Aujourd’hui, je vous ai repéré ce bel intérieur. Cet appartement classique se situe dans le beau quartier du Marais à Paris. Il appartient à Caroline Gayral, une amoureuse de l’art de vivre marocain qui a créé une marque sélective de tapis nommée Fragments. Son décor reflète tout l’art de vivre bohème à la parisienne, chic.
Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos réactions à l’article sur la styliste déco Emily Henson. J’ai été très intéressée par vos commentaires sur la problématique des intérieurs stylés, des intérieurs parfaits, des intérieurs trop, trop… loin de la plupart d’entre nous. Je ne vais pas vous le cacher, ça m’a fait réfléchir.
Comment parler déco sans tomber dans les archétypes ? Honnêtement, je n’ai pas vraiment de réponse. Je vais donc continuer à varier les sujets, multiplier les points de vue, décortiquer encore les beaux intérieurs pour en extraire les idées à prendre, repérer les tendances pour mieux les adopter ou les déjouer.
Autres inspirations
Question de style
Cet appartement, vous le trouvez comment ? Il est trop cliché, trop stylé, trop…
Vous le situeriez où ?
Je l’ai déterminé comme bohème chic, chic… parce qu’il est bohème par son mélange des styles et ses tapis ethniques, et « chic, chic… » parce que l’on sent derrière un vrai pouvoir d’achat, contradiction des bohèmes qui étaient plutôt des traînes-misères.
Pour autant, je l’aime bien ce décor, parce qu’on perçoit des gens derrière. Il y a des livres, et je trouve que c’est toujours bon signe les livres, surtout quand ils ont l’air d’avoir été lus. Il y a aussi des tableaux qui ne semblent pas avoir été achetés tous en même temps au même endroit et plein de petits objets cumulés des bibelots anciens, des objets vintage comme les bougeoirs Nagel et plein d’autres détaillent qui laissent deviner les goûts des habitants.
Et enfin, il y a des tapis, plein de tapis ethniques. Comme vous le savez, j’aime les tapis ethniques, ce qui m’a sans doute poussé comme par hasard à sélectionner cet intérieur.
A propos de Fragments
Nous sommes donc dans l’antre d’une marchande de tapis, passionnée. Dans sa boutique Fragments à Paris, mais aussi en ligne, Caroline Gayral propose des pièces uniques et anciennes qu’elle va chercher dans les villages des montagnes de l’Atlas, du Rif, dans le Sahara et ailleurs. Elle propose également des tapis Beni Ouarain sur mesure pour faire fonctionner des coopératives de femmes et faire perdurer une tradition.
Mon histoire s’est construite entre la France et le Maroc. Et ça continue… En découvrant les tapis berbères, j’ai aussi découvert les femmes qui en sont à l’origine. Quand nous sommes ensembles, je suis face à des sourires que je ne vois pas ailleurs. Les couleurs et les motifs qu’elles dessinent sur les tapis, racontent ce qui se cache derrière leurs sourires. Et c’est souvent très personnel. Un tapis fait main, c’est bien plus qu’un objet de décoration. Chaque pièce est unique. Il y a quelque chose d’artistique, mais aussi de très intime. L’histoire de chaque pièce se transmet intuitivement à ceux qui viennent en acheter. (Extrait de Psychologie magazine)
Les idées déco à prendre
Qu’est-ce qu’on retient de cette rénovation ? On retiendra surtout le fait d’avoir complètement remanié cet appartement classique, en abattant la plupart des cloisons pour laisser place à une grande pièce à vivre. La bonne idée est d’avoir investi des petites pièces pour en faire des alcôves : cuisine et coin repas.
On notera le choix des blancs légèrement teintés qui captent toute la lumière des fenêtres [et dieu sait qu’à Paris qu’il peut faire souvent grisâtre, surtout en hiver]. Ce blanc n’est pas triste, parce qu’il est réchauffé par toutes les couleurs ajoutées, notamment les touches de rose pêche : mur de la cuisine, rideaux, peinture… Et puis, il y a le moelleux des tapis.
Vous noterez encore les touches de noir qui apportent du contraste : cadres des fenêtres, petits mobiliers, tapis, meubles de cuisine…
FRAGMENT
35, avenue de Breteuil – 75007 Paris
Poggio
24 février
Bel appartement mais trop blanc pour moi…Les couleurs du Maroc ne sont pas là…un peu froid je trouve…mais les tapis sont très beaux
Tallec
24 février
Bonjour
Savez vous où je peux trouver le rais berbère coloré rouge/rosé ?
Clémence
24 février
Bonjour,
Malheureusement, je ne saurais vous dire.
Cordialement,
Clémence
Delphine
30 décembre
Superbe et tres inspirant !
Concernant le tableau au fond de l alcove, s agit il d une peinture ou d un papier peint encadre ?
Avez vous les references ?
Merci et bonne soiree
Clémence
6 janvier
Bonjour Delphine,
Merci d’avoir laissé un commentaire. Cet intérieur rencontre toujours autant de succès.
Concernant le tableau au fond de l’alcôve, il s’agit d’un tableau.
Cordialement,
Clémence
Coatalem
7 octobre
Bonjour
Très réussi la décoration de cet appartement….bravo.
J aime le carrelage pouvez-vous m indiquer le fournisseur ???
Bien cordialement
Isabelle
Clémence
8 octobre
Bonjour Coatalem,
Il est vrai que cet article remporte énormément de succès sur le blog. Pour la marque des carreaux de ciment, je ne pourrais vous donner la référence exacte. Je vous invite à consulter mon article consacré aux carreaux de ciment : https://www.turbulences-deco.fr/plus-beaux-carreaux-de-ciment-selon-moi/2016/06/. Je pense que ce sont des Popham Design.
Bonne journée,
Clémence
Renaudin
3 janvier
Superbe style. Belle harmonie de couleurs et matériaux.
J aime bien dans le chambre, la lampe posée sur le coin de cheminée avec l abat jour bleu.
Vous l’avez déniché où ?
Clémence
7 janvier
Bonsoir,
Je suis désolée, je ne vais pas pouvoir vous aider, car cet appartement n’est pas le mien comme il est indiqué dans le texte ☺.
Concernant la lampe, je pense qu’il s’agit d’une lampe chinée.
Cordialement,
Clémence
Fenginterior
20 novembre
Très bel appartement et idées déco !!
Soohie
3 octobre
Bonjour Clémence,
Je suis fan de votre suspension du salon noire avec les 3 bras déportés!
Pouvez vous me donner la marque?
Clémence
3 octobre
Bonjour Sophie,
Merci pour ce commentaire enthousiasme. J’espère que vous avez bien compris que cet appartement n’était pas chez moi (au passage j’aimerais bien), parce que sinon, je serais comme Cadet Roussel avec plus de trois maisons au vue des nombreux intérieurs que je présente sur mon magazine en ligne ! Je peux cependant, avec grand plaisir, vous renseigner sur la suspension qui est effectivement incroyable, un objet culte du design, puisqu’elle est signée Serge Mouille. Une petite recherche sur google et vous devriez être fixée sur comment la dénicher.
En vous souhaitant une belle journée, et merci de me suivre,
Clémence
Jenn
14 mars
Moi je craque sur le tableau entre les deux fenêtres. De qui est cette merveille?
Clémence
15 mars
Bonjour Jenn, je vais te décevoir, mais je n’en sais rien.
NINA
13 février
J’adore le graphisme des carreaux de sol dans la cuisine en parfaite harmonie avec la couleur des meubles et celle du mur ..
Isabelle
16 janvier
J’adore !
C’est le style de déco que j’essaie de donner à mon appartement ( bon dans quelques années il sera dans ce style… )
Amélie
10 janvier
Sublime ! Je craque pour les fauteuils en cuir camel et les tapis !
Pascale
25 novembre
Et bien moi je le trouve très beau cet appartement ! Je le définirais ethnique chic féminin
Ethnique pour ces beaux tapis marocains, chic car de très belles pièces design et antiquités, et féminin par ces teintes douces. Oui, j’arrive assez bien à me projeter à l’intérieur mis à part la salle de bain trop brute à mon goût. Coup de cœur pour la cuisine et son carrelage