Le marbre est un intemporel des intérieurs luxueux, depuis des siècles. La nouveauté est que son utilisation revient sur le devant de la scène, avec des marbres colorés aux volubiles dessins. On pourrait croire que ce type de matériau, très présent dans un décor ferait peur, à une époque où beaucoup d’intérieurs misent sur l’épuration. C’est tout l’inverse qui se passe. Le marbre vient rehausser de sa troublante présence, des décors tranquilles. La preuve à travers quelques inspirations de cuisines en bois et marbre.
Dans la catégorie des « marbres », vous ne manquerez pas de choix : Calacatta, Carrare, Travertin, Arabescato ou Onyx. Toutes ses pierres veinées prennent place dans les cuisines, les salles de bains, les entrées de maison jusque dans les salons, et ce n’est certainement pas une nouveauté !
La nouveauté est que les architectes professionnels et beaucoup d’entre nous misent sur des marbres graphiques et colorés. Plus ils sont imparfaits, mieux sait. Cette tendance émergente prend sa source avec le retour des années 1980 qui domine depuis quelque temps, le monde du design et de la mode. Au-delà de cette influence, cette pierre luxueuse apporte un esprit graphique à un décor, tout en restant un matériau brut, naturel qui répond à l’esprit « slow design » très en vogue également. Elle se marie parfaitement avec des accessoires en laiton patiné, les couleurs pastel, les lignes courbes, le rotin… et le bois.
Autres inspirations
Petite définition du marbre
Une petite définition de ce que l’on entend par marbre, s’impose, par curiosité, par intérêt. En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En aménagement intérieur, ce terme désigne n’importe quelle pierre difficile à tailler et capable de prendre un beau poli.
Les marbres présentent une grande variété de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc. On y trouve fréquemment des veines appelées marbrures. Les veines et les coloris sont généralement dus à des inclusions d’oxydes métalliques.
01 | L’appartement de Ditlev Fejerskov à Frederiksberg
Je commence cette série sur les cuisines en bois et marbre par cette cuisine, signée de la marque danoise Reform qui propose des portes de placard design, adaptées aux caissons Ikea. Le directeur créatif danois Ditlev Fejerskov et sa femme ont entièrement rénové un appartement du XIXème siècle, situé à Frederiksberg. Ils sont tombés amoureux du modèle FRAMA en chêne foncé qui répondait aux poutres apparentes de l’espace. Le plan de travail en marbre apporte une touche incommensurablement graphique à cet espace classique.
02 | La maison design et slow de Rosh Mahtani
L’intérieur londonien de Rosh Mahtani, fondatrice de la marque de bijoux Alighieri, rassemble ses propres créations. La décoration d’intérieur et les meubles sur-mesure sont signés de son partenaire, designer et architecte d’intérieur Fredrig by studio. Elle décrit sa maison comme « un espace de galerie moderne qui est une toile vierge pour les trésors que je trouve lors de mes voyages. Je veux que ma maison se sente comme une intersection de tous les endroits où j’ai été dans ma vie. »
Dans cet intérieur, tout est mis en scène. C’est simplement beau et sophistiqué par le choix des matériaux.
themodernhouse.com – « House Style with Rosh Mahtani »
03 | Une cuisine en bois et marbre, signée Home Studios
Fort Greene Townhouse est le deuxième projet résidentiel new-yorkais du cabinet de design Home Studios. Il s’agit d’une maison familiale contemporaine sur trois étages, achevée en 2020, située à Brooklyn. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, dans ce projet, vous l’aurez deviné, est la cuisine. Le client, étant un célèbre restaurateur, la cuisine devait répondre aux principes d' »hospitalité » et de « fonctionnalité ». Elle est donc spacieuse et design. Elle présente un impressionnant îlot central en céramique fait à la main avec un plateau en marbre Paonazzo que l’on retrouve en crédence et en plan de travail.
04 | La cuisine nautique de Athena Calderone
J’aime beaucoup les décors, réalisés par la designer Athena Calderone, car elle a une façon intéressante de créer des espaces émouvants qui échappent aux tendances et à un luxe figé. Cela est dû en grande partie, à ses choix de matériaux et couleurs, qui font appel à des matières brutes et naturelles.
Pour la rénovation de sa cuisine dans sa maison en bord de mer, elle a ainsi, opté pour des matériaux sensibles : un plan de travail et crédence en marbre Calacatta Monet aux subtiles nuances de vert et de prune. Les placards ont été repeints avec la peinture Ash Grey de Farrow & Ball et elle a installé une antique lampe avec son abat-jour en rotin.
Design intérieur : Athena Calderone – Photo : Nicole Franzen
Le marbre est un matériau incontournable et intéressant en déco comme le montrent ces quatre réalisations de cuisine en bois et marbre. En effet, le bois, matériau chaleureux contrebalance la froideur du marbre. Perso, j’adore cette association, c’est chic et simple… si on n’en fait pas trop, comprenez si on contrebalance avec quelques beaux objets personnels, usés, vintage.
Côté pratique, le choix du marbre en cuisine a cependant, quelques petits défauts, mais pas des moindres : il coûte assez cher, et peut s’avérer fragile s’il n’est pas bien protégé. (Cela reste une matière poreuse qui se tâche.) Au-delà de cela, cette proposition est séduisante. Cela fonctionne aussi, pour la salle de bains et d’autres pièces de la maison. Je n’ai pas fini d’explorer les atouts décoratifs du marbre. En attendant, je vous laisse explorer mon tableau sur Pinterest.
Alors, êtes-vous séduit par cette association bois et marbre ?
Pas de commentaires