Dans la série des personnes qui ont le sens du style, je demande Marie Olsson Nylander. Cette fille est assez incroyable. Elle arrive à faire des mélanges improbables, beaucoup de récup’, de transformation, et ce avec classe et talent. Je vous emmène visiter sa maison située dans le sud de la Suède, dans la station balnéaire Arild. Il s’agissait pour elle et sa famille de l’ultime déménagement et aménagement, car c’est la quatrième maison qu’ils s’apprêtent à rénover.
A première vue, la maison n’avait rien d’exceptionnelle. Laissée à l’abandon, elle avait besoin d’énormément de travaux, mais cela n’a pas eu l’air de faire peur à cette décoratrice et styliste d’intérieur, ainsi qu’à son mari qui s’est transformé en directeur de travaux. Ils décident d’en faire leur terrain d’expérimentation, et quelle expérimentation !
Autres inspirations
Le choix du blanc comme toile de fond
Dans un premier temps, comme pour tout bon chantier de rénovation actuelle, d’ouvrir l’espace. Ainsi toute cloison inutile a été abattue, puis le tout a été uniformisé en blanc : sol blanc, murs blancs, plafond et poutres sont repeints en blanc. Quant à la crédence, elle se couvre de carreaux blancs… Blanc, blanc tout devient blanc, afin de créer un écrin neutre pouvant accueillir la collection d’objets et de meubles, savamment choisis et patiemment chinés dans le monde entier.
L’art du mix
C’est là que réside le TALENT de Marie Olsson Nylander : l’art de faire cohabiter les genres. Elle maîtrise parfaitement les mises en scène où les objets se répondent comme dans des tableaux. Dans cette vaste maison familiale, on trouve toute sorte de choses : articles universels Ikea et créations de designers réputés, trouvailles de brocantes et salles des ventes, antiquités d’Europe et Asie. La seule chose que ces objets ont en commun est qu’ils ont été choisis parce qu’ils ont une histoire. Tout trouve sa place.
Reportage paru dans le site du magazine suédois Résidence – Photo : Sara Svenningrud + Source Marie-Claire Maison – Photo : Vincent Leroux
Pas de commentaires