Dernièrement, j’ai reçu un très beau livre d’art : Galerie Halft, édité par Flammarion. Peut-être connaissez-vous cette adresse de Los Angeles. Elle est encore très confidentielle en France, parce que cette galerie d’antiquité est située justement, à Los Angeles, donc un peu loin de chez nous. Pourtant, sa renommée ne cesse de croître. J’ai d’ailleurs réalisé moi-même, un portrait de ce lieu dans cet article Un compte Instagram à découvrir @galerie_half, parce que je trouvais l’approche passionnante. J’ai donc plaisir à évoquer ce livre qui compile de magnifiques photos d’objets, captés par la photographe Shade Degges, savamment mis en lumière et en abîme dans l’espace. Il séduira les amateurs d’antiquité et de silence.
Je vais tenter d’éviter les répétitions par rapport à mon précédent article. Je vous dirai alors que j’ai peu à dire, car j’ai déjà beaucoup dit. Les fondateurs de la galerie Half, Cameron Smith et Cliff Fong sont des taiseux, ou ont choisi de se taire dans leur communication. Ce qui est assez rare dans ces temps où la parole se démène, pour le souligner. Ce silence est peut-être ce qui me fascine le plus quand je feuillette les pages de ce livre.
Leur livre comme leur site ou leur compte Instagram ne laissent pas beaucoup de place aux verbes, mais au regard. À peine une page d’introduction.
Autres inspirations
⌈ Image en une : P. 28 – POUL HENNINGSEN, “4/3“ Ceiling pendant lamp, Denmark, 1930 © Poul Henningsen // NIELS WENGLER, “Composition” (artwork) Oil on canvas, Denmark, 1984 © Niels Wengler // IGBO TRIBE, Metal Gong Nigeria, eighteenth century // PIMA BASKETS Arizona, 1960s ⌋
Galerie Half, un livre d’art qui trouvera sa place sur une table de salon
Au fil des pages, nous découvrons de magnifiques photographies de Shade Degges qui réussit l’exploit de capter l’attention sur des dizaines de page, avec des photos d’objets. Elle promène son regard à travers sa galerie au décor épuré, presque brutaliste, où sont savamment mis en scène des œuvres du XXe siècle, beaucoup d’antiquités européennes, et des raretés éclectiques.
Image gauche : P.75 CHRISTIAN TILEMANN-PETERSEN, “Interior From Claudholm” (artwork) Denmark, 1909 © Christian Tilemann-Petersen //ANONYMOUS, Marble top Three-Door Credenza France, 1940s – Image droite : P.119 GUSTAVIAN SOFA Sweden, eighteenth century // PREBEN FABRICIUS AND JØRGEN KASTHOLM, “Model BO-551” Coffee table in marble and steel Denmark, 1950s © Preben Fabricius and Jørgen Kastholm
Le silence des objets
Les objets sont souvent silencieux, bien sûr ils peuvent grincer, craquer, tintinnabuler, mais la plupart du temps, ils habitent nos intérieurs en silence. Tout l’art est de les faire parler entre eux, pour créer un dialogue, un décor.
La Galerie Half réussit l’art d’articuler des objets de toute provenance, de toute facture et de toute époque.
Il y a des meubles de collections bien sûr, mais également des objets anonymes que vous pourriez trouver au fond d’un grenier ou d’un ancien atelier d’usine, d’une église. Des objets venus d’ailleurs. La galerie Half les fait coexister harmonieusement entre eux pour créer une atmosphère intemporelle emprunte de philosophie Wabi Sabi. Cependant, l’approche est très moderne. Le talent des propriétaires repose sur ce travail d’ensemblier. Pas de plastique, peu de brillance, des couleurs atténuées, le fil conducteur repose sur des objets sensibles, patinés, usés, qui ont une âme.
C’est ainsi que cette galerie est devenue un paradis pour les architectes d’intérieur de Los Angeles et la clientèle star d’Hollywood, dont Ellen Degeneres, Mary-Kate Olsen, Ashley Olsen, Jason Statham et Rosie Huntington-Whiteley, ainsi qu’Amanda Anka et Jason Bateman, qui ont tous contribué à ce livre.
Toutes les photos sont de Shade Degges pour Galerie Half, Flammarion
En tournant lentement les pages de ce livre, Galerie Half édité par Flammarion, je pense à notre rapport à l’ancien, nous qui vivons en Europe, entourés de brocantes, de magasins d’antiquités, de Puces. La majorité d’entre nous, ne faisons que peu de cas, de toutes ces vieilleries. Nous nous en débarrassons. Quand j’ai vidé la maison de mes grands-parents, j’ai dû beaucoup donner et vendre.
Ce que nous dit aussi la galerie Half est que les objets voyagent, que l’on peut obtenir quelque chose d’intemporelle avec de vieilles choses, tout en étant moderne, et que les beaux objets durent…
Pas de commentaires