Ce n’est pas la première fois et sûrement pas la dernière que je vous parle de Marie Olsson Nylander (voir La maison de Marie Olsson Nylander à Arild en Suède), tant son travail et son talent en tant que décoratrice d’intérieur sont bluffants. Cette fois-ci, elle a aménagé une ancienne demeure à Höganäs, toujours en Suède, construite en 1884 qui ont connu différentes vies : bâtiment des prestiges avant de devenir bureaux, maison de soin, appartements, maison d’artiste…
Aujourd’hui, cette vieille maison au style « italien » a retrouvé son prestige d’antan, sous la houlette de Marie Olsson dans un style tout à la fois épuré baroque. Ce que j’aime chez elle… sa façon de jouer avec les espaces, les proportions et surtout ses mises en scène spectaculaires de meubles et d’objets.
Comment associer épure et baroque, deux styles antinomiques ? Elle recrée toujours dans les lieux qu’elle investit un cadre « neutre » blanc, associé à des matériaux bruts et clairs ou anciens. Ce cadre lui permet ensuite de mettre en scène des meubles et des objets souvent extraordinaires.
Autres inspirations
[Je confirme. Il est impossible de vraiment réussir sa décoration d’intérieur si le sol, les murs et les plafonds n’ont pas de style. Raison pour laquelle j’ai tout repeint dans ma location, encore faut-il pouvoir le faire, je le concède.]Chaque maison a son propre intérieur et son style distinctif. Une erreur que font beaucoup de gens quand ils déménagent est qu ils passent d’une coquille à une autre en conservant le même contenu. C’est rarement bon ! Que les maisons soient complètement rénovées ou pas, Marie repart de zéro, ce n’est pas accidentel. Car rien ne fonctionne plus si la base n’est pas là, dit-elle.
sylv
28 novembre
je suis d’acord, même si son nouvel intérieur est très joli, les tons sont assez neutres je trouve et plus tristes effetivement. j’ai une nette préférene pour son ancienne maison aux tons chalereux et touches ethniques ; la chambre d’Oto était très réussie ainsi ques les mélanges de couleur. Cette fille a énormément de talent. Merci de nous faire partager ces reportages.
clemence
28 novembre
Nous sommes plusieurs à le penser. Il manque ce petit côté bohème négligé et spontané…
Véronique (BereniceBig! Blog)
25 novembre
Ça suffit de nous faire baver de les intérieurs – iconiques presque – de notre styliste chouchou !!! Merci pour le régal des yeux, quel style ! Joli joli post.
Moody's Home
25 novembre
Cette maison est dingue ! Une vraie belle découverte merci ! Je craque pour le canapé en cuir (et pas que!) Bises
blu
25 novembre
Mais où est passée la couleur et ce mix entre chaleur et sérénité qui émanaient de son ancienne maison. Tout est devenu tellement froid et triste à mon goût. Sans compter son ancien salon avec vue sur la baie. Comment abandonner un tel lieu?!! (j’en rêve!). ^^
Elle aurait peut-être dû partir avec ses meubles sous le bras. ))
clemence
25 novembre
Un peu dure, mais c’est vrai que j’ai été également surprise par ce nouvel intérieur que je trouve moins spontané que le précédent… Je préférais celui d’avant également.
blu
26 novembre
Ha oui moi aussi surprise, choquée même. )). c’est sans doute pour cela que tu as trouvé mes propos un peu rude. J’ai parlé sous le coup de l’émotion. lol
Son ancien salon était dans le top 2 de mon pinterest alors la voir l’abandonner…^^
On ne croirait pas qu’il s’agisse des mêmes personnes qui y vivent c’est fou.
Bon cela dit j’aime bien la dernière photo et la chambre.
Mais pour moi ça manque de couleur et de tapis. ; )