Une inspiration en chasse une autre. Cette fois, j’ai été inspirée par ces différents intérieurs avec leur ambiance “bois rugueux et foncé” qui m’évoquent chacun à leur manière un vieil atelier poussiéreux, ou plus prosaïquement le style nouveau rustique ou néo-rural un brin industriel.
J’adore les intérieurs au style bohème pleins de vie, de couleurs qui jouent sur l’accumulation, et j’adore les intérieurs au style rustique qui vont à l’essentiel. Je dois être un peu « schizophrène » côté déco comme beaucoup d’entre nous j’imagine. Nous projetons un idéal et nous faisons l’inverse. En réalité, je pense que nous nous adaptons au style de notre maison, à ceux qui y vivent et à nos goûts qui refont toujours surface.
Il n’empêche que j’aimerais bien les ambiances « atelier » un brin rustique dans lequel je pourrais faire de la poussière, et accumuler des objets sans que cela fasse désordonner. En attendant, inspirons-nous de ces quatre lieux inspirants de créateurs qui profitent surtout du cadre : espace lumineux, ouvert, matériaux bruts où le bois est omniprésent.
Autres inspirations
01 | Un appartement avec un coin atelier à Stockholm
Une superbe ambiance pour cet appartement, situé à Stockholm. J’imagine un artiste célibataire, peut-être en couple mais sans enfants et un homme. C’est toujours amusant d’imaginer qui peut vivre dans les intérieurs.
02 | L’intérieur d’un menuisier
Chez les Danois, cela ne rigole pas question design. Kim Dolva, cofondateur de Københavns Møbelsnedkeri, une entreprise de menuiserie développe des intérieurs au design rigoureux et minimal, qui fait la part belle au bois et qui soigne les détails.
Pas de gadgets inutiles visibles aussi loin que l’œil peut se poser. Il règne une grande paix dans la maison. Tout est caché, jusqu’aux téléphones portables qui ont leurs propres caches. Impressionnant.
03 | Ambiance monacale chez Gemma Holt
J’ai repéré l’intérieur de la designer, Gemma Holt qu’elle partage avec le designer avec Max Lamb, à l’ambiance atelier design. Je le trouve somptueux par sa grande simplicité. Cette disciple du designer italien Martino Gamper (roi de l’upcycling avec sa performance 100 Chairs in 100 Days) combine des études approfondies de la théorie et de la forme pour créer des pièces qui sont assez simples.
Quelques pistes pour obtenir
une ambiance « atelier »
01 | Beaucoup de bois, associé au métal comme dans les anciens ateliers. Misez sur un parquet en bois, type plancher, plutôt dans une teinte foncée. Le métal s’ajoutera par le biais d’une verrière atelier ou du mobilier. Le béton brut, les matériaux bruts en général seront bons pour ce type de décor.
02 | Une palette de teintes inspirée de celle des ateliers : du blanc en dominance, et des couleurs sourdes, du gris, du noir. Vous pouvez relire mon article sur la palette de matériaux et couleurs du style industriel.
03 | Des meubles de métiers chinés. Pour une belle ambiance « atelier », il faudra chiner du mobilier de style industriel authentique. Évidemment, vous pouvez aussi regarder du côté des reproductions et des artisans qui recréent des meubles dans cet esprit.
04 | Des touches design, parce que nous ne vivons pas dans un atelier et qu’il faut aussi de beaux objets pour contrecarrer le côté rugueux.
05 | De l’art, de l’artisanat, des objets personnels, des livres, parce que nous voulons un esprit atelier, sans être forcément artiste.
04 | L’appartement de l’architecte Camille Hermand
J’adore l’appartement de l’architecte parisienne Camille Hermand. Elle a su insuffler dans son lieu de vie une ambiance atelier chic à Paris. Les espaces de vie se situent au rez-de-chaussée de cet appartement en duplex au cœur du Marais, mettant en valeur poutres apparentes et murs à colombages. L’escalier en colimaçon en métal noir mène aux chambres à l’étage. Un appartement original dans lequel mobilier scandinave, matières brutes et couleurs méditerranéennes se marient en toute intimité.
Photo : Hervé Goluza via remodelista.com
Teri
19 février
J’aime vraiment le numéro 4, l’intérieur est si discrètement confortable et chaleureux et crée immédiatement une impression de confort. Merveille.
Clémence
4 mars
Bonjour Teri,
C’est l’intérieur que j’ai rajouté pour actualiser cet article. Bon, nous sommes d’accord, il fait « atelier ++ », c’est pourquoi il est sans doute le plus séduisant.
Belle journée,
Clémence
L'atelier Azimuté
29 septembre
Et moi c’est le premier qui me touche tout particulièrement ! Sûrement le côté « atelier de peintre »
Clémence
29 septembre
Je prends note aussi.
MamaUrsula
28 septembre
Je préfère n°3 !