Vous aimez la déco scandinave en noir et blanc, l’esprit rustique et les meubles d’atelier. Ces trois options se complètent et s’harmonisent parfaitement. J’ai déjà décortiqué ce style, notamment à travers cet article : Le style scandi rustique et industriel que je vous laisse lire ou relire si le sujet vous intéresse. Aujourd’hui, j’avais envie, donc, de m’attaquer à ce style en version noir et blanc. À travers des exemples de décors rugueux, je vous propose des pistes pour l’adopter chez vous et une sélection de mobilier et objets décos.
Je décortique souvent les styles sur le blog, à travers le cadre, mais l’ameublement et le choix des objets décoratifs ont aussi toute leur importance. Ils permettent de moduler le décor et d’imposer votre personnalité à travers vos choix.
Autres inspirations
→ Retrouver ma sélection shopping
Des meubles industriels ou rustiques chinés et du mobilier design scandi
Pour réussir l’ameublement et la décoration dans ce style, il est important de chiner. Il faudra chiner des meubles d’atelier de style industriel et des meubles rustiques comme une table de ferme ou un vieux buffet. Optez pour des meubles patinés avec des lignes plutôt épurées. Plus, ils seront cabossés, mieux, cela sera.
Évidemment, sur le marché, vous trouverez des copies de meubles de style industriel et des rééditions. Je ne les dénie pas. Parfois, ils sont plus accessibles et plus fonctionnels que ceux que l’on trouve dans les brocantes. Cependant, jamais, vous ne retrouverez l’aspect usé d’un meuble qui a un siècle ou un demi-siècle de vécu.
La piste est donc, de mélanger les deux provenances et d’avoir l’œil toujours à l’affût de belles opportunités. Heureusement, il y en a encore.
Moduler avec des accessoires design actuel ou bohème ethnique
Le style « factory » peut facilement verser dans une ambiance brocante ou pire encore, dans une ambiance « catalogue » si l’on ne mise que sur du neuf. Donc, donc… si vous voulez éviter cela, il faut mélanger !
Dans la recette, vous pourriez rajouter un soupçon de bohème ethnique pour pimenter le tout, ou pourquoi pas du mobilier plus contemporain pour apaiser le côté rugueux, industriel de la chose comme un très beau canapé. J’en ai mis un dans ma sélection, un Hay qui je trouve ferait merveille dans ce type de décor.
Ferme rénovée dans un style industriel rustique en mode scandinave en noir et blanc, en vente sur le site bjurfors.se
Le côté dépareillé de la déco
L’autre piste est de miser sur l’esprit dépareillé, surtout du côté de la table de repas. La peau de bête a aussi, tout son potentiel confort à la sauce scandinave. On dépareille aussi les luminaires, en mélangeant des suspensions en rotin et des appliques en métal noir.
Conversion et remise à neuf d’un relais de poste abandonné par Dyvik Kahlen Architects – Photo : Elisabeth Aarhus
La déco scandinave en noir et blanc
Le blanc est la couleur phare des pays nordiques, parce qu’elle capte bien la lumière et la renvoie. En revanche, le défaut du blanc est d’être froid et impersonnel quand il est mal utilisé. Le noir apporte du contraste, mais cette association du noir et blanc est forte. Il faut donc bien doser l’introduction de noir dans son décor, et faire des liaisons chromatiques grises pour adoucir l’ambiance. Tous les matériaux naturels réchauffent aussi l’atmosphère. Ne pas hésitez à en abuser !
La maison de Victoria Snellma, en Finlande + Photo : Carina Olander et styling : Anna Truelsen pour Lantliv
Une cuisine de style rustique industriel
On mise sur une cuisine style campagne en noir ou en blanc (type Ikea, mais il y a plein d’autres) que l’on relèvera avec des détails industriels, si possible chinés, comme ci-dessus un robinet récupéré.
Néanmoins, il n’est pas obligatoire de chiner pour insuffler un style industriel à sa cuisine. Les carreaux blancs 10×10 soulignés de noir feront l’affaire. Les luminaires ont aussi un beau rôle à jouer, ainsi que tous les éléments en métal : étagère en métal, frigo en métal..
La planche à découper en bois, ainsi que des vieux pots remplis d’accessoires de cuisine divers et variés ou des petites étagères murales exposant de la vaisselle artisanale insuffleront une ambiance comme celle que l’on trouve dans les ateliers d’artisans.
Une maison en Suède en vente sur realestatestockholm.se
Comment j’ai pensé ce cahier de shopping ? Pour qui ? Pour quoi ?
Je suis partie du principe que si l’on enlève le mobilier et la déco scandinave en noir et blanc de ces différents intérieurs, on aurait devant nous des intérieurs assez froids, austères. C’est vraiment l’ameublement et les éléments décos qui réchauffent l’atmosphère. Il n’y a pas de secret : du bois, des fibres naturelles, du cuir usé, des meubles patinés, des tons chauds, et le noir pour le contraste.
Les couleurs vives ont-elles leur place ? Oui, mais c’est le côté naturel qui prédomine pour ce type de décor. Alors, oui, pourquoi pas de la couleur, mais par touche. Si vous vouliez plus de couleurs vives et de motifs, c’est possible, mais dans ce cas, je vous proposerais d’explorer un autre univers.
L’intérieur de Jenny Hjalmarsson Boldsen via residencemagazine.se + honeypielivingetc.blogspot.com
Je termine cette exploration par l’univers so scandinave de la styliste et influenceuse Jenny Hjalmarsson Boldsen @frustilista. J’aimerais aussi, vous parler de l’univers de la photographe Paulina Arcklin, qui englobe complètement ce style, ainsi que de la styliste Renee Arns qui a un loft pris en photo par Paulina Arcklin, à voir ici, que vous devriez adorer si vous avez aimé les visuels de cet article.
Pas de commentaires