Nous allons parler saumon, ou plus exactement du rose saumon en décoration que nous pourrions englober sous l’appellation générale de « rose blush ». Je veux parler de tous ces roses plus ou moins clairs qui s’apparentent à la carnation de la peau des visages pâles. Cela fait déjà un moment qu’ils occupent le devant de la scène déco. Mon article Du rose blush dans ma déco continue d’ailleurs son chemin en engrangeant les vues, preuve que les recherches à ce sujet se poursuivent sur le web. La variante de ces derniers temps, est que ce rose vire à l’orangé, au saumoné donc.
Le saumon est la couleur du poisson éponyme. Si l’on observe bien sa tranche de saumon dans son assiette, la couleur est plus orange que rose. Quoique cuit, il pâlît en une délicieuse teinte de rose pale. Me voilà parti dans des élucubrations culinaires. Vous ai-je déjà dit que l’inspiration se trouve partout ? Tout cela pour dire que comme toute couleur, le rose saumon est varié. Pour certains, il est presque pêche ou vieux rose. Parfois, il frôle le rouge corail. Il est rouge orangé presque fluo, ou il évoque le terracotta clair.
Dans cet article, je vous parle donc, des rouges/roses teintés de jaune, légèrement orangés
Il plane sur cette couleur une certaine mauvaise réputation, car c’est une couleur tonique, surtout dans sa version foncée qui peut virer au fluo, pas toujours facile à utiliser. Pour moi, elle évoque les années 90, et ma chambre en tissu tendue « saumon ». Je m’en suis lassée. Je ne pouvais plus voir le saumon en peinture, mais comme la mode tourne en rond, j’y reviens… Peut-être y reviendrez-vous vous aussi.
En tout cas, comme le montrent les nombreux glanés dernièrement, le rose saumon a le vent en poupe.
Autres inspirations
Catalogue hawkinsnewyork.com
Comment marier le rose saumon en décoration ?
La couleur saumon est une couleur chaude, pour ne pas dire tonique, qui oscille donc, entre des nuances d’orange et de rose. Longtemps délaissée, elle revient à la faveur de la tendance des rouges « terracotta ». Dans cette palette de couleurs, elle y trouve parfaitement sa place. Quelque part, elle est une version adoucie du terracotta, qui je rappelle est un rouge tirant vers l’orange.
Elle se marie bien aux couleurs sombres de terre : des bruns chauds, mais aussi des bleus tirants vers les violets ou des gris bleutés, voire les teintes de noir.
On aime aussi, associer le rose et le jaune, combo que j’aime beaucoup, mais aussi, à toutes les teintes pastel.
Une autre version est de jouer avec la palette des beiges, comme les teintes sable, parce que cela tempère son côté orangé et que cela dynamise le côté classique et sage du beige.
Quelle est la bonne dose dans un décor ?
Il faut toujours garder en tête, que c’est une couleur facilement dominante. Elle peut vite devenir écœurante. Il va sans dire que plus le saumon est pâle, moins on s’en lasse dans le temps.
Donc, si vous aimez cette teinte, mais qu’elle vous fait un peu peur, je vous conseille de l’utiliser par touche, en couleur accent ou alors, de miser sur des tonalités claires. Pour une décoration plus basique, facile à vivre, on fait le choix du blanc en jouant sur un camaïeu de rose saumon à rose pâle. Pour les plus audacieux, elle viendra égayer une pièce, à travers des éléments de décors comme un placard ou des rideaux, un canapé. Enfin, pour les experts, elle s’utilise comme couleur dominante de la pièce, mais dans ce cas, il faudra bien travailler sa palette de couleurs et de matériaux pour la temporiser.
Explorons le rose saumon en décoration
Une vieille demeure revisitée en rose saumonée
Paul Denoly et Nick Blaine du magasin Hawkins à New York ont fait rénover une vieille ferme hollandaise du XVIIIe. Le parti pris a été de remettre en question toutes les décisions de décoration passées, tout en respectant l’âme du lieu. Comme le montrent les images de leur catalogue (ci-dessus), ils aiment des produits aux couleurs acidulées, c’est donc vers cette palette qu’ils se sont tournée.
Comment transformer une ancienne ferme laitière en ruines en une maison élégante et moderne ? Comment déployer des antiquités sans ressembler à la maison de votre grand-mère ?
Voici un début de réponse : La couleur.
sightunseen.com – Photo : Pippa Dumon
Une mise en scène à la Dimore Gallery en bleu et rose saumon
Le duo de décorateurs ambianceurs Emiliano Salci et Britt Moran affichent haut les couleurs dans leur nouvelle mise en scène. Le vieil appartement qui leur sert de galerie à Milan a pris des nuances de rose et de gris bleuté du sol au plafond. [ Un peu dans la suite logique de Pantone 2016 : Entre rose Quartz et bleu Sérénité, mon cœur balance ] C’est dire si le rose saumon est tendance, même dans les hautes sphères de la décoration.
Saumon versus, architecture d’intérieur
Cet appartement, situé dans le quartier le plus ancien de Barcelone date du XIIIème siècle comme la ferme en haut de l’article. Mais contrairement à la rénovation de la ferme, il ne reste pas beaucoup de traces du passé. Le parti pris a donc été de miser sur une architecture d’intérieur ultra-contemporaine. Le but était de transformer complètement la vieille propriété en un nouvel appartement vibrant, la maison d’une jeune femme italienne, un professionnel de la mode. Pari gagné.
Le rose saumon dans les décors d’Heju
Je ne crois pas me montrer en affirmant que la couleur favorite du couple d’architectes d’intérieur Heju est la palette des roses à terracotta, dans des ambiances minimalistes et contemporaines. C’est frais, c’est lumineux.
Design intérieur : Heju studio
Un mur rose saumon pâle et petit meuble orange
Le rose saumon tirant vers l’orange, orange et saumon font bon ménage comme le démontre la réalisation de la blogueuse Wimke Tolsma pour la marque de peinture Flexa.
Chambre à l’hôtel Doisy
Les chambres de cet hôtel parisien à la décoration renouvelée m’enchantent. Chaque chambre est une invitation au voyage, un esprit « jungle » assagi avec des papiers peints aux motifs de palmes, mariés à des couleurs de rose saumon et terracotta. D’autres chambres jouent la carte des jaunes, mais ça, c’est une autre histoire.
L’hôtel Le Coucou à Méribel, signé Pierre Yovanovitch
Perché sur le Belvédère de Méribel, le nouvel hôtel Le Coucou est un nom sur toutes les lèvres grâce à ses intérieurs design signés Pierre Yovanovitch. Il a interprété à sa façon les codes de la déco alpine, à travers un design sculptural et une palette de couleurs chaudes où l’orange saumoné trouve joliment sa place.
Je crois que j’ai bien dû faire le tour de tous les styles possibles avec du rose saumon. Enfin, j’imagine « presque », car les couleurs s’accordent à tous les intérieurs, tous les styles. Toutes les variations et associations sont permises. Alors je vais continuer à glaner des idées sur mon tableau Pinterest, mais est-ce que je vais oser ces teintes dans mon futur intérieur ? Je me tape. Je l’envisage plutôt comme un beige rosé très clair pour apporter de la chaleur à notre intérieur plein nord.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Cécile
30 octobre
J’aime beaucoup le rose saumon, cassé avec du blanc et du gris foncé, et agrémenté de plantes vertes pour donner de l’énergie et enlever le côté sirupeux. Ce qui est aussi intéressant avec cette couleur, c’est que sa teinte varie selon la luminosité et la saison : presque orange lorsque le temps est ensoleillé et rose pâle quand le temps est gris. Je l’ai utilisé dans une chambre et c’est très réussi. Merci de nous donner toutes ces idées !
Bougie Maroc
26 novembre
la couleur est chaleureuse surtout quand on casse avec le blanc … c’est magnfique
Frédérique Amarù
17 avril
Un petit conseil svp…quel rose (sur les murs)associer à du bleu paon dans une chambre pas très grande.j aurais aimé une teinte sourde.mais reste ouverte à d autres propositions.
Un grand merci.
Amelie
3 avril
Bonjour. Je trouve aussi que le rose saumon est une jolie couleur. C’est ma deuxième couleur préférée, après le turquoise ! Le rose saumon et le doré font aussi la paire pour ceux et celles qui veulent essayer. Au revoir
sadia
19 mars
Merci pour ce post ! Personnellement, j’adore ce rose blush avec une touche de beige, de pourpre ou de marron… Ton post me donne des envies de changer le décor ! D’ailleurs je me suis lancée dans un coin de mon salon (quelques clichés à découvrir sur mon blog http://www.orientalandbohemian.blogspot.fr)
Sarah
13 mars
Oui cette couleur se plaît un peu partout 🙂
Moi je l’ai en petites touches pour contraster avec les bleus et verts dans ma déco.
Je la prend + pour un ‘ton’ chaleureux, que pour la couleur en elle-même.
Donc elle se fond entre les beiges, sable, la dentelle un peu vieilli, les pots de fleurs en terre cuite, etc.
Et du coup c’est moins vite lassant aussi.
Sinon avec un corail bien flashy dans une chambre de fillette, c’est canon aussi.
(testé dans la chambre de ma fille quand elle avait 9 ans)
Sasma
12 mars
Article très complet avec de très jolies photos inspirantes ! Merci pour ce partage 🙂