La Grandja est un hôtel situé à Ibiza qui vient d’ouvrir ses portes. Il s’adresse aux gypsets au vu des tarifs pratiqués, mais devrais-je plutôt dire aux aspirants gypsets. La philosophie des gysepteurs étant d’aller au bout du monde, dans des endroits que personne ne connaît et de vivre comme des Robinsons « tout confort ».
Mais peu importe, il m’intéressait de vous parler de cet hôtel boutique, imaginé par le patron Design Hotels™ (un label hôtelier) pour sa décoration très inspirée du style wabi sabi et de la décoration méditerranéenne.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
La Grandja à Ibiza
Une ancienne ferme typique d’Ibiza a été entièrement réhabilitée et offre aux visiteurs une vue sur une terre agricole, enclavée au milieu des pins. La ferme est toujours en activité et permet de fournir des produits frais, locavores et bios [off course !], parce que vous l’aurez deviné, la restauration prône le concept de la slow food. Neuf chambres et une suite ont été aménagées. De nombreuses salles communes permettent à la communauté [On ne dit pas « clientèle »] de se retrouver, comme autour la piscine point central des rassemblements. De grandes tables ont été installées au milieu des cactus, amandiers.
Le concept slow
Comme beaucoup de propositions hôtelières actuelles, l’idée n’est pas d’offrir un simple service d’hôtellerie, mais de vivre une EXPÉRIENCE. Vous ne viendrez plus pour dormir, mais pour VIVRE QUELQUE CHOSE dont vous n’avez pas l’habitude, donc ici : « la ferme hippie », enveloppée dans le concept de SLOW LIFE = vivre en harmonie avec soi et la nature, prendre son temps. On nous promet : « Sunset gatherings, poolside DJ music, mescal rituals, and farm-to-table slow food ».
Vous me sentez un brin moqueuse, certes je trouve que cela fait chère de l’expérience et que présenté ainsi, cela manque un peu authenticité. [ J’imagine la tête du paysan du coin écoutant de la musique loundge… ]. Mais soyons honnêtes jusqu’au bout, je ne serais pas contre un test. Pas vous ?
La Granja encourage les clients à revenir à l’essentiel : la modestie, la simplicité rustique et la beauté de l’imperfection, explique Fischer, le fondateur du lieu.
Une décoration méditerranéenne emprunte de wabi sabi
Le lieu a conservé son style dépouillé, propre à son style rustique. Il répond ainsi aux normes de la décoration actuelle dont je vous parlais hier dans mon billet : Une déco dépouillée dans les Pouilles : la Masseria Moroseta, mais ce qui me frappe dans cet intérieur est la référence au style wabi sabi.
Loin du blanc miraculeux que l’on voit partout, l’intérieur est traité avec des couleurs foncées, proches des couleurs de la terre, des matériaux naturels. Le blanc est seulement conservé pour les murs extérieurs. Il y a ainsi un contraste entre l’extérieur baigné des lumières éblouissantes de Méditerranée et l’intérieur sombre, paisible, reposant. Le décor prend ainsi des allures monacales propres à l’introspection. Seulement quelques objets sélectionnés pour leur aspect wabi sabi (= matériaux naturels, imparfaits) sont savamment mis en scène, et dans cet esprit de slow life, les produits technologiques : télé, ordinateur… sont absents.
N’est-ce pas le nouveau luxe ?
Pouvoir débrancher.
La Granja Ibiza
À partir de 350 € la nuit. Séjour de deux nuits minimum.
Carretera Forada a Sant Mateu KM 1
Ibiza – ESPAGNE
Julia
9 septembre
Superbe intérieur et des ambiances sombres et dépouillées que j’apprécie de plus en plus. J’attends avec impatience vos futurs billets sur ce parti pris de pénombre, celui-ci me met déjà en appétit.
carlo
9 septembre
intéressant mais… moi aussi j’aime bien le wabi sabi mais je lui fait un gros reproche c’est triste et ça toutes les belles paroles du monde n’y changeront rien c’est beau a regarder mais a vivre j’en doute le wabi sabi essaye d imiter le dépouillé de la nature et il y réussit fort bien surtout dans votre exemple mais il mets de coté son exubérance et sa luminosité, ses couleurs, donc le résultat c’est beau et triste comme une église par exemple
belle journée j’aime bien vos articles qui font réfléchir parfois
Clémence
12 septembre
C’est un point de vue hyper intéressant. Je m’emballe parfois sur des styles sans penser “Comment on vit dedans”, mais c’est vrai que c’est un genre beau, chaleureux… et à la fois sans vie. J’avais très envie d’écrire un article sur “wabi sabi” dans les prochaines semaines et je vais vraiment m’inspirer de cette remarque pour développer le sujet.
Merci.
décoratrice Toulouse
9 septembre
La décoration de cet hôtel est rustique, ce qui lui donne aussi un charme particulier, j’aime bien ce côté sobre et à la fois un peu sombre qui lui donne une ambiance reposante, ce style de déco peut très bien aussi s’adapter dans le sud de la France. C’est une approche de décoration intéressante pour tous ceux qui cherchent une déco dépouillée et très simple.
Clémence
9 septembre
Je suis ravie que vous trouviez cette décoration intéressante. Ça m’encourage à écrire un futur billet sur ce type de parti pris qui me trotte dans la tête depuis un moment. Belle journée à vous.