Parlons bien, parlons rideaux en lin. Depuis quelques années, le lin connaît un énorme regain d’intérêt dans le monde de la décoration, autant du côté du linge de maison, que dans son utilisation pour recouvrir des sièges. Dans ce panel d’utilisation, le rideau en lin tient une bonne place. Intemporels, naturels, ils se glissent dans toutes les pièces de la maison. Dans cet article, je vous explique le secret des rideaux en lin : comment les choisir, comment les mettre en scène.
Le lin attire, parce que c’est un matériau naturel. Cependant, ce seul fait ne suffit pas à expliquer un tel engouement pour le lin.
Je pense que la pratique du lin lavé a grandement contribué à sa réhabilitation dans nos cœurs. Longtemps, le lin a, en effet, été utilisé principalement en « grosse » toile, pour fabriquer des voiles de bateaux ou des habits pour travailleurs. Même le linge de lit en lin était souvent épais et lourd. Nous l’apprécions encore pour ces qualités, mais nous l’aimons désormais, souple et léger.
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Arent&Pyke – Photo : Anson Smart et tylisme : Olga Lewis ⌋
1 | Pourquoi opter pour des rideaux en lin ?
2 | Des rideaux en lin, été comme hiver
3 | Comment les choisir ? Les mettre en scène ?
4 |Comment laver ses rideaux en lin ?
4 |Quels types d’attaches pour les rideaux en lin naturel ?
4 | Une sélection de canapés en lin
Pourquoi opter pour des rideaux en lin ?
Les rideaux en lin sont plébiscités par les décorateurs d’intérieurs, et ce, parce que le lin possède un tombé inimitable. C’est son côté « effortless », cette expression anglaise qui signifie en gros « l’élégance sans effort ». Le lin a un côté négligé chic ! Et à notre époque, où le style bohème et naturel est dans l’air du temps, cela explique en grande partie, la raison de son succès.
De plus, le lin est plus résistant aux lavages que le coton. Il se bonifie même. Il se déforme moins, car la longueur de ses fibres est contenue dans la tige, et non dans la fleur comme le coton. S’il n’est pas « lavé », il est certes moins souple et prend des allures froissées, ce qui fait partie de son charme.
Des rideaux en lin, été comme hiver
Les rideaux en lin sont intemporels. Ils sont à la fois chics et élégants, mais n’en imposent pas comme des rideaux en velours ou en jacquard. Ils habillent les fenêtres, été comme hiver, car ils ont la vertu d’être thermorégulatrices. Cela veut dire qu’ils conservent la chaleur en hiver et procurent une sensation de fraîcheur en été.
Si vous modulez votre décor en fonction des saisons, sachez qu’il existe des rideaux occultants doublés beaucoup plus épais et lourds qui vous protégeront mieux du froid, et des rideaux en lin, type voilage, beaucoup plus aériens et légers. Tout dépendra aussi, de l’effet voulu.
Comment les choisir ? Les mettre en scène ?
Que cela soit pour une petite fenêtre ou des baies vitrées, vous pouvez opter pour des rideaux en lin. Je vous conseillerais de les choisir toute hauteur et de les laisser volontairement un peu trop longs (cela peut aller jusqu’à 15 cm). Les rideaux « se casseront » sur le sol, avec ce petit côté négligé qui les rendra absolument irrésistibles. Parfait pour pimper une déco un peu trop sage.
Design intérieur : AE studio – Projet : Brussel M
Comment laver ses rideaux en lin ?
Si vous confectionnez vous-même vos rideaux en lin, pensez à bien laver votre tissu avant la confection. Le lin a tendance à rétrécir. Cependant, la plupart des produits de rideaux tous faits, vendus dans le commerce, se lavent à 40°C en machine, sans s’abîmer, ni rétrécir.
Où les trouver ? Quels types d’attaches pour les rideaux en lin naturel ?
Dans le commerce, et chez votre couturière, vous aurez le choix entre diverses attaches :
- – Des anneaux à pinces, élégants et pratiques, peu chers, qui permettent d’accrocher le tissu facilement. Malheureusement, ils ne conviennent pas forcément aux rideaux lourds.
- – Des œillets en métal ou plastique, fixés directement dans le tissu, qui glissent facilement sur sa tringle. Ils rendent les rideaux plus difficiles à nettoyer en machine.
- – Des nouettes, des petits rubans qui se nouent autour de la tringle. Ils font très bohèmes, mais ne sont pas très pratiques. En effet, ce système glisse mal.
- – Des pattes, des rectangles étroits cousus de part et d’autres du rideau, afin de faire passer la tringle. Comme pour les nouettes, ce système glisse mal.
- – Des galons froncés ou plis flamands, avec des anneaux dissimulés pour un style plus ampoulé, plus classique.
Pour terminer, j’aimerais évoquer rapidement la couleur des rideaux en lin. Pour un style résolument naturel, vous opterez pour des teintes naturelles, ou du blanc dans un esprit scandinave. Le lin se teint très bien, ci fait que l’on trouve un grand choix de propositions. Sachez qu’avec la transparence, la lumière filtrée modifiera l’ambiance lumineuse de la pièce.
Berdah
14 avril
Bonjour, et merci pour votre article très intéressant.
En revanche vous ne dites pas où trouver du lin pour rideaux au cas où je voudrais les confectionner moi-même.
Merci.