Mon défi du jour est donc tout simplement de LANCER LA TENDANCE, une tendance, notre tendance… Alors, je me lance, et lance la tendance du MARRON, en déco ! J’ai décidé de vous faire aimer cette couleur compliquée, qui oscille entre la couleur pas très appétissante du caca et le marron glacé, beaucoup plus glamour ! On l’a vue ces derniers temps discrètement, revenir sur le devant de la scène, au profit du style « wabi sabi » –très tendance– et du retour des années 70. Bref, je ne suis pas certaine de lancer une tendance, mais j’ai décidé de me lancer en parlant des tendances, de mon rapport aux tendances…
À l’instar, donc de Karl Laguerfield, qui ne suivait pas la mode, mais la faisait, j’ai cherché longuement quelque chose que j’aime en déco et que j’aimerais vous voir aimer en déco, quelque chose de pas facile qui ne serait pas évident, pas encore très tendance, mais qui pourrait bien le devenir.
Mon esprit est resté vide d’idées, car l’objectif de ce blog, depuis le début est de décortiquer les tendances, et bizarrement pas de les faire. Je n’ai jamais cherché à être une « influenceuse », à vous vendre un style particulier. J’ai surtout voulu à travers Turbulences Déco vous aider à vous retrouver dans toutes les propositions déco existantes, afin d’avoir conscience de la façon dont nous sommes influencés par les tendances…. pour mieux leur échapper et les maîtriser.
Autres inspirations
Comment se font les tendances ?
Vaste question. Ce défi interroge en effet sur la façon dont se font et se défont les tendances ?
Avec le temps, je sens venir les tendances à plein nez. Je les trie, je les dissèque et je les accompagne en vous enjoignant régulièrement de ne pas les suivre, alors même que nous sommes influencées par elles et qu’il est quasiment impossible de leur échapper, à moins d’être complètement coupé du monde… ou complètement hermétique à tout ça. Mais cela ne nous dit pas comment se font les tendances ?
Je crois que les tendances se font autour de personnalités fortes, créatives, magazines, groupes de personnes, artistes, marques, auxquelles de nombreuses personnes s’identifient et adhèrent, puis imitent, avant que le marketing ne s’approprie le phénomène et le diffuse dans toute la société. Cependant, ce n’est pas aussi simple que cela, il faut être dans l’air du temps ; et en général, il faut ne pas le vouloir. Prenez l’exemple de Karl Laguerfield qui a lancé la tendance des gilets jaunes ! Le voulait-il vraiment ?
La prédiction des tendances
Il est très compliqué de prédire une tendance à très long terme, encore plus de la lancer, mais certains y arrivent.
Pour vous donner un exemple, la créatrice Laurence Leenaert a lancé une vraie tendance avec sa marque LRNCE. On a vu des imitations de ses céramiques fleurir un peu partout. Pour autant, ses créations étaient dans l’air du temps. Elle s’est en effet appuyée sur la tendance des objets ethniques marocains et s’est inspirée des céramiques de Picasso, Cocteau… qui dans les années 50/60 passaient beaucoup de temps dans le sud de la France. Elle a ainsi mélangé avec talent, influences du Maroc et esprit fifties de la Riviera pour créer son style. Il a suffi que quelques influenceurs relaient ses créations et elle a rencontré un énorme succès. S’en est suivie la tendance « French Riviera« , dont je vous en parlais ici, puis la tendance « Esquisses » qui était déjà là…
Bref, qui a fait la tendance ? Qui font les tendances ? En fait, je ne sais pas.
Une palette de couleurs autour du marron
Parlons du marron, si j’ai choisi de « vous faire aimer le marron », ce n’est pas par hasard. J’observe le retour du marron en déco depuis un moment. Pour tout vous avouer, cela fait déjà plus d’un an que j’ai créé le tableau Pinterest « Décor MARRON« . J’ai d’abord épinglé timidement des décors présentant du marron, puis les exemples se sont multipliés et mon tableau s’est alors rempli considérablement. J’ai aussi vu le marron rejoint par la gamme des ocres, des bruns et des terres de sienne qui ont remplacé au salon Maison et Objet, le terracotta et les tonalités de rose, qui avaient eux-mêmes éjecté le bleu Paon et le vert émeraude.
Il ne s’agit pas seulement, d’un simple retour de couleur, car les couleurs ne disparaissent jamais, elles sont juste moins mises en avant à certains moments. L’omniprésence du marron accompagne une montée en puissance du style « wabi sabi » avec ses tonalités inspirées des couleurs de terre et d’essence de bois foncée et le retour des années 70 avec une palette composée de marron, orange, vert kaki et jaune moutarde.
Je pourrais également dire que la mise en avant de certaines couleurs sont un glissement d’une palette à une autre. Il n’y a qu’un pas entre la terre cuite rouge brique aux teintes marron de certaines terres cuites. Il peut y avoir opposition. Par exemple, je pense que le terracotta sera sans doute esquivé par les bleus indigo et outremer…
Weekends by Kara Rosenlund – Photo : Kara Rosenlund
Design intérieur : Genesin Studio – Projet : Restaurant Viet Next Door
Comment utiliser le marron en déco ?
Le marron n’est pas forcément la couleur à laquelle on pense en premier quand on réfléchit à la couleur d’une pièce, je vous l’accorde. Quand on pense « marron », on pense la plupart du temps à une teinte foncée, rustique… Pourtant, le marron est une couleur basique qui oscille entre les beiges et des teintes plus foncées presque noires. Si j’utilise des appellations comme chocolat, caramel, châtain, terre, tabac, café, taupe, noisette, cannelle…, je suis certaine qu’il devient déjà plus présentable, plus appétissant. Avez-vous remarqué qu’il est souvent associé à la nourriture ? C’est que c’est une couleur gourmande, généreuse parfaite pour venir réchauffer un intérieur un peu froid, à condition de bien l’utiliser.
Qu’est-ce que le marron ?
Le marron est une couleur de composition dans laquelle on met beaucoup de choses. Il résulte du mélange de noir avec du jaune et du rouge, en plus ou moins grandes proportions. Il est donc riche en variations, comme les gris. En cela, il est intéressant et permet des jeux de couleurs comme le montrent les nombreux exemples de cet article. Il convient à toutes les ambiances. Je pense au marron glacé de la bourgeoisie, au marron rustique avec sa palette d’essences de bois foncées et de pierre, au marron wabi sabi et sa panoplie de gris, au marron seventies…
Comme toutes les couleurs, il faut savoir le doser lorsqu’il est sombre et jouer avec ses nombreuses variantes. Si vous voulez le moderniser, le rendre joyeux, il suffit d’ajouter des touches de couleurs vives et décalés !
Vous ai-je convaincu d’adopter le marron en déco ? Je ne sais pas, peut-être étiez-vous déjà convaincu par cette couleur, parce qu’il n’y a pas de mauvaise couleur en déco comme dans la vie. C’est juste une question d’affinité et de dosage. En tout cas, j’espère vous avoir intéressé avec la question des tendances. Je vous invite à aller lire les blogs des autres participantes de DECOllectif, le sujet est tellement ouvert, que je suis quasiment certaine qu’elles ont abordé ce défi d’une tout autre manière.
Le Noeud Papillon
17 octobre
J’adore le bois et avec cette couleur marron c’est le feu ! Merci pour ces idées déco 🙂
Portinot
9 mars
Effectivement le marron est une couleur plutôt difficile à apprécier, mais j’avoue que vous avez réalisé du très beau travail. J’aime beaucoup les différents types de décoration que vous avez montré. Félicitations 🙂
Adrien
7 mars
Merci pour ce super article !
Bijou
13 février
Excellent style ! le marron et le bois, une joli combinaison
Pascale
15 janvier
Super article Clemence. J ai recupere ma maison apres 18 ans de location. A l epoque c etait la mode des lodges africains avec sols en beton noir et murs couleur terre. J habite l ile Maurice sur la cote et avoir a allumer les lampes le matin pour travailler c est de la folie. Donc le sol ete refait en beton cire couleur vieux cuir clair et les murs en blanc. Du coup les parties en bois incrustees dans le sol ainsi que les meubles et volets en bois reprennent vie !!!
J adore les couleurs terre mais a mettre en valeur avec d autres couleurs pour les sublimer ….
Au fait, je vous dois beaucoup pour ma nouvelle deco. Plusieurs de vos articles m ont beaucoup inspire et guide !!!
Adeline Housse
14 décembre
Super idée, c’est magnifique !
Le biker
22 novembre
Le marron, le rétro, le vintage, si tout cela est bien associé la décoration peu vraiment être exceptionnelle ! J’adore madame !
Anna
10 novembre
Cette décoration à la fois vintage, industriel est fabuleuse, excellente idée !
Rambaud
23 août
Je vous lis ici et là… une bande de marron chocolat derrière un poêle à bois noir alors qu’à l’autre bout de la pièce je prévois un mur jaune curry. Cela vous choque t’il?
Mireille Aquarelle
21 juin
Sublime ! Merci pour cet article !
Unik
31 mai
Oui le marron est magnifique quand on sais le mettre en valeurs, bravo pour cet article !
Marie
31 mars
Rien a dire ! Le marron est sublime, mon séjour et marron également, je vous partagerez quelques photos !
Scandina Style
3 février
Super article ! Le marron est très souvent oublié dans les décorations d’intérieur… Grâce à vous, vous redonner une chance a cette sublime couleur !
Valérie Sébille
16 juillet
En recherche de MA couleur pour notre nouvelle cuisine … votre marron m’a donné « faim » !
Mais lequel mettre avec une cuisine noire et blanche … ouverte sur une grande pièce … ? Merci
Deschamps
9 avril
Superbe article, avec en prime un titre en alexandrin !
Decocrush
5 avril
J’apprécie de plus en plus le marron, en déco et dans d’autres aspects de la vie comme les vêtements par exemple…Ta sélection est magnifique ! Elle me donne carrément envie de mettre du marron un peu partout, c’est une chance que cela devienne « tendance », les jolies teintes de marrons commence à arriver sur le marché…pour mon plus grand bonheur !
Pierre
4 avril
Les deux derniers papiers qui parlent de couleurs, de couleurs et encore de couleurs… formidable ! Les inconditionnels du blanc partout auraient-ils la cote en baisse ?
Alors, pendant ce confinement, à vos pinceaux… Au fait, que sont devenues ces boîtes de chez Annie Sloan ?
Clémence
4 avril
Bonjour Pierre,
Oui, c’est vrai en ce moment la couleur m’inspire. J’ai encore un article sur le coude qui devrait vous plaire.
Bonne soirée,
Clémence
Julie
4 avril
Comme je l’avais écrit dans mon article: « C’est quoi une déco moche », le marron est une couleur avec laquelle j’ai beaucoup de mal. C’est dingue parce que ta sélection d’images, je la trouve très jolie et agréable à regarder. Ce sont des intérieurs chaleureux et très enveloppants. En revanche, je n’imagine pas mettre cette couleur dans mon quotidien. (Mais bon, je suis un cas foutu, je refuse de manger des plats marrons par exemple…)
Je te souhaite un bon weekend 😉
Sophie
3 avril
Bonjour Clémence, oui effectivement il n’y a pas de mauvaise couleur en soi, mais de très laides, selon la qualité, la lumière, les associations, si ! 😉
Merci pour ces jolis exemples souvent intemporels qui le prouvent bien. C’est d’ailleurs à mes yeux ce qui définit le plus l’élégance, le caractère intemporel de certains intérieurs, et quelle chance alors de parvenir à réaliser un lieu où l’on se sente bien…longtemps ! Un camaïeu de beaux bruns, qui rappelle des matières naturelles, est en effet une bonne base…
Bonne soirée
Caroline
2 avril
Excellente tendance que j’ai envie de m’empresser de suivre ! J’adore le marron dans ses déclinaisons douce et qui tirent vers l’ocre ou les matières terreuses.