En ce moment, j’ai la tête ailleurs, comme une envie d’ailleurs, d’aller explorer d’autres horizons… Bizarre non ? Alors je fais le tour de toutes ces jolies adresses que j’ai repérées au fil du temps. Il y a celle-ci que j’aime particulièrement, la maison d’hôtes La Casa Telmo à Minorque, avec son ambiance « brocante ». Cette maison d’hôtes sert aussi de showroom au studio de designers d’intérieur Quintana Partners, dont j’apprécie beaucoup l’approche écologique et esthétique de la rénovation.
La Casa Telmo à Minorque, située dans le village de Mahon a tout le charme d’une vieille pension de famille, loin, loin des standards de l’hôtellerie de luxe. J’adore ce type d’endroit, bourré de charme, peuplé de bric et de broc. Elle me fait penser à ces maisons de vacances familiales, meublées de tous les vieux coucous de famille (dont personne ne veut chez soi) ; le genre d’endroit où s’accumulent des objets laissés d’un été à l’autre. Cela sent souvent la poussière et l’humidité, mais cela évoque surtout –pour moi– le bonheur des vacances.
Dans cette version hôtelière, nous sommes plus dans un style « rough luxe » [ Voir ou revoir La déco cracra, le nouveau luxe ], en français « luxe brut ». L’idée est de mettre en valeur les traces du passé, de laisser au maximum dans son jus, mais en version « propre », avec une literie nickel, des sanitaires impeccable et un décor maîtrisé.
Autres inspirations
Une philosophie « verte » de la rénovation
Le studio Quintana Partners est complètement dans l’approche du style « rough luxe », « shabby chic ». La motivation n’est cependant pas la même qu’il y a dix ans. Aujourd’hui, il y a une dimension écologique, et je rajouterais même une dimension économique, qui entre en jeu.
Le duo prône en effet la réutilisation et l’utilisation des éléments existants dans la rénovation, parce qu’ils trouvent de la beauté dans les patines, mais surtout, parce qu’ils ont la volonté de gaspiller moins. Ils prolongent ce parti pris jusqu’à la réutilisation des meubles.
Casa Telmo, une rénovation d’envergure
C’est dans cet état d’esprit qu’ils ont entrepris la rénovation de cette maison de maître de 440 m2, laissée à l’abandon depuis 20 ans. Ils ont gratté les portes et les murs pour retrouver les couches d’origine et ont essayé de conserver le maximum d’éléments d’époque, sols, poutres, escaliers … en les restaurant. Ainsi ils ont préservé l’âme de cette maison de ville qui est typique du coin, étroite et haute avec un patio. Les pièces du milieu sont souvent sombres, c’est pourquoi beaucoup de nouveaux propriétaires ouvrent… au détriment du patrimoine.
Cependant, il ne s’agit pas d’être ancré dans le passé. Leur rénovation est aussi hautement fantaisiste.
Pour exemple, l’ancienne cuisine a été transformée en… salle de bains.
5 suites comme des clichés des années 50
Désormais, la maison comporte cinq suites, dont seulement quatre sont mis en location. Pour le décorer, le duo de designers d’intérieur ont imaginé qu’il était un explorateur des années 50 et chaque suite s’inspire d’une destination, l’Afrique, la maison de plage, Londres…
J’espère que la visite de la Casa Telmo à Minorque vous aura séduit. Si vous aimez ce genre d’ambiance, un peu vieillotte, mais actuelle, je vous invite à aller visiter le site du duo.
Perso, j’adore. Je n’adopterais pas ce style partout chez moi, mais je trouve que quelques petites mises en scène d’objets anciens, un peu décalés apportent beaucoup de caractère personnel à un intérieur. Il ne s’agit pas en effet de faire n’importe quoi avec le style « brocante ». En premier lieu, il faut aimer chiner, collectionner, prendre son temps ; et il faut avoir un certain sens de la mise en scène, car les objets doivent se répondre entre eux.
Sophie
7 mai
Merci pour cette visite, c’est magnifique. Du bon goût, de l’authenticité » authentique » et surtout de la simplicité, on ne ressent pas ce lieu comme voulant en mettre plein la vue. Super beau, ça fait rêver et c’est très inspirant pour nos intérieurs. Sophie
Clémence
8 mai
Bonjour Sophie,
Merci d’avoir laissé un commentaire.
Que rajouter… tout est dit.
Bon weekend à rallonge,
Clémence
Gigi
6 mai
Bonsoir,
C’est toujours bien agréable une petite visite par ici, de rêver avec ces beaux intérieurs et ces terrasses ensoleillées que vous nous faites découvrir !
Dans cet article j’aime aussi beaucoup l’ancienne cuisine transformée en salle de bain, les couleurs, cette lumière…
Et on a bien besoin de ces moments où l’esprit s’évade, d’autant plus en cette période…
Belle suite à vous,
Gigi
Clémence
8 mai
Bonjour,
Merci Gigi.
Moi aussi, j’adore cette cuisine, c’est un peu le clou du spectacle. Je ne l’ai pas dit dans l’article, mais j’adorerais, retaper une vieille baraque comme ça, genre en face de la mer… On peut toujours rêver !
Bon weekend à rallonge !
PS : Je bosse sur de jolis articles. J’ai tellement d’endroits, de créateurs, de nouveautés que je voudrais partager par ici.
Clémence