Depuis quelque temps, je vous rebats les oreilles avec le vert, la nature en déco, les plantes… Cependant, il y a une autre influence que j’adore, c’est le style ethnique. Je vous en parle souvent aussi. Pour autant je n’aime pas tout ce qui est ethnique, car on peut mettre beaucoup de choses sous l’appellation « ethnique » un tapis kilim comme un masque africain vendu sur un marché à la sauvette.
Ce que j’aime surtout ce sont les textiles ethniques. Ils donnent à nos intérieurs une touche si chaleureuse. En fonction de la dose qu’on injecte, le résultat sera plus ou moins bohème. On voit bien que dans les intérieurs scandinaves minimalistes un beau tapis en noir et blanc, quelques coussins kilim viennent réchauffer une ambiance qui pourrait être froide.
L’idée n’est donc pas de reproduire une décoration ethnique, mais plutôt de glisser quelques éléments artisanaux venus d’ailleurs.
Aujourd’hui, je vous propose quelques inspirations autour du style ethnique, glanées sur la toile : intérieurs, boutique, éditeurs…
Autres inspirations
01 | Une maison galvanisée par des textiles ethniques colorés
On commence par visiter la maison de Jenni Li, à Brooklyn, propriétaire de Intiearth. Née à Lima, Jenni Li a grandi Atlanta. Elle a travaillé dans l’univers de la mode en tant que styliste avant de commercialiser sur une boutique en ligne les belles créations de son pays : couvertures, oreillers, couvre-lits, des serviettes … fabriqués par des artisans.
Je vous avais parlé de cette marque Pampa [ un gros coup de cœur qui nous changeait des tapis berbères ] dans la même lignée que Intiearth, qui distribue des tapis sélectionnés en Argentine, plutôt dans des tons « terre ». Dans cette proposition, on est plus dans les couleurs vives, la luminosité et l’énergie. Sa maison toute en nuance de blanc est vitalisée par sa collection de textiles. Que dire du lit avec tous ces coussins en peau, cela me donne envie de me rouler dessus comme une gamine turbulente !
02 | Un intérieur rustique devenu bohème
La maison de style rustique aurait pu être « rustique de chez rustique », mais le propriétaire a fait appel à la décoratrice Virginia Tupker qui lui a insufflé un esprit bohème en introduisant pas mal de textiles ethniques.
03 | Aniza, textiles ethniques venus du Mexique
Aniza est une jolie marque qui interprète l’artisanat textile du Mexique, fondée par Ana Iza Castro Valle Motteau, mexicaine née en Turquie, qui a grandi entre la Suède et le Mexique. La marque se décline en plusieurs collections, dont ma préférée ci-dessous MAT. Le seul regret est que pour l’instant, elle ne soit distribuée que dans quelques points de vente. On espère une boutique en ligne…
04 | Une maison de bord de mer à la touche ethnique
Cette maison de plage, située dans la « ville de surf endormie » de Montauk a été rénovée et relookée par les architectes de Brooklyn Space Exploration. Pour répondre au souhait de ses clients d’avoir une maison avec une « ambiance légère, sans prétention et décontractée », Space Exploration a utilisé des neutres clairs et des bois pâles pour encadrer la collection de meubles éclectiques de Dodd et Restrepo, issus de voyages au Maroc, en Europe et en Amérique centrale.
Angelina Rennell
27 avril
Hi, Thank you for the lovely mention of Beklina. Yes we do ship to France and worldwide. xx
Clémence
28 avril
Hello Angelina, thank you for the precision. I am going to indicate it to my readers. You never can tell, you have so attractive things as it can interested some of my modeuses readers…
Patricia
20 avril
est ce que tu sais par hasard où on peut acheter des dreamcatchers (dans l’esprit de celui est en photo) et les petites tentures comme un tapis tissé pour mettre au mur (je ne sais pas comment ça s’appelle :-), dans un milk la créatrice de sessun en avait de très joli
Patricia
20 avril
bravo! j’adore tellement ce style !!! on s’y sent bien je trouve dans ces atmosphères cocon
j’ai noté plein de choses !!!
merci belle journée
missS
20 avril
toujours aussi bien documenté 🙂 bravo