Vous savez sûrement ce qu’est une pergola, mais savez-vous ce qu’est une pergola bioclimatique ? Nous pourrions dire que c’est une pergola intelligente, qui grâce à des lames orientables, permet une régulation thermique de sa terrasse. Ces dernières années, elle a gagné en popularité en raison de ses caractéristiques innovantes et de ses avantages en termes de confort et d’efficacité énergétique. Par son esthétisme design, elle s’adapte facilement à divers environnements. Mais quelles sont exactement ses caractéristiques ? En quoi une pergola bioclimatique se différencie d’une pergola classique ? Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ? Je vous propose à travers cet article, un tour de la question pour vous aider dans vos choix.
Depuis l’Antiquité et ses structures légères couvertes de végétations, la pergola a bien évolué. Si certains préfèrent encore le charme de ces pergolas ombragées, beaucoup d’entre nous se tournent vers des modèles bien plus performants qui permettent de créer de l’ombre à la demande et de s’abriter de la pluie. Certes, c’est plus contemporain et design, mais c’est plus confortable.
Profiter de sa terrasse sans souffrir des rayons du soleil et de la chaleur, ni s’angoisser sur une averse potentielle, est désormais à porter de main. Nous trouvons sur le marché de nombreux modèles comme sur priximbattable.com, qui propose une sélection de pergola à des prix accessibles.
Autres inspirations
1 | Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique, exactement ?
2 | Caractéristiques principales
3 | En quoi est fabriquée une pergola bioclimatique ?
4 | Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
5 | Existent-ils des inconvénients à connaître ?
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique, exactement ?
Une pergola bioclimatique est une structure extérieure dotée de lames orientables, que l’on installe devant sa maison pour protéger sa terrasse, ou dans une cour, près de sa piscine.
Contrairement aux pergolas traditionnelles, la pergola bioclimatique permet de s’adapter aux conditions météorologiques changeantes, grâce à ses lames orientables. En variant l’inclinaison des lames, il est en effet possible de réguler la luminosité du soleil, et donc de la chaleur et créer une ventilation naturelle. Nous pouvons également nous protéger des intempéries. Évidemment, le dispositif peut être amélioré par la pose de panneaux latéraux ou de stores supplémentaires.
Caractéristiques principales :
-
– Les lames orientables
La caractéristique distinctive de ce type de pergola réside donc dans ses lames orientables, souvent en aluminium. Elles peuvent être inclinées pour réguler l’entrée de la lumière et la ventilation.
-
– La motorisation
La plupart des marques de pergolas bioclimatiques proposent un système motorisé pour faciliter l’ajustement des lames. Les utilisateurs peuvent ainsi, facilement contrôler l’orientation des lames à l’aide d’une télécommande ou d’une application mobile.
-
– L’évacuation des eaux de pluie
Certains modèles intègrent un système de gestion des eaux pluviales, permettant de recueillir et d’évacuer efficacement l’eau de pluie. Cela contribue à maintenir un espace sec sous la pergola pendant les averses.
-
– Les capteurs météorologiques
Il est également à noter que certains systèmes sont équipés de capteurs météorologiques qui ajustent automatiquement la position des lames en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, les lames peuvent se fermer automatiquement en cas de pluie.
En quoi est fabriquée une pergola bioclimatique ?
Les lattes sont fabriquées en aluminium. En revanche, la structure générale, poteaux et poutrelles, peut être en aluminium, en bois ou en fer. Tout dépend de l’esthétique recherchée. La plupart des fabricants proposent une large palette de teintes et une gamme d’aspects allant du mat au brillant, permettant de respecter le style de votre maison ou l’effet recherché.
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique
Vous l’aurez compris, ce type de pergola présente bien des avantages. Elle permet de profiter de ses extérieurs toutes les saisons de l’année, ou presque. Accolée à la maison, elle offre de l’ombre en été, et en hiver, en ouvrant les lames, elle laisse passer la lumière. Cerise sur le gâteau, il n’est plus forcément obligatoire de protéger ses meubles de jardin.
Un des plus gros arguments d’achat de la pergola bioclimatique est qu’elle est une bonne alternative au store fragile, mais surtout, à la construction d’une véranda.
En même temps, véranda et pergola bioclimatique n’ont pas exactement le même objectif recherché. La pergola est complètement ouverte sur l’extérieur. Elle permet de profiter pleinement des extérieurs tout en étant protégé du vent et de la pluie. La véranda est une pièce supplémentaire de la maison et coûte en général beaucoup plus cher à construire que l’installation d’une pergola bioclimatique, même optimum.
Existent-ils des inconvénients à connaître ?
Il n’en existe pas vraiment. Néanmoins, vous devinez qu’elle est un peu plus compliquée à installer qu’une pergola classique ou même qu’un store.
Si elle est fixée directement à la maison, elle nécessite une façade solide et un sol capable de supporter son poids, pouvant aller jusqu’à 500 kg. Il existe cependant des pergolas autoportantes, et d’autres qui s’appuient sur la structure de la maison ou sur une poutre fixée à la façade, notamment pour les maisons à ossature bois. Autre point à noter, si vous optez pour un système motorisé, il faudra penser au raccordement électrique et un paramétrage des équipements.
Selon les fabricants, les équipements d’une pergola ne sont pas les mêmes. Il y a de nombreuses options que je ne vous ai pas détaillé ici. Si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion, l’article sur cotemaison.fr vous détaillera comment choisir votre pergola, en vous aidant à réfléchir à vos besoins.
Pas de commentaires