Avec cet article, je pourrais vous dire que le chic, ça ne s’invente pas. Ça se maîtrise. L’originalité, c’est autre chose. Avoir un intérieur chic, cela s’apprend, un peu comme on apprend à bien s’habiller. Il y a des styles différents, mais il y a surtout des codes.
Évidemment, les codes ne sont pas les mêmes d’une époque à l’autre, et d’un endroit à un autre. Aujourd’hui, le bon goût basique est d’avoir un intérieur blanc ou dans des couleurs neutres, design, plutôt épuré. Il se doit donc de présenter des murs blancs, lumineux avec une pointe de noir, d’objets chinés, de pièces design, quelques effets personnels, souvenir, livres… Vous n’oublierez pas de disposer quelques plantes et autres bouquets de fleurs et le tour sera joué. La preuve avec ses intérieurs.
Ne croyez pas que je critique ou que je me moque. Surtout pas, car cela donne des intérieurs agréables à vivre pour qui aime le blanc et le design. Il existe aussi la version noir ou gris, plus masculin. Cela a l’air tellement évident, facile, mais en fait pas tant que ça, la simplicité ne découle pas toujours d’elle-même.
Autres inspirations
01 | L’appartement de Roaxanne Assoulin à New-York
On découvre l’appartement de la créatrice de bijoux Roxanne Assoulin [mon préféré] situé à New-York. Il est assez petit, quatre pièces, mais la décoration n’en est pas moins agréable. Elle a misé sur le blanc et les plantes pour créer une ambiance calme et paisible, un peu comme celle de certains hôtels. « J’ai compris que je suis plus détendu en vacances dans une très belle suite d’hôtel, donc cela a parfaitement fonctionné. »
J’adore que ce soit blanc et avec toutes les plantes autour, on dirait une serre. Ce qui me rend heureuse.
03 | La maison d’Alaina Kaczmarski à Chicago
Alaina Kaczmarski, cofondatrice et rédactrice en chef du site The Everygirl, est tombée en admiration de la brownstone, ancienne maison ouvrière aux Etats Unis, de Jenna Lyons à New-York, en voyant des photos dans un magazine. C’est devenu sa référence de style. Elle aimait déjà les antiquités et le style classique, mais cela a confirmé ses goûts.
Suivant son rêve, avec son mari, ils ont fait le pari de louer cette greystone dans leur ville de Chicago. En très mauvais état, ils ont négocié auprès des propriétaires pour s’engager dans des travaux d’embellissement. On découvre un intérieur classique, bourgeois à l’américaine.
Mon style général n’a pas vraiment changé. J’ai toujours aimé les pièces traditionnelles et j’ai été tentée d’essayer de nouvelles choses. Je dirais que ça a l’air un peu plus vieux ? Plus mature ? Beaucoup moins rose et de rayures.
03 | L’appartement de Si à San Francisco
Je ne présente plus Si, qui se cache derrière le blog French by design (qui n’existe plus), cette Française expatriée à San Francisco. Sur son blog, elle cultive un esprit éclectique. Chez elle, on découvre un style très épuré, mélange de design actuel et vintage, ce que je comprends, car à force de voir énormément de choses, on finit par aller vers la simplicité et l’intemporalité. Cela repose la tête. Elle a investi un appartement dans une maison victorienne, aux murs blancs immaculés et au parquet noir.
04 | La maison de Marina Larroudé de l’Upper East Side
On termine avec la maison de Marina Larroudé, la directrice artistique de Barneys New York. Elle a fait appel à son ami et designer Giancarlo Valle du Studio Giancarlo Valle pour l’orienter vers une esthétique à la fois audacieuse et accessible. Cela donne un intérieur très chic, aux couleurs « crème », meublé de pièces design de collection et réveillé par quelques notes discordantes comme le choix du mythique papier peint La Martinique.
Pas de commentaires