Aujourd’hui, je suis inspirée par ces trois intérieurs. Ils correspondent à mon état d’esprit de ce jour : laiteux [ c’est-à-dire embrumé ! ]. Ce sont des intérieurs harmonieux, paisibles, calmes… qui usent des couleurs sourdes, des tonalités laiteuses. Vous avez peut-être croisé cette expression, dans des articles sur la déco, mais vous ne voyez pas trop ce que cela désigne. Je vous propose d’explorer cette gamme de teintes à travers trois exemples d’intérieurs qui en usent.
J’aime assez ce genre d’ambiance à la fois contemporaine et passée, intemporelle. Cela tient aussi beaucoup du talent des photographes qui réussissent à retranscrire une certaine atmosphère. La lumière semble filtrée comme si le temps était suspendu.
J’avais écrit un article, il y a déjà un moment sur ce sujet : Se créer une ambiance en clair-obscur confortable et chaleureuse, à relire donc, pour ceux qui apprécient. La recette déco n’a pas changé, elle tient beaucoup du camaïeu de couleurs sourdes et des blancs teintés de gris.
Autres inspirations
Qu’est-ce que désigne-t-on comme couleurs sourdes en décoration ?
Les couleurs sourdes sont des couleurs comportant des pigments noirs. On parle aussi, de couleur « rabattue ». Comme le noir ne réfléchit pas la lumière, elles semblent légèrement éteintes, sourdes, légèrement fumées. Ce sont des couleurs adoucies par rapport aux couleurs franches. C’est ce qui les rend extrêmement intéressantes en décoration intérieure.
On imagine souvent que les couleurs sourdes vont ternir et assombrir un intérieur. En réalité, ce n’est pas du tout le cas. Les couleurs sourdes ont quelque chose de magique. Elles permettent d’obtenir des intérieurs extrêmement raffinés et subtils. En effet, la lumière est en partie absorbée, ce qui donne lieu à des ambiances laiteuses, sereines.
Comment les adopter ?
Il existe toutes sortes de couleurs sourdes comme le vert-de-gris, le vieux rose, les bleus grisés, ainsi que les blancs teintés, et évidemment tous les gris.
L’utilisation d’une couleur sourde est beaucoup plus originale qu’un simple blanc, tout en étant peu engageante. En effet, se tourner vers les couleurs sourdes permet d’adopter la couleur en déco, sans prendre beaucoup de risque par rapport à des couleurs fortes et vives.
Elles peuvent s’utiliser dans n’importe quelle pièce et conviennent bien aux pièces ayant peu de lumières ou exposées au nord. Bizarrement, si elles absorbent certes, un peu la lumière, elles sont chaleureuses Vous pouvez les associer facilement entre elles ou leur adjoindre des couleurs vives en couleur accent. Il est conseillé également de les utiliser dans les petits espaces, afin de renforcer, ainsi le côté enveloppant de la pièce.
01 |Une ancienne crèmerie à Stockholm
Ce petit appartement de 42 m² était à l’origine une ancienne crémerie, située au pied d’un immeuble dessiné par l’architecte Nernst Hanson, en 1924. « La fenêtre en demi lune du salon donne un charme particulier à cet espace atypique, où la pièce principale tout en longueur se compose d’un salon séparé d’une zone nuit par un rideau léger« , dixit l’agence immobilière. J’aime beaucoup le mobilier fifties/sixties qui donne un air rétro à la déco sans tomber dans le cliché.
02 | Une cabane sur la côte australienne
L’endroit est incroyable, sauvage… une vraie carte postale. Anthony et Phoebe Dann se sont aménagés un humpy, sur la côte à quelques heures de Melbourne cette maison suspendue. C’est ainsi que les aborigènes désignent ces sortes de cabanes ou abris nichés dans les arbres. La cabine est construite autour d’une ancienne structure abandonnée qui a formé le point de départ du projet. Cependant, ils n’ont pu conserver que les éléments porteurs et quelques parties du toit. La plupart des matériaux sont recyclés : la porte d’entrée, plancher et toutes les fenêtres.
03| Un chalet en Suisse
Cet intérieur, je l’avais conservé précieusement sur ma page Pinterest pour son ambiance feutrée. La maison est immense, une ancienne ferme du début des années 1800, présentant douze chambres sur deux étages, toutes revêtues de boiseries. Les propriétaires ont magnifiquement su créer une ambiance particulière en préservant les caractéristiques originales et en rejetant le blanc (rare comme démarche). Pas un seul mur est blanc.
Nous avons utilisé 40 teintes différentes dans la maison. Les différences de teinte entre les murs et le plafond peuvent être sensiblement proches, mais différentes. Toutes les chambres possèdent des boiseries qui ont toutes été peintes. Le choix de la palette de couleurs est très intuitif. Nous aimons les couleurs sourdes: gris, bleu et vert, dit Mirko.
annacarina
24 mai
J’adore vraiment tout.Ça respire tellement la sérénité.
lolabelle
19 septembre
et bien je viens de découvrir que les couleurs que j’aimais se dénommaient couleurs sourdes 🙂
Sinon, le ptit chalet Suisse a ma préférence, j’adore les teintes choisies!!
et bon désembuage alors 😉
lolabelle
Clémence
19 septembre
Ah, les mots… il faut bien que je brode un peu, sinon mes textes seraient planplan ! 🙂
Véronique de Berenice Big Blog !
18 septembre
Ça te réussit bien les journées embrumées côté sélection déco. Beaux intérieurs !
Clémence
18 septembre
Lol. Soirée « découvrir les vins de Bordeaux ». Sympa, mais toutes les semaines.