Comme promis, je vous emmène visiter la chambre d’hôtes de Christel. Elle est située dans le deuxième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier des antiquaires et des boutiques de déco, à quelques pas de la place Bellecour. Souvenez-vous, elle avait répondu à une interview et nous avait présenté son cahier d’inspiration Projet d’aménagement d’une chambre d’hôtes : le mood board. Je prends enfin le temps de partager les photos de l’APRÈS.
L’appartement, ou devrais-je dire le studio, est un entresol, ce qui explique l’ambiance tamisée. C’est assez courant à Lyon. Les artisans et les boutiquiers avaient leur espace de travail au rez-de-chaussée pour recevoir leur clientèle, et au-dessus, était aménagé un petit logement ou bureau. Christel a donc choisi d’en faire une chambre pour les Amoureux et l’a joliment appelée MON JARDIN SECRET.
Si cela vous plaît, elle est à réserver sur airbnb.
Autres inspirations
Une ambiance cosy
Pour meubler sa chambre d’hôtes, Christel a joué la carte du mobilier vintage. Elle a investi dans un lit et son chevet des années 40, en bois massif tout sculpté de fleurs sur le bon coin. Pour l’actualiser, elle l’a repeint de blanc. Elle a conservé le canapé-lit qu’elle a couvert d’une housse blanche. Pour les éclairages et la petite déco, elle est allée voir du côté de chez Ikea et d’autres marques à petits prix.
À noter : Le point important dans une chambre d’hôtes est la qualité de la literie, mais que le lit soit ancien importe peu, au contraire cela fait moins « hôtel ».
Le pouvoir des plantes
Pour donner une ambiance charmante à sa chambre, elle l’a peuplée de plantes vertes, dénichées dans une adorable boutique Du vert au balcon, une jardinerie urbaine rue Sala que je vous présenterai bientôt.
À noter : Les plantes vertes, c’est tendance, certes, mais pour de bonnes raisons. C’est dépolluant et cela apporte beaucoup de chaleur à un intérieur.
Une verrière atelier bleu canard
La verrière d’atelier chinée sur le BonCoin a été repeinte en bleu Vardo de Farrow & Bal. Je trouve que cela change du noir, généralement dévolu à ce type de vitrage. C’est plus doux, vous ne trouvez pas ?
Une vasque de salle de bains en noir et blanc
Christel a relooké le meuble de salle de bains d’origine avec de la peinture noire pour le sol de Farrow & Ball, en utilisant une sous-couche d’adhésion spéciale carrelage. L’idée était de lui donner un petit look « années 30 ».
À noter : Pour donner du caractère à une pièce quand on n’a pas les moyens de tout refaire, la solution peut être de miser sur le noir et blanc qui crée toujours un contraste intéressant et actuel
Une porte d’entrée de couleur
Avec le reste de peinture Vardo de Farrow & Ball, Christel a également repeint la porte pour marquer son entrée.
À noter : Peindre sa porte d’entrée en couleur a l’avantage de marquer l’entrée et cela change du banal blanc. Cela a également un côté aussi très pratique auquel on ne pense pas forcément, car la couleur est moins salissante que le blanc.
Marquer les zones de vie
Pour séparer les zones de vie sans les fermer, Christel a donc posé cette verrière atelier entre la salle d’eau et la cuisine. Côté chambre, un rideau permet de créer une « alcôve » pour le lit.
J’espère que cette visite vous aura plu et que vous aurez été charmé
par cette chambre d’hôtes qui est encore plus belle en vrai.
Pas de commentaires