On s’inspire des intérieurs scandinaves en mode Noël pour se créer une ambiance Noël blanc, bien au chaud.
Pour moi, l’hiver, c’est « je t’aime moi non plus ». En réalité, ce n’est pas que je déteste complètement cette période, c’est juste que je crains le froid. Je l’aime de loin, derrière la vitre. Dès que les températures descendent en dessous de 5 °, j’ai les pieds et les mains qui se transforment en glaçon à une vitesse illico et forcément, cette impression est assez désagréable. Je suis sure que certaines se reconnaîtront. Donc l’hiver, pour nous les frileuses se vit plutôt en mode « marmotte » et vêtement de camouflage [ soit Tenue Bibendum, très sexy ! ] si vous voyez ce que je veux dire.
Après une sortie glassante, reste l’énorme satisfaction de se retrouver bien au chaud dans des intérieurs douillets. C’est le très bon côté de la chose. Les gens du Nord qui subissent encore plus que nous les températures basses et les jours très très courts, ont donc inventé le hygge. Pour ceux qui ne prendraient la conversion en route, le hygge…
C’est un mot assez difficile à traduire en français, car il correspond plus à un concept qu’à un style, une sorte d’art de vivre danois dont le principe est de se sentir bien. On pourrait lui associer les mots : CONFORT, TENDRESSE, SIMPLICITÉ et CONVIVIALITÉ. Cela se transcrit en décoration par l’utilisation de MATIÈRES NATURELLES, de COULEURS DOUCES et d’accessoires aux LIGNES SIMPLES.
Alors aujourd’hui, je craque pour cette série d’intérieurs du Nord qui misent sur le blanc en déco, mais un blanc bien douillet. Je dis souvent que le blanc est froid, sauf quand il est bien maîtrisé avec des notes de noir, du bois clair ou blanchi, des peaux de bête et avec les décos de Noël, cela rend ces intérieurs très chaleureux.
Alors on sort les plaids, les coussins en moumoutes, on allume le feu dans la cheminée et on se fait un bon chocolat chaud lové dans le canapé. Qu’est-ce que vous en dites ? Bon on est lundi, samedi prochain, alors…
Le contraste maitrisé du noir et blanc
pour cette maison aux Pays Bas
La maison d’une styliste aux Pays Bas
qui mise sur les textiles douillets
La maison de la blogueuse Marte Holien en Norvège
pour l’occasion de Noël
avant…
après…
Une vieille ferme rénovée en Suède
en mode hivernal avec ses peaux de mouton
Et vous, vous l’envisagez comment ce mois de décembre ?
E.leonore
9 décembre
Effectivement, la déco n’est pas mal ! Bien vu pour la pile de bois.
Florian
8 décembre
J’adore l’idée de mettre des peaux sur les sièges, ça donne envie de s’asseoir dedans quand on rentre du froid, merci pour ces idées déco.
Clémence
9 décembre
Oui, c’est une bonne idée, et si on n’aime pas les vraies, avec de la fausse fourrure, cela marche aussi. Ca y est la mienne a rejoint mon fauteuil pour réchauffer l’ambiance ! Bientôt les photos !
Viellet Pierre
7 décembre
J’ai adoré la pile de bois devant la grande baie vitrée de la chambre… ça isole du froid et c’est très déco !
Merci pour ce hygge blanc en mode Noël !
Pierre
E.leonore
7 décembre
Bonjour Clémence,
Compte à rebours lancé ! Ce sont de très bonnes idées, je trouve. Tu nous dévoiles le ‘hygge’ grâce à une description qui s’associe parfaitement à l’esprit de Noël. Chaque pièce est chaleureuse et conviviale. J’aime !