J’avais dit que j’en avais terminé avec le bleu, et voilà que je continue. C’est la faute au Lokal hotel de Philadelphie, avec ses superbes cuisines bleues, installées dans chaque suite. Du coup, j’ai eu envie de poursuivre cette « tentation de la cuisine bleue » avec quelques exemples et ces questions sous-jacentes : comment ne pas se lasser ? Pourquoi choisir le bleu ? Et puis quel bleu ? Comment l’associer ?
Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que les cuisines les plus vendues sont blanches et sont le plus souvent associées à du carrelage gris. Le bois, le vrai est souvent hors budget, et le mélaminé imitation « bois », souvent ringard. La couleur demeure toujours quelque chose de compliquée. Le noir fait peur. Le gris est souvent perçu comme triste. Le rouge, comme trop agressif. Le jaune, tout simplement pas possible. Le vert, comme difficile.
Une cuisine bleue peut apparaître comme un bon compromis. Le bleu est la couleur préférée des Français, conventionnelle, sage. Loin de moi, l’idée de vous vendre du « bleu » à tout va [ Attention aux tendances ! ], mais donc, pourquoi pas du bleu dans la cuisine ?
En fait peu importe la couleur, tout est question de l’ambiance que l’on souhaite donner à cette pièce.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : Lokal hotel – Photo : Heidi’s Bridge ⌉
via historiskahem.se
Une cuisine bleue dans un style scandinave
On peut avoir envie d’une cuisine colorée pour marquer l’espace, tout en voulant conserver un look sobre et simple. Les Suédois l’ont bien compris. Le style scandinave minimaliste et design, la palette des bleus trouvent toute sa place. Le bleu est une couleur de compromis. Ni forte, ni envahissante, elle s’impose dans l’espace, en créant du contraste.
Il n’est pas surprenant de retrouver de nombreux exemples de cuisines bleues sur les sites immobiliers suédois.
Travailler le bleu dans sa globalité
Dans le projet ci-dessous, l’équipe de l’agence d’architectes GCG architecture a opté pour un bleu marine doux qui fait le lien entre la partie cuisine semi-ouverte et le coin repas. J’aime beaucoup cette idée de cuisine « coupée » en deux, avec son sol et ses placards du bas blancs, et son plafond, ses murs et ses placards du haut, peints en bleu. C’est vraiment original, vous ne trouvez-pas ?
Cela invite à réfléchir sur la façon d’introduire du bleu dans sa cuisine, en allant au-delà du choix des placards de cuisine bleus.
Cuisine British Standard via remodelista.com
Quel bleu pour ses placards de cuisine ?
Il existe toute sorte de bleus, des sages et des moins sages. Plus vous irez vers une teinte pure et vive, plus vous courrez le risque de vous lasser. C’est d’ailleurs pareil pour toutes les couleurs. Il faut faire également attention au contraste avec les autres teintes présentes dans la pièce. Plus se sera contrasté, plus vous courrez le risque de vous lasser. On peut souhaiter se distinguer et se dire que l’on pourra toujours repeindre dans 10 ans.
Dans cet exemple, il y a une vraie démarche de la part des propriétaires, qui avaient toujours prudemment opté pour du blanc dans leurs précédents logements, en pensant à la revente. Ayant trouvé LEUR maison pour toujours, ils se sont lâché côté couleur et ont osé un bleu franc Deep Space Bleu de Little Greene. Il est devenu la caractéristique déterminante de la pièce. « Couplé avec une bande de blanc, le bleu tire tout ensemble et fonctionne vraiment bien comme un dosseret », dit Alexandra. Et puis, ce bleu rappelle à Alexandra, la cuisine de sa grand-mère.
Relooker sa cuisine en bleu
On se lasse de tout, qu’on se le dise ! La solution n’est pas toujours de tout refaire, un simple rafraîchissement comme changer sa crédence, repeindre les murs ou carrément les placards, peut changer à moindre coût la donne. J’ai tout de suite flashé sur ce relooking de cuisine où tout le bois s’est paré du bleu Inchyra Blue de Farrow & Ball.
Design intérieur : Studio Muir – Photo : Nicole Franzen
Associer le bleu à du marbre ou de la pierre pour un résultat plus chic
La plupart des premiers exemples de cuisine bleue sont d’un style plutôt campagne et/ou scandinave. On peut aussi avoir envie de quelque chose de plus sophistiquée. Le bleu reste une couleur chic que les Anglo-saxons adorent. J’ai trouvé de nombreux exemples de cuisines « dark blue » aux Etats Unis. Pour une ambiance plus chic, on peut donc rajouter une touche d’or, des matériaux comme le marbre ou la pierre.
Réchauffer la palette de bleu et blanc
Le problème du bleu est que c’est une couleur qui peut être ressentie comme froide. Une cuisine peut faire « laboratoire d’analyse », surtout si l’on mise sur du carrelage blanc. Bref blanc et bleu marine, ça fait… très marin, et c’est l’association de deux teintes dites froides. Mieux que le blanc et noir, certes, mais froid.
La solution, vous l’aurez deviné est de miser sur des matières chaudes, et quoi de mieux que le bois : parquet, planches à pain, étagères, mobilier.
Et pourquoi pas un bleu plus clair ?
Et oui, pourquoi pas ? La plupart de mes exemples tournent autour du bleu foncé, très facile à intégrer à un décor. Cependant, il existe bien d’autres nuances de bleu : bleu cyan, pétrole, bleu gris, bleu canard… On peut opter pour des bleus clairs, pastel, pour un résultat plus doux.
Customiser votre cuisine en bleu grâce à des stickers adaptés
Vous hésitez encore pour la cuisine bleue. Peur de vous lasser. Ou au contraire, vous souhaitez donner de la personnalité à votre cuisine blanche de grande distribution. Et bien, il existe la solution des panneaux autocollants (ou stickers) et repositionnables que l’on peut choisir bleu, forcément !
Design intérieur : Studio Merlin – Projet Maison pour dodo
Je terminerai cet article, non pas par un point 9, mais en rappelant que le bleu peut être marié avec d’autres teintes que le blanc et le noir. Ces derniers exemples osent des choses avec une palette de couleurs en mode color block. Évidemment, il faut aimer vivre dans la couleur et maîtriser les couleurs, ce qui je vous l’accorde ne correspond pas à tout le monde !
En attendant, dites-moi, si les cuisines bleues vous inspirent. Perso, je trouve que le bleu, surtout le bleu marine, est un bon compromis après le noir.
Jean
20 septembre
Bonjour,
Je vous remercie pour le partage je rénove actuellement une cuisine similaire à celle-ci
Merci ☺️
Hort
29 avril
Bonjour et merci pour ces belles photos..!
Nous allons prochainement déménager dans une nouvelle maison assez typée, carreaux de ciments, grands volumes…
mais tout est à refaire (avec bonheur!!!).
Nous cherchons une cuisine bleue, d’un bleu spécifique puisque d’une des teintes du carreau de ciment de la cuisine.
Savez vous si il existe dans le commerce actuellement des cuisines bleues, ou bien c’est sur-mesure obligatoire?
Merci!
Lesloouu
27 décembre
Bonjour
Savez vous où trouver ce type de cuisine ?
Bien à vous.
Lea Dubonet
2 août
Bonsoir, c’est une couleur assez inhabituelle pour une cuisine. En tout cas, la personne a bien fait d’oser. Je trouve que ce bleu s’accorde parfaitement avec les autres éléments blancs et marron.
Cambridge Floor Tiles
4 avril
WOW! Trés belle – j’adore les transformations! Le bleu est incroyable 😀
pascale
29 mars
Serais-je à la mode ? j’ai récemment relooké ma cuisine dans les mêmes teintes. J’ai repeint les placards du haut en gris très pale et ceux du bas en bleu (celui de la 2ème photo de ton reportage). J’avais un peu peur du résultat car le bleu dans la cuisine est peu conventionnel mais je suis finalement contente du résultat. Les murs sont blancs ainsi que le carrelage du sol. J’ai adouci l’ensemble avec des étagères bois et un poster aux tonalités de rose pale avec le même bleu par endroit. En tout cas, toutes ces photos sont superbes, une belle inspiration pour ceux qui hésitent encore !
lolabelle
24 mars
Merci pour toutes ces belles idées bien détaillées!
Bon, décidément, le bleu sur les meubles c’est définitivement pas mon truc! Je reste conventionnelle (du blanc, du bois, du noir à la rigueur…) mais sur le mur je ne dis pas non. Bien évidemment, quand on voit la cuisine repeinte en Inchira de chez F&B on n’hésite plus et là je prends ce bleu sans pb au lieu du tout bois vieillot du départ 😉
Clémence
4 avril
Bonjour Lolabelle,
Je comprends. Je parle du bleu, mais il n’y en a pas chez moi !!! Je te suis complètement sur ta palette, mais bon, j’ai choisi sur mon blog, histoire de ne pas tourner en rond d’explorer toutes les tendances, toutes… celles qui me plaisent. Ça reste très subjectif.
Et le bleu, pourquoi pas ?
Belle journée,
Clémence
Ululu
6 mars
Du gris du blanc du noir : c lassant c la mondialisation c la facilité
Bravo pour ce bleu
Clémence
11 mars
Bonjour Ululu,
Merci d’avoir laissé un commentaire et désolée de répondre en décalé.
Mais comment on fait quand on a des couvertures de couleur ?
Clémence
la Fourmi Elé
23 mars
J’adore le bleu et ces ambiances sont magnifiques !!
ça donne l’envie de changer sa déco !