Que n’ai-je pas dit sur le vert Greenery de Pantone la semaine dernière ! Ma réaction était comment dire, peut-être un peu trop spontanée, mais ce vert, ce vert… Ce vert vif m’a piqué les yeux au premier abord et m’a fait cogiter. Tout est question de nuance et d’association. Sur mon écran, il paraissait presque vert fluo, vraiment pas beau. Je l’ai recroisé dans la presse (forcément) et là, sur impression papier, il semblait déjà moins agressif.
Pour tout vous avouer, je me sens un peu penaude. Il faut que je vous raconte qu’au dîner le soir de la publication de mon article sur le vert greenery, je partageais ma surprise face à cette couleur verte. [Mais quelle horreur !] J’ai alors réalisé tout en parlant, que nos assiettes n’étaient pas loin de ce vert, que j’avais un coussin Hay vert sur le canapé. En y réfléchissant un petit plus, j’avais même envisagé ce vert dans mon ancien appart pour un canapé et les rideaux d’une pièce peinte en gris (et c’était super réussi). Autant vous dire que l’on a beaucoup ri !
Devais-je en parler ou pas ? Oui, non, j’ai décidé que oui, parce que c’est drôle.
J’aurais mieux fait de prendre du recul et d’écrire sagement comme l’a fait Illaria sur son blog unduetre-ilaria.com « son attachement pour cette couleur ». Bon pour autant, je n’aime toujours pas ce vert vif qui est apparu sur mon écran (ou alors en toute, toute petite touche). Je pinaille, mais décidément je le trouve trop « premier degré ». Je l’aime un peu plus nuancé ou en « plantes vertes » ou alors associé par touche à des couleurs sombres. Mais jamais je ne peindrais un mur de cette couleur-là. Jamais ?
Ça ne vous est jamais arrivé de pousser des hauts cris sur un truc que vous avez déjà, en fait ?
Bref, bref, je vous laisse avec ses trois intérieurs peuplés de plantes… vertes.
Autres inspirations
01| Un ancien entrepôt à Delft de palettes et plantes vertes
« Style bédouin frais », c’est ainsi que Pauline qualifie le style de sa maison. Avec son mari, elle a entièrement rénové un ancien entrepôt et l’a pensé comme un oasis de verdure dans le paysage blanc.
02 | L’atelier d’Anne Ten Donkelaar
Je suis fan du travail de cette artiste depuis que je l’ai découverte. J’aime ses créations inspirées de la botanique et de la taxidermie pour leur délicate poésie. Le magazine Milk Décoration s’est invité chez elle à Utrecht, aux Pays Bas et c’est avec fascination que je découvre un peu de son intérieur tout de matières brutes et plantes vertes. J’en profite pour glisser ses dernières créations.
Nouvelle série « Flower pigments »
03 | L’appartement atelier de Monika à Berlin
Direction Berlin pour découvrir l’appartement de Monika qui tisse sous le nom de MO&MUM sur le blog de herzundblut.com. On découvre un appartement peuplé de plantes vertes et de macramé et autres tissages.
JulietteV
29 décembre
Ton article m’a beaucoup amusé : et oui, moi aussi j’ai poussé des cris quand j’ai vu que ce vert braillard était LA couleur. Mais finalement me suis calmée quand j’ai (re) découvert que du vert, j’en avais plein mon salon ! J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog et le regard régulièrement pour des petites touches d’inspiration et de détente.
Bonne journée à toi et courage pour les choses graves qui te touchent en ce moment,
Juliette.
Clémence
5 janvier
Bonjour Juliette,
Désolé de te répondre trois plombes après. J’ai coupé une semaine.
Je voulais quand même te remercier pour ton gentil commentaire qui me touche, parce que c’est ce genre de commentaires qui me fait réaliser qu’on me lit vraiment et qu’on ne fait pas que passer.
PS : Les choses graves auxquelles je pensais, c’était Alep. Parfois, je me dis que parler de déco, c’est futile. En même temps dans un monde difficile, je me dis aussi que les choses futiles permettent d’avancer. Il faut juste garder un regard critique, et même en déco, on peut avoir un regard critique. On ne va pas nous faire croire vert greenery est la couleur de l’année !