites

Un mur de cadres hétéroclites

Un coin salon avec un grand tapis blanc et des meubles chinés

Un salon avec un plafond noir

La grande surprise est le plafond noir dans le salon. Il fallait oser, mais la taille de la pièce et la hauteur sous plafond le permet. Cela donne tout son caractère à la pièce. Ensuite, tout tient de l’assemblage des meubles : mobilier vintage, canapé confortable, fauteuil Acapulco et lampe rétro. Pour la touche cool, il y en a d’autres comme le tapis zèbre, les lettres…. Vous remarquerez également le miroir imposant doré, posé à même le sol, et les étagères murales remplies que sur la partie basse.

Un salon avec des détails historiques dont le plafond a été peint en noir

Un salon avec des détails historiques dont le plafond a été peint en noir

Une salle de bain avec des détails vintage rétro

Détail d'une éponge naturelle dans la salle de bains

La salle de bains avec de la faïence vintage vert olive

Conservée dans son jus, Laura Karasinski a joué avec son côté daté en l’accentuant par un meuble de salle de bains « maison » :  un assemblage original, combinant une vieille machine à coudre Singer, une vasque en marbre et un miroir chiné de salon.

On me demande souvent comment « relooker » une salle de bains sans tout casser, et bien, c’est une piste à explorer.

Une cuisine avec un sol en carreaux de ciment, meublée avec du mobilier chiné

Une cuisine avec un sol en carreaux de ciment d'origine

Le coin repas aux sols en carreaux de ciment

Que dire de cet espace ? Il est parfait dans son style : un équilibre entre les carreaux de ciment d’origine, le mobilier de brocante disparate, la peinture, les accessoires.

Une cuisine avec un sol en carreaux de ciment d'origine

Une cuisine laissée dans son jus, modernisée avec de l'électroménager dernier cri

L'appartement / bureau de Laura Karasinski à Vienne, ambiance récup' chic

laurakarasinski.com + living.corriere.it

La cuisine

On termine par la cuisine qui joue encore sur le mélange des genres. Si le sol de carreaux de ciment a été conservé, les murs ont été recouverts de carreaux de faïence blancs Art déco de style « Métro » qui accentue son côté rétro. Quant aux éléments en inox, ils se confrontent aux meubles traditionnels polonais.

L'appartement atelier de Laura Karasinski à retrouver sur Turbulences Déco

  1. sylv

    28 novembre

    très très joli appartement. J’adorement ce mélange de styles et d’oeuvres

  2. Véronique (BereniceBig! Blog)

    24 novembre

    Je l’adore cet appartement ! Un régal, merci !

  3. Espace Aubade

    24 novembre

    La déco intérieure est très jolie et je trouve que les carreaux en ciment présents dans le coin repas sont tout simplement magnifiques. Nous avons réalisé un article sur le sujet, je le partage pour ceux qui aiment ce type de carrelage : http://www.espace-aubade.fr/P-177-162-B2-carrelage-ciment-le-grand-retour.html

  4. Marion

    24 novembre

    Gros coup de cœur ! Merci pour cette découverte vachement sympa. =)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco