La salle de bains, c’est un peu la pièce “je t’aime moi non plus de la maison”. Contrairement à la cuisine qui est un espace de partage où l’on adore passer du temps ensemble, cette autre pièce incontournable de la maison reste trop souvent cantonnée à la notion d’hygiène. Elle est la pièce où se focalise notre rapport à notre corps et à la propreté, en quelque sorte le théâtre de l’intime. Elle n’est donc souvent pas justement décorée, et c’est bien dommage. Les heures que nous passons dans notre salle de bains seraient beaucoup plus agréables si la pièce était joliment décorée. Je vous propose donc quelques conseils décos pour améliorer la chose, mais surtout je vous invite à réviser votre rapport à cette pièce si cela n’est pas déjà fait.
Nous avons tous connu des salles d’eau exiguës, fermées, reléguées au fond de l’appartement ou de la maison, humides, et souvent traitées de façon impersonnelle, si elles n’accueillaient pas les toilettes et l’espace « machine à laver » ! Nous avons tous en commun d’avoir fréquenté des salles de bains datant des années 70 dans leur jus. Tout cela a bien évolué. Heureusement !
Il y a eu un phénomène en réaction à cela : l’envie d’une salle de bains claire et moderne. Pour ne pas se tromper, parce que faire une salle de bains coûte cher à faire, nous sommes partis vers des choix neutres. Cela a donné lieu à un univers de salle de bains assez aseptisée. Certes beaucoup plus fonctionnelle et hygiénique, mais souvent sans personnalité.
Autres inspirations
⌈ Source image en une : Design intérieur : Pierre Petit et Isabelle Masson – Projet d’appartement haussmannien, Paris ⌋
Une salle de bains avant / après sur designdots.de
Dans les intérieurs nouvelle génération, la salle de bains s’agrandit, s’ouvre et surtout se met en scène. Elle devient une pièce à part entière de la maison où l’on aime passer du temps seul ou avec les autres et que donc on s’amuse à décorer et à rendre accueillante.
Trois maîtres mots pour réussir une salle de bains accueillante :
CHALEUR – CONTRASTE – PERSONNALISATION
Misez sur la chaleur et le confort
Il y a une chose que je déteste, frileuse que je suis, c’est une salle de bains froide, et pire qui sent le renfermé. Il est donc important de bien penser à la circulation de l’air et le mode de chauffage. Rien de plus détestable que de retrouver sa serviette humide à sa prochaine douche.
Apportez du contraste
C’est assez étrange, mais j’ai constaté que la couleur reste cantonnée hors de la salle de bains. À l’exception de celle réservée aux enfants, le blanc reste dominant, suivi du noir et des tons neutres. Pourtant, les couleurs chaudes sont un bon moyen de contrer l’aspect hygiéniste de cette pièce.
L’autre solution est l’apport de matières naturelles : bois, fibres végétales, textiles… qui contrastent avec la faïence froide.
Personnalisez sa salle de bains
J’évoquais les salles de bains exiguës, évidemment cela peut-être encore le cas de nos jours, surtout en ville, mais que la pièce soit grande ou petite, l’idée reste la même pour rendre confortable et accueillante sa salle de bains :
- Travailler la circulation,
- Trier (ne garder que le nécessaire) et créer des rangements avec toujours cette notion que j’aime bien : « Cacher ce que je ne saurais voir, et montrer ce qui me plaît ».
- Décorer.
Rien ne nous empêche de décorer sa salle de bains comme on décore son salon avec des cadres, un joli tapi, un pot de fleurs… et pourquoi pas un fauteuil couvert de textile outdoor.
Pas de commentaires