Voici, un bel exemple de maison « milieu de siècle », à l’ambiance bohème rétro. Il s’agit de la maison « week-end » de Shani Anderson, styliste de mode australienne. Longtemps, elle a espéré pouvoir acquérir cette maison des années 60, sur 2 hectares de terrain à Main Ridge, dans la région Victoria, Australie. Il faut dire que cette maison a un look parfaitement rétro et cerise sur le gâteau, une vue imprenable sur le détroit de Bass et la péninsule de Morningtion Couards Portsea. Je ne sais pas où c’est, mais je suppose que vivre dans une maison ouverte sur un incroyable paysage doit être fort agréable. En attendant, nous parlerons aussi, de l’aménagement et des choix décoratifs.
Pour la réhabilitation de sa maison, elle a fait appel au talent de Don McQualter, de Meacham Nockles McQualter, dont elle avait toujours admiré le style intemporel. L’objectif était de respecter l’aspect ancien de cette maison des années 60, tout en la pensant dans un esprit contemporain actuel. L’esprit bohème est venu après.
Autres inspirations
Une maison agrandie, repensée
Une extension a été rajoutée à la maison d’origine, afin d’intégrer une chambre principale et salle de bains, salle d’eau, salon, bar, cuisine et salle à manger avec une longue promenade pour relier l’ancien avec le nouveau. Le verre est le matériau principal de ce projet pour optimiser les vues, tout en respectant l’esthétique moderniste originel.
Un look milieu de siècle revisité
Afin d’accentuer le « style middle », Don McQualter a fait réaliser des carreaux de béton Besser sur-mesure pour habiller la cheminée. Les planchers, les plafonds et les murs ont été recouverts de contreplaqué teinté recyclé. Des poutres en bois joignent extérieur et intérieur. Dans ce décor, le blanc est absent, ce qui confère une ambiance chaleureuse et absolument rétro.
Autres détails que j’aime beaucoup sont la crédence en laiton, la petite sophistication qui accroche le regard, l’îlot de cuisine, encadrée d’acier avec un dessus en terre cuite et ses tiroirs à plis marins.
Un certain esprit bohème
Si l’aménagement intérieur affiche clairement un look « milieu de siècle » revisité, la bohème se fait bien sentir à travers la sélection d’un mobilier de style campagne chic, associé à de beaux tapis ethniques qui apportent couleur et texture au décor. Beaucoup d’éléments décos ont été rapportés d’Inde que Shani Anderson visite quatre fois par an pour le travail. Elle en aime « la folie et le contraste entre la beauté des couleurs et la grossièreté ». Tout cela se retrouve dans sa maison
Valérie {Atelier rue verte }
16 novembre
Je suis sous le charme de cet intérieur, beaucoup de belles choses . Merci pour cette visite. Valérie
clémence P-M
18 novembre
Merci avec retard pour ton mot.
Gaëlle - A part ça ...
16 novembre
J’aime beaucoup cet intérieur superbement équilibré