Sur Turbulences Déco, il y a du beau, du luxe, mais il y a surtout de l’inspiration et de la décoration pour tous. Je suis tombée dernièrement, sur un intérieur qui m’a tout de suite séduite, parce qu’il est accessible à beaucoup, à condition d’aimer le style bohème, bien évidemment. Ce duplex est en vente sur le site immobilier suédois Historiska Hem, et j’ai pensé que ce décor bohème « petit budget » en mode scandinave pourrait vous inspirer. Je décrypte pour vous les jolies astuces décos, ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins bien.
Commençons par nous remettre dans le contexte. Il s’agit d’une ancienne boulangerie, située à Gubbängen, transformée en 2015, en un duplex confortable et moderne de 100 mètres carrés (pas très grands). L’appartement dispose de trois chambres, de deux salles de bains et d’une jolie cuisine.
L’intérieur est lumineux grâce à ses belles ouvertures et ses trois mètres de hauteur sous plafond. Cerise sur le gâteau, la résidence possède sa propre entrée et un patio sur un côté de la maison.
Ceci était pour la présentation, je vous propose donc de commencer la visite à la recherche d’idées à piquer, et comme je vous le dis très souvent, il y a toujours à prendre.
Autres inspirations
Un petit côté hippie scandinave au salon
Vous remarquerez en premier, le soin apporté aux détails. Je parle de « petit budget », mais je dois admettre que la rénovation a certainement demandé un peu de budget. En effet, elle a été réalisée avec soin, avec un choix de matériaux authentiques, un beau parquet bois et des encadrements de fenêtre qui me semblent en bois, en tout cas, pas du PVC.
Le canapé et le siège en cuir prennent des allures boho avec ses couvertures et les peaux de mouton à poils longs. Vous rajouterez à ce décor, la panoplie hippie : guirlandes électriques, tapis en jute, banc en bois brut et collection de plantes vertes en pot !
La bibliothèque « petit budget »
Le rangement des livres et des disques est simple, efficace. Il répond à un budget minimum, puisqu’il s’agit d’équerres que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage et de caissons. Nous pouvons aimer ou pas, l’empilement « brouillon » des livres. Dans tous les cas, c’est vivant.
Une jolie mise en scène
Deux choses dans cette image à noter : le radiateur peint en noir, et la mise en scène d’objets éclectiques et de cadres noirs qui relient le radiateur. Vous pouvez trouver d’autres idées dans ces articles : X idées inspirantes pour accrocher des cadres ou Comment donner du caractère à un mur de cadres ?
Le fauteuil en rotin Papasan
Que nous l’aimions ou pas, il était tombé en désuétude, il est de tous les décors boho en ce moment ! Il faut reconnaître que si il prend de la place, il est confortable et son prix est accessible, surtout d’occasion.
La liaison des pièces fluides
Il pourrait y avoir une porte ou une imposte qui relient le salon à la cuisine. Ce n’est pas le cas, cela met en valeur la belle hauteur sous plafond et rend la circulation visuelle fluide. C’est un truc que nous avons appliqué chez nous.
Une cuisine campagne moderne
Cette cuisine a été bien pensée. Elle a une implantation en U avec des placards bas et hauts, offrant beaucoup de rangement, tout en laissant un bel espace de travail. La bonne idée est d’avoir un traitement minimaliste, là où l’on prépare, et d’avoir créé un espace « joli bazar sur le côté », ce qui rend cette pièce cosy.
Pour plus d’information sur l’agencement d’une cuisine, je vous laisse consulter ces articles : 6 conseils décos pour réussir une cuisine moderne, 7 règles pour aménager une cuisine fonctionnelle et Parlons du fameux triangle d’activité dans une cuisine.
La table de ferme et les chaises d’écolier
Pour le côté campagne, rien de mieux qu’une vieille table en bois de ferme chinée, et sa panoplie de chaises dépareillées, dont des chaises d’écolier.
Optimisation de tous les espaces
Dans cette rénovation, les propriétaires ont implanté beaucoup de placards de rangement optimisés, type Ikea, mais qui sont hyperpratiques quand on manque d’espace. La bonne idée, aussi, est d’avoir créé des micros bureaux ou zone beauté comme ci-dessus.
Petite chambre parentale
Les chambres sont assez petites dans ce duplex. L’utilisation de l’espace est poussée au maximum, avec l’implantation de grands placards. Les murs servent aussi de zone déco et rangement avec des patères, échelles.
La décoration y est simple pour ne pas encombrer encore plus visuellement l’espace : du blanc, quelques objets, un joli tapis dans des tonalités neutres et claires.
Les chambres d’enfant et d’ado
Le principe est le même que la chambre parentale. Le choix d’un lit une place permet de gagner de l’espace de circulation. Il y a là un joli désordre, mais j’imagine que cela doit être beaucoup plus désordonné en tant ordinaire. n’en doutez pas.
Une micro entrée optimisée par du petit mobilier
C’était le sujet de mon article : L’atout des petits meubles de rangement dans l’entrée, halte au désordre ! Tout y est dit. Cette entrée est un bon exemple, même si encore une fois, je doute que cela suffise pour une famille de 4 !
Je n’ai pas grand-chose à dire sur les salles de bains (il y en a une autre dans le même style, mais bleue), à part l’utilisation de faïence mosaïque aux murs, pour donner un peu de style sans se prendre la tête.
Je conclus donc, en espérant que cette visite vous ait plu. Le décor est simple, le fond, moderne, très soigné. Nous retrouvons ici, l’influence lagom suédoise : modestie, praticité, simplicité, beauté. Il y a beaucoup d’éléments design de la grande distribution et beaucoup de détails bohèmes. Le rangement n’est pas parfait, mais cet intérieur paraît habité.
Abdelilah Choukri
6 mars
La combinaison du style bohème et scandinave est originale et donne un résultat chaleureux et élégant.
Laurine
3 octobre
Typiquement suédois cela ne s appelle pas hygge ?
Très bon décryptage comme toujours
Clémence
5 octobre
Bonjour Laurine,
Tout à fait, mais en Suède on dit lagom !
En déco, on tourne un peu en rond.
Bonne journée,
Clémence