Je ne présente plus le style industriel. Il est devenu un style incontournable dans l’univers de la décoration. Le bois brut et métal que l’on retrouve dans beaucoup de mobilier sont un peu la signature de ce style. Pour adopter ce type de meuble, ou la déco industrielle en général, il n’est cependant, absolument pas obligé d’habiter un ancien atelier ou un loft décati. La palette de matériaux et couleurs du style industriel s’intègre à toute sorte de styles décos. Je vous propose donc un tour de la question.
Chaque style en décoration intérieure a son une histoire avec des codes qui se sont construits au fil du temps, un peu comme un mythe. Pour le style industriel, je dirais que c’est le mythe de l’artiste investissant dans des anciens locaux manufacturiers, à New-York. Dans ce style, souffle un air de culture underground. On projette des murs en briques, des structures en métal, du béton bruts, des planchers en bois disjoints, le tout décorer de mobilier d’origine ou chiné à droite à gauche.
Je pense que vous visualisez le cliché, et après, que fait-on de tout cela ? On se l’approprie, et on le réinvente, souvent en plus design.
Il y a ceux qui cultivent un style industriel brut et authentique. D’autres préfèrent en interpréter les codes pour le rendre moins rugueux. Beaucoup, comme moi, aiment simplement à injecter une touche industrielle, dans un décor. Son côté plus ou moins brut offre toujours un contraste intéressant, même dans un intérieur moderne.
Autres inspirations
Trouver des meubles de style industriel en bois et métal
Il y a très longtemps déjà, j’avais écrit un article sur comment intégrer du mobilier industriel chez soi. Je ne reviendrai pas sur la question, je vous laisse le relire. En revanche, j’aimerais vous présenter la marque belge Barak 7, qui s’est spécialisée dans le mobilier industriel. Elle propose une collection de meubles de création artisanale, produits en petites séries et vendue en direct. Ce concept me séduit, parce que cette marque garantit des matériaux bruts, comme le bois massif et le métal.
La palette de matériaux
et couleurs du style industriel
Le bois brut et métal
Le métal et le bois brut sont les matériaux phares du style industriel. Je dirais même, sa signature. Associer les deux, même par touche, vous insufflerez un petit esprit indus dans votre décor. Il peut s’agir d’intégrer du bois avec un plancher en bois brut ou simplement un parquet en chêne ou un revêtement de mur en bois.
On choisira alors, une teinte de bois foncé, et plutôt brut avec des défauts. Quant au métal, on misera sur l’acier noir. Cependant, des fenêtres en aluminium joueront parfaitement aussi, le jeu, ainsi que des verrières d’atelier. Je pense également aux escaliers en acier.
Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer ces matériaux dans votre décor, parce qu’il est de facture moderne, comme je le soulignais en introduction, vous pouvez adopter du mobilier en bois brut et métal. Sur le site Barak 7, vous trouverez ainsi, un vaste choix de buffets industriels.
Loft à Madrid – Design intérieur : ILC Interiorismo Low Cost – Photo : Carla Capdevila // Loft en vente sur themodernhouse.com
La brique
La plupart des ateliers de manufacture étaient construits en briques. C’est pourquoi la brique est très présente dans le style industriel. Si vous avez la chance d’en avoir, n’hésitez surtout pas à le mettre en valeur, sinon, vous pouvez introduire la brique via la pose de parement ou de papier peint impression « brique ».
Ancienne laiterie – Photo : Birgitta Wolfgang Bjørnvas via bobedre.dk // L’atelier de Carola Kastman – Photo : Rebeca Martyn via residencemagazine.se
La faïence, l’inox…
Tous les matériaux utilisés dans un atelier sont plébiscités dans la palette de matériaux industriels. En règle générale, n’hésiter à regarder du côté des équipements et des matériaux professionnels. Je pense aux carreaux de faïences blancs 10×10 ou à celles dites « métro », au cuisine en inox, au grillage…
Pizzeria Grá à Los Angeles – Design intérieur : Reed Deer – Photo : Hannah Wilson
Le béton
Il y a le ciment et le béton. Comme pour la brique, s’il vous est possible de laisser apparent des éléments structurels en béton, sol, murs ou même plafond dans un style brut de décoffrage. Tout ce qui peut paraître vieilli, abîmé, patiné, contribuera à installer un style industriel, même si c’est factice. En effet, il est possible d’appliquer aux murs des enduits de finition béton ou de faire poser un sol en béton ciré, faussement vieilli.
Côté couleurs, une palette de tonalités foncées et sourdes
Les intérieurs d’ambiance industrielle reposent sur l’utilisation d’une combinaison de couleurs neutres. Le blanc sale domine, ainsi que la palette des gris. Le noir s’introduit à travers l’acier galvanisé en noir. On retrouve évidemment, toute la palette des bruns, marrons, ou couleurs rouille.
Pour un décor industriel réussi, on évitera les contrastes trop forts. Je vous conseillerais de jouer sur les nuances, les patines, pour que les couleurs s’équilibrent les unes par rapport aux autres.
Il est bon de noter que ce type de palette peut vite versée dans la froideur. N’hésitez pas à travailler votre palette de matériaux et de couleurs de style industrielle, en optant pour des teintes neutres et chaudes. Cela permettra d’adoucir l’esprit brut. Quant aux couleurs vives, si elles ne sont pas très présentes, elles ne sont pas non plus interdites. Elles se glissent en couleur accent, à travers des accessoires ou un tuyau peints en rouge pompier !
Pas de commentaires