Bruno Jahara est un designer brésilien dans la parfaite ligne des frères Campana, l’un des nouveaux talents en devenir, même s’il est plus reconnu en dehors de son pays.
Il a été révélé par sa série Multiplastica Domestica en capsules recyclées collectées par l’Association nationale de recyclage de São Paulo, et sa collection de meubles Neorustica, produits à partir de bandes de bois mises au rebut, inspirés des favelas de Rio de Janeiro. La plupart de ses créations, et les plus intéressantes –à mes yeux– sont mues par l’instinct et la manipulation. Il travaille beaucoup à partir de matériaux divers récupérés ou actuels, en s’inspirant de formes organiques ou du quotidien et en détournant des matériaux ou des idées.
Sa maison, située dans l’ouest de São Paulo, est à l’instar de ses créations, simple et bourrée d’idées.
Autres inspirations
L’intérieur de Bruno Jahara
Installé dans une villa des années 1910, partagée en trois, Bruno Jahara occupe un logement de 200 m² avec de belles hauteurs sous plafond. Ses créations jalonnent son intérieur, mais on y retrouve aussi d’autres designers dans la même mouvance que lui, comme le Néerlandais Piet Hein Eek ou l’allemand Tobias Juretzek.
Le blanc domine dans les pièces à vivre du sol au plafond, et contraste avec le plâtre vénitien gris appliqué dans la chambre et la salle de bains entièrement noir. J’aime beaucoup le choix des huisseries de couleurs orange, violet ou jaune qui donne du peps à l’ensemble. On est au Brésil !
La collection Batucada
Batucada, en portugais du Brésil désigne une percussion rythmiques utilisée durant le carnaval. Au Brésil, les gens jouent sur des instruments faits de boîtes de conserve, pots en aluminium et d’autres matériaux de substitution.
Série Multiplastica Domestica
Une collection d’objets multicolores qui mélangent des morceaux de plastique mis au rebut dans des compositions aux couleurs vives. Une solution alternative pour recycler les plastiques des emballages ménagers de produits et de bouteilles de boissons de nettoyage.
The Neorustica furniture
Collection d’assiettes Transatlântica
Une collection exclusive de table utilisant des techniques anciennes et traditionnelles de l’usine Vista Alegre au Portugal. Dans le cadre du programme ID Pool où des designers sont invités à participer à une résidence pendant quelques mois pour créer de nouveaux produits pour l’entreprise.
Aline Egécrié
4 novembre
Wouhaouuu !! j’en reste bouche bée !!
clémence P-M
5 novembre
J’ai eu du mal à le dénicher celui là, mais c’est vrai qu’il a beaucoup de caractère.