[ Inspiration déco ] Blanc ou couleur, mon cœur balance…

L'intérieur blanc d'Alexander Nijmolen à Haarlem par Holly Marder

Ceci n’est pas vraiment un article de conseils, mais une réflexion sur mon rapport à la couleur blanche et à la décoration intérieure. Je vous propose d’explorer la question du blanc, à travers ma propre expérience, et à travers des exemples décoratifs où le blanc domine.

Je ne sais pas pour vous, ce lundi, heueeeeu… ce mardi, je ne suis pas en phase à cause du changement d’heure… et surtout d’un week-end de travaux. Nous sommes en effet aller mettre au carré notre appartement sur Orléans pour la vente. C’était notre premier chez nous, mon premier vrai chez moi. Nous n’y sommes restés qu’un an et demi, avant d’emménager dans un plus grand à la naissance de notre fille. Aujourd’hui, une page se tourne, mais sans nostalgie, j’aime avancer, passer à autre chose.

C’est amusant de voir comme mes goûts ont évolué, mais pas vraiment changé. Je pense que j’envisagerais sans doute différemment la déco de cet appart aujourd’hui, peut-être dans un esprit plus nature. Il y a 7 ans, je commençais tout juste à me former à la décoration d’intérieur. Je n’avais pas encore créé mon blog. Je travaillais dans une boutique de déco qui distribuait des marques essentiellement italiennes, plein d’éditeurs textiles et les peintures Ressource. Que d’heures, ai-je passé le nez dans les cartons peints de la marque de peinture Ressource à choisir les couleurs du salon : S119 et Egyptian Grey. Deux gris donc, assez soutenus, tirant vers les verts.

Je ne regrette pas ces teintes sourdes, je ne m’en suis pas lassée, mais je reconnais que nos locataires ont parfois eu plus de mal. Elles demandaient un peu d’investissement pour les rendre « gaies et sereines ». À l’heure contact, les blancs deviennent éclatants, les couleurs vives prennent toute leur valeur. J’aurais pu m’inspirer à l’époque de cet intérieur aux murs peints de couleurs fortes, au parquet noir et aux accessoires déco colorés.

Autres inspirations

oslo-design-fair_fotoSirenLauvdal

oslo-design-fair_tema_cosy3_FotoSirenLauvdal

botrend.no – Photo : Siren Laudval et stylisme: Kirsten Visdal

Le reste de l’appart était plus classique. Nous avions choisi une cuisine gris anthracite et gardé le reste de la pièce en blanc. Peut-être aurait-il fallu tout faire en blanc, mais en aurait-il autrement côté personnalité ? Le blanc est exigeant. [ Et le blanc d’origine a viré jaune, d’où les menus travaux de rafraîchissement, mais j’ai laissé mes gris. ]

Je me suis laissée inspirer aujourd’hui par ces intérieurs ce matin à dominante blanche. Pas d’intérieurs en vente sur les sites immobiliers suédois ou danois, car la personnalité ne tient pas à la neutralité, il faut ce je-ne-sais-quoi en plus pour que le blanc prenne de la valeur.

Alors, blanc ou couleur en déco ?

L'intérieur blanc d'Alexander Nijmolen à Haarlem par Holly Marder

L'intérieur blanc d'Alexander Nijmolen à Haarlem par Holly Marder

L'intérieur blanc d'Alexander Nijmolen à Haarlem par Holly Marder

Photo 1et ci-dessus : decor8blog.com – Photo : Holly Marder

Dominance de blanc pour cet appartement à double étage situé à Haarlem (Pays- Bas), un ancien entrepôt de fromage réaménagé. J’aime le parquet blanc, la lumière, le canapé en cuir gold et les chaises industrielles.

Une ancienne usine ransformée en un spacieux appartement lumineux à Copenhague

Une ancienne usine ransformée en un spacieux appartement lumineux à Copenhague

Une ancienne usine ransformée en un spacieux appartement lumineux à Copenhague

alt.dk – Photo: Pernille Kaalund

Un autre exemple de local « industriel » réaménagé : une ancienne usine de parfum, situé au rez-de-chaussée transformée en un appartement de 140 mètres carrés à Copenhague blanc et lumineux. J’aime le mélange de mobilier très design scandinave et les objets vintage et le parquet blanc patiné de la salle à manger.

vtwonen_perfect-imperfect_2

vtwonen_perfect-imperfect_4

vtwonen_perfect-imperfect_3

vtwonen.nl – Photo : Sanne Tulp et stylisme : Anke Helmich

Pefect Imperfect. Inspiration « Raw chic » pour les dernières mises en scène de VTwonen. Mélange d’usures et design. Si cette façon d’aborder le blanc vous intéresse, je vous laisse lire et relire cet article sur le blanc crème, blanc sale, l’art de composer avec le blanc.

Lobsterandswan_uashmama-nano-bags_1

Je craque pour les sacs Uashmama. Je craque pour le stylisme et je découvre un blog anglais et une boutique lobsterandswan.com que je partage pour les amoureux de déco nature.

Boudien en Maarten interior_2

Boudien en Maarten interior_4

Boudien en Maarten interior_1

Boudien en Maarten interior_3

vtwonen.nl – Photo : Hans Mossel et stylisme : Sabine Burkunk

Une déco simple et classique pour cette maison à Sneek au Pays Bas qui mise sur le blanc, des poutres vert clair, un peu de bois brut…

Félix Millory architecte - Un loft dans le 10 ème arrondissement de Paris

Félix Millory architecte - Un loft dans le 10 ème arrondissement de Paris

Félix Millory architecte - Un loft dans le 10 ème arrondissement de Paris

cotemaison.fr – Photo : Ludo Martin

Coup de cœur pour ce loft dans le 10ème arrondissement de Paris qui a des airs de loft berlinois. J’aime le sol en béton ciré (un classique maintenant), avec des placards en bois de chantier et surtout tous les apports de métal noir.


  1. Anne Francou

    2 mai

    Bonjour,
    Très intéressant votre article !
    Suis en plein choix de blanc pour grande pièce à vivre avec un mur briques et un plancher chêne moyen, poutres apparentes, 2 portes fenêtre au sud et deux au nord.
    Le style sera plutôt loft indus. Je vais coupler 3/4 murs en blanc, 1/4 en vert de gris.
    À votre avis, faut-il que j’utilise du blanc « de base » ou une nuance de blanc du nuancier Gauthier ou Farrow and ball ?
    Je suis au 1er étage et la partie au nord de la pièce à vivre ne voit pas le soleil….
    Je dois me décider sous 24h, c’est stressant !
    Si vous avez une minute pour me donner votre avis, je suis preneuse !
    Anne

  2. christelle

    30 mars

    ben voilà !!! Tu as trouvé l’alchimie :
    Pas un blanc scandinavo-neutra-banal (bon ok la formule est un peu alambiquée…mais j’ me comprends !) mais un blanc qui rayonne parce qu’il cohabite avec élégance et justesse avec tes teintes sourdes ou pétillantes…
    Bref, c’est simplement chercher (et trouver) l’équilibre entre audace et pureté !

  3. Mon cœur balance toujours entre les deux, mais à chaque fois, je vais plutôt vers la couleur, je trouve cela plus original. Il me faudrait deux maisons, non trois…

  4. Charles Ray and Coco

    29 mars

    J’aime beaucoup les teintes sombres.
    je comprends que cela fasse peur à beaucoup de gens, c’est audacieux !
    Ce n’est pas encore rentré dans les mœurs et la barrière psychologique est difficile à franchir. Le blanc à l’avantage d’être rassurant et permet aux acheteurs de se projeter.

    Amélie – Charles Ray and Coco
    http://charlesrayandcoco.com/

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM

@turbulencesdeco