Dans cet article, je vous ai repéré quatre intérieurs MINIMALISTES + NEUTRES qui ont tous un style différent. Mais lequel ? Vous n’êtes sûrement pas sans avoir noté mon questionnement depuis quelque temps sur la décoration d’intérieur minimaliste. Grâce à vos nombreux témoignages et à ce que j’ai pu lire sur le web, ma réflexion sur le sujet a bien évolué.
On fait souvent l’amalgame entre neutre et minimalisme [ moi la première ], parce que des blogs se construisent autour cette thématique. Je pense aux blogs Ollie and seb’s haus, Coco Lapine, AMM blog…
Néanmoins, j’ai fini par comprendre que minimaliste n’est pas un style.
Comme d’ailleurs le style neutre, le style wabi-sabi et même le style scandinave ne sont pas vraiment des styles décoratifs. Ils tiennent plus de la perception que l’on s’en fait, d’un concept, d’une approche philosophique, d’un mode de vie. Ainsi, on peut très bien vivre dans un intérieur minimaliste « rétro », mais il pourrait aussi bien être « contemporain » voir « rustique » si l’on préfère. On parle même parfois de style « bohème minimaliste », alors même que bohème et minimaliste peuvent apparaître comme antinomique.
Bref, souvent un vrai casse-tête pour désigner le style d’un intérieur. Cela fait aussi toute la richesse de l’univers de la décoration d’intérieur.
Autres inspirations
01 | Intérieur minimaliste scandinave + rétro + design + neutre
Où l’on retrouve cet appartement situé à Stockholm dans un immeuble du XVIIIe siècle, dont les traces du passé ont été sagement estompées. L’aménagement intérieur joue la carte des tonalités neutres : grège, blanc cassé, mobilier en bois clair, beige… Le bon point qui a fait qu’il a fait le tour des blogs déco est la sélection de pièces design un brin rétro voire vintage.
02 | Intérieur minimaliste + blanc et noir + design
La blogueuse et photographe herzundblut.com nous emmènent visiter l’appartement de Christophe Kümmecke à Berlin. L’appartement ancien a été rénové avec un souci du détail et de façon « neutre », pas de papier peint, du blanc au mur, une cuisine fonctionnelle blanche… parfait pour mettre en valeur quelques pépites design.
03 | Une maison minimaliste + neutre + Shaker + Middle Century
Sur le site de Remodelista, j’ai repéré cette maison rénovée par l’agence CS VAlentin. Il s’agissait pour Valentin de préserver le caractère de cette ancienne demeure coloniale, le long de Long Island tout en intégrant le design du XXe siècle. La maison présente un style que l’on pourrait désigner comme Modern Shaker. Ce style ancien est plus que jamais d’actualité, car on voit à quel point il se marie bien avec des pièces design plus récentes.
04 | Un intérieur minimaliste + neutre + contemporain + bohème
Je termine par la rénovation de ce duplex par l’agence Elizabeth Roberts située dans une maison de Brooklyn. Le plus frappant ne tient pas dans le choix des tonalités neutres, mais dans le fait d’avoir ouvert en grand le premier niveau. Cela donne une vaste pièce lumineuse. On admirera la cuisine « minimaliste » blanche, cachant tout l’électroménager et les réserves. On admira le peu d’objets décoratifs pour ne pas surcharger l’impression d’espace.
Jean Francois
21 mai
Sombre et lumineux à la fois, c’est très beau !
pmarcel
5 mars
Je fais exactement plus ou moins les mêmes choses que toi Excepté le Kinder Bueno que je remplace par les bombons acidulés Pour le déco, jadore tout changer de temps à autres mais mon compagnon lui déteste ça donc je suis bien obligée de ne pas trop en faire du coup jachète des fleurs et la déco chez moi passe par un nouveau plaid, des fleurs (ramassées ou achetées) de nouvelles photos dans les cadres.
Bertille
1 mars
De très beaux intérieurs, je suis beaucoup plus enthousiaste sur ces intérieurs minimalistes que ceux déjà présentés récemment parce que le contenant est beaucoup plus chaleureux (pas de béton brut ou de grands volumes percés d’immenses fenêtres…) ou peut se rapprocher davantage de nos maisons plus simples. Comme d’habitude ce choix permet de mettre en valeur le moindre objet ou mobilier : fauteuil, console, suspension, l’œil n’est pas perturbé par des couleurs ou une présence d’objets qui touche toutes les surfaces de la maison. Il se dégage de la sérénité, une sensation d’espace et de bien-être tout simplement. Et, comme tu le soulignes Clémence, l’ancien (de belles fenêtres par exemple, des parquets cirés…) se marie parfaitement avec des pièces plus contemporaines notamment les luminaires présentés dans cet article. Je prends tout !