Il se pourrait de ce côté la Manche, le nom de l’icône du style britannique Pearl Lowe n’évoque pas grand-chose. Peut-être aviez-vous découvert son univers quand elle avait refait sa cuisine par deVOL ? Le reportage a été pas mal repris ici et là. Pour ma part, j’avais fait l’impasse, mais voilà, elle a mis en vente sa maison de plage sur le site immobilier Inigo et cette fois-ci, je vous en parle. Elle cultive en effet un style bien affirmé, très shabby chic. Comme vous le savez, ce style décoratif peut vite tomber dans le cucul ! Ici, c’est le top du top, bien qu’un peu trop « grandma » à mon goût. En tout cas, il reflète une certaine vision du style shabby chic que beaucoup adorent, donc j’en parle.
Dernièrement, je remettais en page un article consacré à la designer d’intérieur australienne Lynda Gardener au style très shabby chic. Je m’interrogeais sur mon rapport à ce genre décoratif, car voyez-vous, peut-être être, êtes-vous comme moi, j’ai un rapport : « Je t’aime moi, non plus. » avec lui. J’en aime le fond, sans les imprimés à fleurs et les vieilleries de mamie.
En étudiant le style de Lynda Gardener, nous pouvons voir qu’il peut évoluer, recouvrir différente ambiance. Elle est passée de glamour délavé à des choses beaucoup plus brutes, voire masculines.
Pour le coup, Pearl Lowe embrasse un style très glamour délavé, inspiré des intérieurs des années 50/60 « très madame ». Les Anglais adorent. N’est-ce pas une anglaise Rachel Ashwell qui a fondé un empire sur ce genre décoratif, dans les années 80 aux Etats Unis.
Autres inspirations
Je rappelle que shabby en anglais veut dire « abîmé », « minable », pas très ragoûtant, mais cette appellation cache bien autre chose.
Shabby parce qu’il est chic désigne une façon de décorer son intérieur à l’ancienne dans des tonalités de blanc et pastel, à coup de récup’, de patine fait maison et d’objets chinés et désuets. Après qu’il est désuet, rétro, vintage, boudoir, cucul… c’est au goût et à la sensibilité de chacun.
La maison dite Shell house de Pearl Lowe
Que je vous parle de cette maison qui a tout d’un cabanon de bord de plage, et pour cause, elle se situe sur Morlais Ridge, une route non goudronnée qui longe les champs de galets de Winchelsea Beach, dans l’est du Sussex.
La maison a été construite dans les années 40 (et n’est pas sans m’évoquer celle que Leanne Ford a rénovée à Los Angeles) par un soldat allié pour son épouse artiste. The Shell house doit son surnom aux différentes installations de coquillages de l’artiste.
La propriété se compose d’une maison principale de 165 mètres carrés avec quatre chambres et un espace de vie ouvert. Elle présente aussi d’une cabane de 50 mètres carrés au fond du jardin qui était mise à la location comme chambre d’hôtes.
Pearl Lowe lui a soigneusement redonné vie dans une esthétique très « shabby chic » donc.
Un style « grandma » désuet et glamour
Désormais, nous, les médias, évoquons cette référence au passé sous ce nominatif. Il y a quelque chose d’amusant à voir des trentenaires, voire des vingtenaires, se référer à des choses décoratives que nous avions rejetées pour passer au moderne, aux ambiances Ikea, si vous me permettez ce raccourci. On parle aussi du phénomène « grandmillennial ». Ma génération (je suis des années 70) avait rejeté tout cela. Cependant, comme me l’a fait remarquer une lectrice, Pearl Lowe est quinqua, et elle a une fille plus jeune. Donc acte. C’est plus une question de goût et de mode que d’age !
Donc Pearl Lowe décore avec des vieux tableaux désuets, des dentelles, des vieux coupons de chintz. Elle chine des vieilleries et fait recouvrir ses fauteuils de velours, en agrémentant le tout de franges, de broderie et de collage d’imprimés à fleurs. C’est un style !
Un fond neutre qui laisse la place à autre chose
Je me demande ce que feront les nouveaux propriétaires. Sans doute ne décoreront-ils pas de la même façon. Néanmoins, le fond est bon. L’ensemble présente des murs blancs, des planchers peints en blanc, des matériaux soignés et relativement neutre, et donc, une superbe cuisine deVOL avec des meubles Shaker peints, associés à des éléments en laiton et un évier majordome en céramique. Il y a pire.
Nous pourrions projeter toute sorte de décors, plus boho comme ce cabanon australien, ou plus rustique comme cette cabane ou encore scandinave comme ces maisons cabanes en préfabriqué suédoises.
Nous pouvons nous inspirer de cette base.
Quelques pistes pour adopter
le style déco de Pearl Lowe
01 | Peindre tout en blanc : les murs, les planchers, les plafonds, les cadres de fenêtres, les huisseries. Tout ce qui peut être peint en blanc le sera.
02 | Adopter le pastel. Les accrocs au blanc, se feront en pastel, rose pêche, vert d’eau. Sinon, vous pouvez choisir du papier peint à fleurs au look désuet dans des teintes claires et passés.
03 | Soigner les matériaux décoratifs. Choisir des faïences à l’aspect rétro ou des carreaux de ciment. Opter pour des convecteurs, des accessoires à l’esprit vieilli, ancien ou rétro dans des matériaux authentiques. Du faux, mais du beau, pas de plastique et de bas de gamme. Cela coûte malheureusement plus cher, mais c’est la garantie d’un bon décor.
04 | Opter pour des vieilles baignoires dans les salles de bains. Vous pouvez les chiner sur les sites spécialisés, le Boncoin, les brocantes.
05 | Chiner absolument. Nous voyons bien que Pearl Lowe évite le neuf et le design, tout paraît chiner dans cet intérieur jusqu’au siège. Elle télescope les styles et les époques, mais notez qu’elle se réfère à des intérieurs que l’on aurait pu voir dans certaines maisons « petits-bourgeois » milieu de siècle.
05 | Semer des bouquets de fleurs. C’est un peu la signature de ce style glamour délavé. Cela passe par le papier peint, des bouquets de fleurs séchées ou fraîches, des peintures, des têtes de lit en chintz, des napperons et j’en passe.
Conclusion de cette visite : faites-vous partie des adeptes de ce style ? Si oui, je suppose que vous aimez la déco anglaise, et je vous invite donc à voir ou revoir cet article : La déco à l’heure anglaise que j’avais pris beaucoup de plaisir à mettre en forme. Et si non, je suis sûre qu’un de mes prochains articles devrait plus vous parler.
Can Juskus
25 mai
Pearl Lowe IS a grandma!!! Daisy Lowe her daughter has a daughter
Clémence
27 mai
Hello,
Thank you for your comment. Indeed, I did not understand and mix Pearl and her daughter! Sorry. Désolé en français.
On the other hand, what bothers me a little is that to spend fifty years, you become a « grandmother ». I don’t feel like a grandmother at all. But I prefer to laugh about it. I’m going to change my text a little.
Have a good day !
Clémence
Gouardes
21 septembre
Whaaaaah, les intérieurs sur le site Inigo !!!!!!
Trop bien !!!!
Merci !!!!!
Clémence
21 septembre
Bonjour Stéphanie,
Quel enthousiasme ! Mais je comprends.
Depuis que j’ai découvert ce site immobilier, j’y vais tous les jours, et je me force à ne pas tout relayer (lol).
Bonne soirée,
Clémence
Clémence
13 novembre
Bonjour Stéphanie,
C’est très simple, il suffit de vous inscrire sur cette page : https://www.turbulences-deco.fr/inscrivez-vous-a-la-newsletter-turbulences-deco-les-news/ pour recevoir ma newsletter tous les jeudis… ou vendredis, si je n’arrive pas à poster le jeudi.
Cordialement,
Clémence