Pour une fois, et c’est assez rare pour le notifier, je vous présente une maison à vendre sur un immobilier français, portant le joli nom de pariscabane. J’ai déniché cette maison incroyable, située dans un des rares quartiers « pavillonnaires » parisiens, la Mouzaïa. Le prix va avec, mais je ne doute pas qu’elle trouve preneur rapidement, surtout lorsque l’on sait qu’elle a été entièrement rénovée par le studio d’architecture HEJU. Vous pouvez retrouver la maison Hauterive sur leur site, mais passons au décryptage déco.
Nous retrouvons, à travers ce projet « Maison Hauterive », tout l’esprit minimaliste « pastellisé » de Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, fondateur de Heju. Ils se sont fait rapidement connaître par leur approche épurée de l’aménagement intérieur, pimpée par l’emploi de matériaux brillants : laiton, terrazzo, marbre, bois précieux, ou moins précieux comme le contreplaqué, ainsi que l’utilisation de couleurs douces et séduisantes, comme le rose blush, les verts céladon.
Autres inspirations
L’approche architecturale et décorative de HEJU
Leur style que nous pourrions qualifier de japandi, mélange donc les influences japonaises et scandinaves. Le duo aime travailler les lignes rectilignes, cassées par de doux arrondis, et créer des volumes minimalistes clairs. Leurs projets sont faussement naïfs, car il y a une véritable recherche de simplicité dépouillée pour faciliter le quotidien et offrir aux habitants une sensation de sérénité et de luminosité.
Nous pouvons aimer, ou ne pas apprécier ce dépouillement. Cette approche épurée, soulignée de détails soignés et luxueux, de matériaux essentiellement authentiques, d’objets mûrement choisis est dans la parfaite ligne du mouvement de slow decoration.
La maison Hauterive by HEJU
À l’origine, une banale maison de quartier des années 30 comme nous en trouvons beaucoup dans la banlieue parisienne. Seulement, cette maison est située dans un parti, très privilégié de la capitale, la Mouzaïa, ce qui lui a valu d’être revisitée et de perdre son esprit d’origine pour se faire design et contemporaine. Seuls quelques détails, comme l’escalier ont été préservés. Le duo HEJU a revu la typologie de la maison de 170 m2 sur trois étages, avec de nombreuses petites pièces.
L’enjeu de cette rénovation était « de retrouver une fluidité entre les espaces, faire rentrer de nouveau la lumière, le tout dans une atmosphère colorée et audacieuse« .
Une maison organisée sur plusieurs niveaux
Au rez-de-chaussée, vous trouvez donc un espace de vie, entièrement décloisonné. Le décor est blanc, une signature de Heju. Il présente toutefois, des aménagements intérieurs design originaux. L’espace de cuisine ouverte apparaît comme un petit bijou avec le choix du marbre Verde Alpi et de noyer américain, sur fond d’une cloison en laiton, qui prolonge son dessin sur le mur et devient ainsi tableau.
Accessible par un escalier d’époque, l’étage se compose de trois chambres. Vous remarquerez l’aménagement astucieux qui permet de rendre communicantes deux d’entre elles, tout en les laissant indépendantes. Au même niveau, une jolie salle de bains et des toilettes complètent l’ensemble.
La suite parentale se situe dans des combles immaculés. Une grande verrière dissimule la salle d’eau et la cage d’escalier, tout en accueillant un coin bureau. Enfin, cerise sur le gâteau, un sous-sol aménagé offre un large salon TV, une grande buanderie et beaucoup de rangements.
J’espère que vous avez apprécié cette visite. Le bien immobilier est donc, ou était à vendre chez pariscabane, une agence, installée au cœur de Paris, dans les quartiers villages d’Oberkampf et des Batignolles, propose des « biens pas trop classiques ». Je vous invite à faire un tour sur leur site, car ils font partie de ces nouvelles agences immobilières qui réinventent l’approche de la vente de biens immobiliers, en travaillant les rendus photos et en soignant le parcours client.
Claire
14 décembre
Wow, tellement lumineux et apaisant comme ambiance. Ca fait toujours rêver ce genre de réno, et surtout je me demande bien quel genre d’artisan magicien intervient sur ce genre de chantier. Sur mes travaux à moi, j’ai l’impression de demander la lune quand je demande de couper une planche; alors tous ces arrondis, ces découpes, ça me paraît fou !
Merci pour le partage.