Que faire quand on a une belle hauteur sous plafond ? Voire une très belle hauteur sous plafond et un grand volume ? Une mezzanine, évidemment.
La mezzanine, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Je pense aux mezzanines des canuts à Lyon, ça date. En tout cas, si ce n’est pas nouveau, c’est devenu un réflexe pour gagner de la place ou « casser » un gros volume. Cela fait un moment que je n’avais écrit un article inspiration, mais ces différents reportages aperçus depuis le début de la semaine m’ont inspiré ce post. J’espère qu’ils vous donneront des idées pour optimiser votre espace et gagner de la place.
Autres inspirations
01 | Une mezzanine suspendue
Mon premier est un loft fantastique qui a servi de décor pour mettre en scène les produits de la boutique en ligne australienne Hunting for George. A chaque saison, le duo Lucy Glade-Wright et Jo Harris cherchent un endroit hors du commun, mais où nous pourrions tous vivre. Dans ce grand volume tout blanc, a été créée une petite mezzanine. Son originalité est qu’elle est suspendue, ce qui évite les poteaux.
Si vous aimez cette ambiance déco, vous pouvez revoir cet article : LOFTS DE HIPSTERS : INDUS’ RÉCUP’ ET PLANTES.
02 | Une mezzanine pour un salon en hauteur
Ce duplex en vente, est situé à Londres dans un immeuble datant de 1904. L’intérieur a été récemment rénové par l’agence Zachary Pullman Design Studio qui a créé dans la pièce à vivre un espace cuisine salle à manger, avec une mezzanine au niveau 2, permettant d’accueillir le coin salon.
03 | Une chambre qui prend de la hauteur
Dans ce loft new-yorkais, on échappe un peu aux clichés du loft brut industriel, même si l’esprit est bien là. Dans cet espace de 70 m2 au sol, l’agence New-Affiliates a imaginé une plate-forme de couchage, réalisée en contreplaqué entre les deux grosses colonnes existantes. En dessous, on trouve la cuisine et le coin bureau. La chambre est accessible par un escalier ouvert à l’arrière du volume en forme de boîte, face à la salle de bain compacte.
04 | Une chambre dans les combles sur mezzanine
Il n’y a pas que dans les grands volumes que l’on peut créer une mezzanine, la preuve avec cet appartement de poche, situé à Madrid. Dans ce grenier d’un immeuble de 1920, un duplex de 85 m2 a été créé. Le faîtage atteint 5,50 m dans la zone la plus élevée.
revistaad.es – Photo : Eduardo Bollos
05 | Une mezzanine et une verrière cathédrale
On termine avec ce duplex contemporain à Paris, qui appartient aux fondateurs de la marque de mobilier Kann. Ce qui marque dans cet espace est le volume et cette grande baie vitrée qui laisse entrer toute la lumière. La mezzanine conduit aux chambres du second niveau et sert surtout de zone de passage. Vous pouvez découvrir le reste du reportage sur thesocialitefamily.com.
Jules
17 septembre
Tellement de bonnes idées à prendre ici ! La mezzanine pour son intérieur c’est oui, mais je n’ai pas la hauteur sous plafond disponible 🙁