Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des fois où j’aimerais vivre de façon monacale, sans bazar, sans foutoir, marre des jouets qui traînent partout, des vêtements dans la panière qui attendent d’être rangés, des chaussures à côté du placard d’entrée… Certains se reconnaîtront, d’autres sont sans doute mieux organisés. C’est ce que je me dis quand je vois certaines photos de magazines, mais ça doit être fait exprès : le désordre ne fait pas « chic », n’est pas vendeur.
Pourtant, le désordre, ça fait bien partie du quotidien, de la vie.
Alors quand je vois dans le dernier ELLE Décoration, le reportage de la maison de la styliste de mode Mona Kowalska, je rêve de dépouillement. Elle habite une brownstone, ancienne maison ouvrière du XIXe siècle à Brooklyn, aux allures de galerie d’art. Ici, pas d’effets déco, cependant tout est étudié. La disposition de chaque objet, chaque meuble semble avoir subi une longue réflexion.
On est dans le minimal. Des objets anciens. Des créations à elle qu’elle distribue sur son site Adetacher : couverture en crochet, pouf en laine cardée, coussins au crochet… Il y a quelque chose de rude dans cette décoration, de zen, reposant. Évidemment, tout ceci n’est rendu possible que parce que le bâtiment ancien a du style, je vois moins bien ce dépouillement dans un pavillon contemporain.
Autres inspirations
+ Une interview à lire sur stylelikeu.com
Pas de commentaires