Il y a les cabanes d’été, et il y a les cabanes d’automne, celles où l’on aime se retrouver après une longue promenade, à l’air frais. Je vous ai sélectionné trois cabanes, trois intérieurs au décor rustique, comme je les aime bien. Il y a du bois brut, de la récup’, des objets aux allures vintage…, alors évidemment, quand on habite en ville, cela le fait moins. Cependant, comme toujours il y a des choses à prendre, car le bois brut et les matériaux patinés apportent toujours du caractère à un intérieur, même très contemporain. Question de dosage.
Je vous laisse donc découvrir ces trois maisons dont le fil conducteur est qu’elles sont assez isolées et qu’elles sont des retraites au cœur de la nature. Bizarrement, la dernière qui est la moins « rustique » est à une heure de la première route praticable !
Autres inspirations
01 | Settle Norfolk, des retraites au fond des bois
Settle Norfolk est un site de vacances, pas comme les autres. Il offre la possibilité d’une retraite au fond des bois. Des locations au milieu de la nature, Airbnb en foisonne. La différence est que l’endroit est indubitablement esthétique et inspirant. Jo et John, les fondateurs du lieu sont des passionnés de la nature, de leur campagne et du temps qui passe et partagent leur vision, à travers ce très beau projet.
John, qui a une formation en développement immobilier, a fait de sa passion pour les vieux matériaux, son métier. Quant à Jo, elle est une créatrice florale, pionnière du design floral naturel. Leurs deux mondes, rapprochés donnent des cabanes, aménagées dans des anciens wagons ferroviaires et une maison, au design certes « rugueux », mais parfaits dans leur style.
02 | Une ferme dans l’Hudson
Les propriétaires New-Yorkais Don Howell, artisan fabricant de meubles, et son partenaire Ray Camano sont aussi, des passionnés des vieilles patines et des matériaux oxydés. Ils ont jeté leur dévolu, sur cette vieille ferme, toute décatie des années 1830, dans l’Hudson. La maison était restée hors du temps. Ils ont été les premiers à y installer eau et électricité et à en faire une location sur Airbnb ! Ils ont cherché à conservé l’aspect rugueux du lieu et c’est complètement réussi.
03 | Santa Anita cabin par l’agence californienne Commune Design
Comme je vous le disais en introduction, ce projet est un peu moins « rugueux » que mes deux premiers exemples. Néanmoins, il a toute sa place, ici. La maison a une centaine d’année et est située dans la forêt de Los Angeles. Elle a été entièrement rénovée, par l’agence californienne Commune Design, dont j’adore le style « vintage moderne ». Pour ce projet, ils se sont inspirés des chalets suédois et français, de détails de conception japonais et shaker.
Bien que l’accès au site nécessite une randonnée de 40 minutes sur des sentiers pédestres non goudronnés, ils ont réussi à en faire une cabane de luxe. Il n’y a cependant pas d’égouts, d’eau ou de lignes électriques, ni de téléphone portable ni de service Internet !
Vous pouvez en lire plus ici.
Grimault cecile
8 novembre
Turbulences : c est mes moments de recreation ,merciiii.
Clémence
9 novembre
Cool ! Cela fait plaisir, c’est le but !
Clémence
Pierre
31 octobre
Un rêve d’enfant qui peut devenir un rêve d’adulte qui n’a pas perdu son âme d’enfant… Voilà des lieux où j’aimerais assez me confiner !
Clémence
2 novembre
Bonjour Pierre,
Vous avez raison, je vais bien finir par l’avoir ma maison cabane en mode rustique !
Après, je ne suis pas sure de vouloir y confiner une longue période, j’aime énormément la nature, mais il me faut voir aussi des gens et avoir accès au wifi.
Bonne fin de journée,
Clémence