Cette saison, la marque de linge de maison française Bonsoirs nous emmène dans une échappée au cœur du désert. Et j’adore cette capsule qui explore l’indigo et la technique japonaise du Shibori. Vous savez cette technique venue d’Asie qui consiste à teindre des tissus pliés et compressés, ce qui laisse des zones en blanc et des zones colorés aux formes abstraites. Pour mettre en scène sa nouvelle collection, Bonsoirs a investi un lodge dans le désert. Les tons chauds du site mettent merveilleusement en valeur les tons indigo. Cela me donne des envies d’insuffler cette couleur à forte personnalité dans mon intérieur, et peut-être cela vous donnera-t-il des idées ?
L’indigo est un bleu profond presque noir, selon son intensité. Il se marie bien avec le blanc, les tons chauds de la terre, les teintes beiges. Ce bleu profond est une valeur sûre en décoration d’intérieur, car il permet de belles associations de couleurs. Il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison, et ce à toute saison, même s’il est parfait dans les ambiances solaires de vacances.
Autres inspirations
Au programme dans cet article !
La philosophie de Bonsoirs
_Des parures de lit inspiré du désert
Comment choisir vos draps ?
_Les tapis tressés
Des accessoires textiles pour l’extérieur
_Des coussins et un futon
** Cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez, je toucherai une commission. Je vous en remercie.
Prix constatés en avril 2024, sans les réductions.
La philosophie de Bonsoirs
Comme souvent, l’idée de Bonsoirs est née d’un manque. Nicolas, le fondateur, était à la recherche de linge de maison de qualité à des prix accessibles et acceptables pour son budget. C’était peu avant 2017, et à cette époque, il avait le choix entre du basique à prix sacrifié, ou du linge de lit haut de gamme dans des boutiques traditionnelles, d’où Bonsoirs…
Bonsoirs, une marque de linge maison de qualité, beau et pensé pour durer. Le tout, grâce à une expérience unique et simplifiée.
La marque a une vision éthique. Elle accorde une grande importance à la traçabilité des matières utilisées. 95% de ses produits sont en matière naturelle et les 5% restants sont confectionnés à partir de fibres recyclées. Elle s’est en effet engagée à ne pas utiliser des matières issues de l’industrie pétrochimique.
De plus, elle travaille avec des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits, mais aussi sur des critères environnementaux et sociaux. Elle recycle au maximum, récupère nos anciens draps et serviettes, et au printemps 2023, Bonsoirs a sorti sa première serviette 100% recyclée.
Bref, nous ne pouvons qu’adhérer à ce type de démarche, d’autant plus que leurs produits sont beaux.
Comment choisir ?
Vous l’aurez compris, en choisissant Bonsoirs, vous misez sur la qualité, l’éthique, le durable, le beau… mais cela n’aide pas dans le choix des couleurs et des matières.
Il faut savoir que la marque a une offre de plus en plus enrichie en basique qui se décline en percale de coton, satin de coton, lin lavé, gaze de coton… J’avais écrit pour eux cet article : Quelle différence entre satin de coton et percale ? que je vous laisse lire ou relire. Pour moi, il n’y a pas de matières meilleures que d’autres quand la qualité est là. Il y a celle dans laquelle vous vous sentez bien.
Côté choix entre drap uni ou à motif, je dirais que cela dépend du décor de votre chambre. Si votre base est neutre, tout est permis, toutefois les motifs apporteront de la consistance à une chambre monochrome. En revanche, si votre décor est chargé, tout dépendra de votre feeling. Si vous n’êtes pas un aventurier, l’uni sera de mise !
Sachez que le bleu indigo est une sorte de neutre. Il se marie facilement avec les autres couleurs.
Marion
9 avril
toujours un plaisir de vous lire ….
Clémence
11 avril
Bonjour Marion,
Et merci beaucoup de me le dire (même si je mets trois jours à répondre, parfois, souvent, je me laisse déborder…)
Bonne journée,
Clémence
La Rousse du Bricolage
5 avril
Avec l’indigo on voyage toujours. Je pense autant au Japon qu’aux « hommes bleus » du désert.
Galloux
5 avril
Merci pour ce reportage, on a toujours une belle impression de voyage avec l indigo….et ccest une jolie marque !