Comme fait exprès, la marque d’intérieur espagnole Zara Home a lancé sa première campagne d’été avec des visuels so Wabi sabi qui est une réponse à mon article sur Comment introduire un aspect Wab Sabi dans nos intérieurs ? L’occasion de poursuivre avec vous l’exploration de ce sujet. Je vous propose aujourd’hui, moins une analyse du Wabi Sabi qu’une série d’exemples de décors « européens » qui s’inspirent de cette philosophie japonaise pour voir à quel degré nous pouvons l’adopter.
Le Wabi Sabi est-il tendance ? Il ne l’est pas, il ne le doit pas, car c’est avant tout une approche philosophique que nous devrions intégrer dans notre mode de vie en dehors de toute tendance, et malgré les tendances. De mon côté, j’essaie de l’adopter chez nous sans pour autant verser dans une version rugueuse d’un temple japonais. Pour moi Wabi Sabi est une façon d’échapper à la société de surconsommation, en réfléchissant au mieux aux matériaux que nous choisissons pour nos intérieurs et en ralentissant notre consommation de biens jetables et mal designés.
Cependant, Wabi Sabi est aussi un style décoratif, in fine. Il trouve malgré tout sa place au milieu des tendances actuelles seventies maximalistes Pop. Ce qui est relativement étrange quand nous y pensons, parce que c’est complètement en opposition !
Donc il semblerait que nous pouvons adopter le Wabi Sabi chez nous, sans pour autant avoir un décor de style Wabi Sabi ! Peut-être devrions-nous parler de Japandi, contraction de Japon + Scandi, mais ce serait jouer avec les mots…
Autres inspirations
Aboslument Wabi Sabi
01 | Edito Zara Home : NEW YORK spring24<
Moderne Wabi Sabi
02 | Pour quel style de décor ?
Wabi Sabi et Design
03 | « Tabula Rasa » : l’installation éphémère de Frama
Ancien et Wabi Sabi
04 | Une maison classée, rénovée à l’esprit Wabi Sabi
01 | Edito Zara Home : NEW YORK spring24
Développant son thème de prédilection des matières et nuances naturelles, pour cette série, Zara Home est allé encore plus loin en s’installant dans la suite Robert de Niro au Greenwich Hotel, décoré par Axel Vervoordt (le « gourou » belge du Wabi Sabi) à New York. Cet appartement est une véritable oasis de style rugueux élégant et de murs peints au milieu des gratte-ciel de Manhattan.
Nous sommes dans l’application des principes Wabi Sabi et nous obtenons un style absolument Wabi Sabi.
Nous pouvons être surpris de retrouver une marque de grande distribution s’approprier l’approche minimaliste du Wabi Sabi, mais cela fonctionne. Zara Home a développé des collaborations de plus en plus pointues avec des grands designers et des marques artisanales, un moyen de s’offrir quelques beaux objets qui ne sont pas pour autant toujours donnés !
02 | Une maison à l’intérieur Wabi Sabi au Pays de Galles
Pour cet article, j’ai repéré ce pavillon de vacances, située au cœur du parc forestier de Gwydir, au cœur de Snowdonia. Il était en vente sur The Modern House. Il ne l’est plus, mais il nous dit que nous pouvons construire et penser, une maison moderne en s’inspirant de l’influence architecturale du Japon et de la Scandinavie. Nous emploierons donc le terme Japandi pour cette réalisation, plus que Wabi Sabi.
Ce qui est intéressant dans cette réalisation est le choix de la palette de matériaux qui allie chanvre, bois brut et massif et enduit à la chaux. Cela confère à cet intérieur une certaine uniformité de style et rend cet habitat serein, ouvert à la nature et à l’introspection. Malgré tout, la maison est moderne. Elle présente un confort moderne, avec de vastes baies vitrées ouvrant sur la vallée et offrant une belle luminosité.
03 | « Tabula Rasa » : l’installation éphémère de Frama
J’ai hésité à glisser cette installation du label danois Frama, qui a eu lieu entre le 15 au 17 février 2024 à Paris, parce que trop design, trop contemporain… Pourtant si vous explorez les propositions de Frama, vous comprendrez qu’ils ont leur place ici. En effet, les concepteurs de ce label ont une vraie sensibilité pour le Japon et le Wabi Sabi en conséquence. Nous pouvons encore parler de Japandi.
Pendant deux jours, ils ont investi les 250m2 de la Maison Rocher dans le Marais, afin de présenter la Folding Flat Chair, une assise pliable, par Case Goods, basée à Mumbai.
Cette installation nous dit que nous pouvons adopter des meubles de facture moderne dans de beaux matériaux, dans un intérieur contemporain.
04 | Une maison classée, rénovée à l’esprit Wabi Sabi
Imaginez un village historique anglais avec ses façades vernaculaires en pierre du Lancashire à Bolton-by-Bowland. Pourtant cette maison classée Grade 2 a été rénovée dans un style minimaliste emprunt des principes Wabi Sabi. Ce choix respecte l’esprit du bâtiment datant du XVIIIe siècle, mettant en valeur les subtilités historiques de la maison.
Nous découvrons une palette de matériaux et de couleurs naturelles et claires. L’utilisation de matériaux, tels que l’enduit à la chaux, le béton ciré et le bois blanchi, avec des éléments de mobilier design crée une ambiance unique.
L’approche Wabi Sabi convient bien aux intérieurs anciens qui pour être mis en valeur, ont besoin de matériaux naturels. Nous pouvons doser entre une approche traditionnelle du Wabi Sabi, plus sombre, plus rugueuse comme l’exemple n°1, ou opter pour l’esprit Japandi, plus clair, plus design, plus moderne !
Martine
9 avril
Incroyable comment c’est intérieur semble tellement moderne et en même temps hors du temps , j’adore !
Lodie
4 avril
Bonjour Clémence,
Je me permets ce commentaire sur ces « beautés perturbantes » !
Il est étrange de voir ces intérieurs magnifique, Wabi Sabi, dans l’article Question de style.
Des pièces somptueuses, de par les couleurs beiges, brunes ou caramélisées.
Mais tellement vide de vie !
Certes se sont de « vrais décors » presque subliminaux ! Comme ce Greenwich Hôtel de New York avec la suite Robert de Niro.
Ces pièces restent toutefois silencieuses, monacales. Rien ne dépasse, pas un brin de poussière ne vole, au point que nous avons du mal à se projeter pour ne rien « déranger ».
Cela reste fascinant mais angoissant, par le « message » qui émane de ses maisons ou appartements qui sont présentés, là :
*Soit pour ne pas y vivre,
*Soit pour y vivre, tout en oubliant notre propre personnalité sur le pas de la porte !!!
Mais … Que c’est beau !
Amitiés, Lodie
Clémence
11 avril
Bonjour Lodie,
Désolée pour le temps de réponse, je voulais prendre le temps de répondre à cette réflexion, et de fil en aiguille, nous voilà à jeudi.
Je répondrais que certains sont sensibles plus que d’autres à ce type de décors. Après, c’est un peu ce que je reproche au style Wabi Sabi, et au Japandi, pas à la philosophie, parce que nous pouvons avoir des matériaux bruts et de la couleur, du papier peint, des tapis, des objets artisanaux colorés, et adopter la plupart des préceptes Wabi Sabi.
Je dirais aussi que ce sont des photos de « magazine », et comme souvent, cela manque considérablement de vie.
Heureusement, je ne montre pas que cela. Cette semaine, mes publications sont, je crois, plus amusantes. J’ai actualisé plein d’intérieurs beaucoup plus vivants !
Bonne journée,
Clémence