Pour les amoureux des couleurs, j’ai testé la nouvelle teinte Jitney de la marque de peinture anglaise Farrow & Ball. Fin septembre, je vous présentais sur Turbulences Déco les 9 nouvelles teintes Farrow and Ball, dont la fameuse teinte JITNEY® que j’ai appliquée dans l’entrée de notre maison.
Lorsque la marque Farrow and Ball m’a proposé de tester une de leurs nouvelles teintes, j’ai été super enthousiaste. Je suis fan de leur peinture. [ Pas vraiment objective, ok. ] Mais lorsqu’ils m’ont dit « Nous aimerions que tu testes la teinte Jitney® », je dois vous confesser que j’étais un peu anxieuse. J’aurais préféré le vert [ Je suis très vert comme vous le savez. ], voire le noir, le bleu, même le rose… qui me paraissait plus facile à exploiter, plus vendeurs.
Je me trompais sur toute la ligne. Cette couleur a trouvé parfaitement sa place dans notre intérieur, et je l’adore.
LE DÉFI
Je vous passe les détails des aléas de livraison pour recevoir mon pot (pas vraiment intéressant). Cependant, cette situation a fait traîner les choses et laisser planer le suspense : comment était vraiment cette teinte ? Parce qu’entre le dossier de presse, les photos à l’écran et l’échantillon minuscule, il est toujours difficile de se faire une idée.
J’ai donc longtemps pensé à Jitney, rêvé Jitney. Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir en faire ? Un simple moodboard. Peindre un meuble. Quand j’ai enfin eu mon pot entre les mains, la réponse a été évidente. Il allait couvrir le mur « gris anthracite quelconque » de la pièce du rez-de-chaussée.
Autres inspirations
Jitney, un beige qui n’en est pas vraiment un
Alors, Jitney, Jitney… c’est une sorte de beige. Mais comme le beige n’est pas une couleur comme on pourrait dire « bleu » ou « rouge », ça n’explique pas Jitney. Le beige, c’est en quelque sorte un blanc sale qui oscille entre le jaune et le rose, parfois il est gris, proche du grège. Ce qui n’est pas le cas de cette teinte.
JITNEY évoque « la couleur du sable et fait référence au bus qui transporte les New-Yorkais loin des chaleurs de la ville vers les plages des Hamptons.
dixit le dossier de presse
Quant à moi, il m’évoque un café au lait avec beaucoup de lait (bien que je ne boive jamais de café). Cependant il est plus jaune que marron, légèrement rose. En fait, comme toutes les couleurs Farrow and Ball, il est complexe. Il change en fonction de la lumière et c’est ce qui fait son intérêt. Il paraît plus clair et plus rose quand il reçoit la lumière du jour, plus jaune le soir avec la lumière électrique.
Une teinte complexe
Appliquée dans notre rez-de-chaussée peu lumineux, la teinte Jitney se révèle assez foncée. Ce n’est pas un blanc neutre. D’ailleurs, elle n’est pas vraiment neutre, mais est sans doute moins présente que pourrait l’être la nouvelle teinte rose RANGWALI® si on veut comparer.
J’ai essayé d’être assez proche de la teinte réelle sur mes photos. C’est un exercice assez difficile. Je m’y suis reprise plusieurs fois et pense y être à peu près arrivée. Sans doute que la teinte est peut-être un peu plus jaune. Comme à chaque fois, je vous conseille de tester votre teinte sur un grand échantillon. Parce que peut-être elle ne vous conviendrait pas. Ou peut-être douterez-vous comme moi au début, et qu’au final elle répondra à vos attentes.
Deux stylings
Notre rez-de-chaussée est encore en travaux et n’a pas encore de fonction bien déterminée. Il sert de chambre, d’entrée et de dépotoir [ Oh joie ! ]. Le fait d’avoir recouvert ce gris anthracite d’une teinte chaude m’a motivé à déblayer encore, vider, ranger. Évidemment, nous attendons encore la suite des travaux (notamment le montage de cloisons pour créer une chambre), mais la pièce est montée en gamme.
Pour la petite histoire, notre sol est un carrelage gris bleuté, posé par les précédents propriétaires. J’avais pensé dans un premier temps à une teinte terracotta pour les murs [ forcément tendance ! ]. Mais ça, c’était avant ! Je me suis aperçue que la teinte Jitney convenait parfaitement à cet espace. Elle se marie aussi bien avec les tons froids (bleu, donc notre sol) et chauds comme les roses saumonés. Je pourrais mettre du terracotta et être tendance !
J’ai donc réalisé deux stylismes, l’un avec ma nouvelle banquette que j’ai enfin terminée et un autre avec ma table en mosaïque bleue (réalisation maison également). Mes assiettes Fornasetti ont trouvé leur nouvelle place. J’ai ajouté un bouquet de fleurs séchées, quelques déco de Noël, mon tote bag rose Sézane, un tabouret en chêne dégoté chez Monop…
Je vous laisse avec ces quelques clichés, en espérant vous avoir séduit avec cette nouvelle couleur JITNEY® de Farrow and Ball. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle teinte.
Johanna
14 janvier
Bonjour
Super beau !
J’ai la même couleur pour mon entrée que je vais bientôt peindre. Comment as tu fais pour le plafond ? Même couleur ou blanc ?
Merci d’avance !
larissa
16 mars
merci pour ce partage
Carine
20 juin
Bonjour,
Votre banquette est magnifique, est-ce que je peux vous demander les références des tissus?
Merci
Carine
Clémence
25 juin
Bonjour Carine,
Merci. C’est du fait-maison. Alors pour l’assise, c’est un lin qui vient de http://www.lindefrance.com/ et pour le tissu du dossier, il s’agit d’une couverture berbère, dite Haîk. Ce n’est pas facile à trouver. Il y en a quelques-unes sur Etsy et dans les boutiques qui vendent des produits marocains, et il n’y en a pas une identique.
Bonne journée,
Clémence
Sarah
5 décembre
Coucou Clémence,
Moi je voudrais juste savoir si tu as peint ton radiateur dans la même teinte?
Sur photo on dirait que c’est identique…
ça reste un de mes soucis en déco, ces radiateurs…
J’ai tendance a laisser les murs avec radiateurs en blanc pour qu’ils ne tappent pas à l’oeil 😉
Mais sur tes photos le radiateur ne ‘dérange’ pas du tout.
Clémence
5 décembre
Bonjour Sarah,
Effectivement, j’ai peint le radiateur de la même couleur. Ce sont des radiateurs en fonte (pas électriques). Je mets une sous-couche spéciale métal. J’avoue que pour celui-là, par manque de temps, j’y suis allée direct. Dans le magasin de peinture (pro, pas la grande surface), le patron m’a fait la moue quand je lui ai parlé de sous-couche spécial radiateur. Pour lui, les peinture sont résistantes à la chaleur. Je t’en reparle dans deux ans ☺ !
Voilà, voilà… je suis comme toi, les radiateurs sont un vrai pb en déco. C’est assez moche, mais comme dit mon mari pragmatique, il faut bien en mettre et quand on n’a pas les moyens de se payer des supers design, on fait avec !
Il faudrait que je fasse un article sur le sujet.
Bonne journée,
Clémence
JulieB
1 décembre
C’est très beau ce que tu as fait de la pièce, mais je trouve la couleur un peu terne… La banquette est superbe!
Concernant F&B je suis fan, c’est juste cette couleur qui me plaît moins…
Clémence
3 décembre
Bonsoir Julie,
Oui, je comprends tout à fait cette impression de « terne ». Il y a des couleurs plus pêchues, évidemment. Mais moi, elle me va bien cette couleur, car je ne voulais pas dans cette pièce une couleur trop dominante. Après, le reste de la déco sera moins terne.
A bientôt sur le blog, avec d’autres couleurs.
Clémence
PS : Merci pour la banquette ^_^!
Pierre
30 novembre
Ha, bravo, je vois que l’on s’affranchit du blanc ! C’est une très jolie couleur Farrow & Ball qui ressemble beaucoup à celle que j’ai dans mon living et qui s’appelle « faune » chez F&B, mais peut-être l’on-t-ils déjà mis en « réserve », c’est ce qu’ils font quand ils ont des couleurs très proches les unes des autres. On peut encore la commander, mais elle n’est plus dans le nuancier. Un grand coup de chapeau pour la réalisation de la banquette qui a fière allure devant ce beau mur peint !
Clémence
3 décembre
Bonsoir Pierre,
Merci pour la banquette, c’est mon « dada ».
Et je ne suis pas toujours en blanc, quand même ! ^_^ Mais c’est bien aussi du blanc pour faire respirer les espaces colorés. Je fonctionne assez comme ça.
Bonne soirée,
Clémence
magali
30 novembre
J adore ta table et la banquette ce serait bien que nous mette sur insta le diy s il te plaît…. comment réaliser cette banquette et pour combien ???? Ce serait super ma belle malgré ton timing ultra serré .
Grosses bises
Clémence
3 décembre
Bonsoir Magali,
Alors pour la banquette, c’est un peu compliqué de poster un DIY, car cela demande pas mal de compétences. Cela fait maintenant 8 ans que je suis des cours de tapissier. Cependant, c’est une bonne idée, que je partage un peu plus avec vous cette passion.
Bonne soirée,
Clémence