J’ai choisi de vous parler du dernier livre In Detail, édité seulement en anglais malheureusement, du styliste Hans Blomquist avec de très belles photos de Debi Treolar et de Hans Blomquist, lui-même (Edition : Ryland Peters & Small). Le livre est magnifique et présente de très beaux décors aux ambiances patinées en clair-obscur.
Je me demande souvent à quoi tient la réussite d’une décoration d’intérieur ?
A l’argent qui permet beaucoup sans doute, à l’architecture du lieu, ça aide… En réalité, cela tient surtout AUX DÉTAILS. Voilà, comment je commencerais à aborder cette réflexion sur « LE DÉTAIL QUI FAIT LA DIFFÉRENCE EN DÉCO », parce qu’à bien y réfléchir quel que soit le style que l’on choisit pour son intérieur, la réussite tient beaucoup du détail : une nuance de peinture, un joli arrangement d’objet, une poignée de porte… et un FIL CONDUCTEUR, une certaine homogénéité qui n’empêche pas l’éclectisme et les petits budgets.
Autres inspirations
À propos de Hans Blomquist
Hans Blomquist est un directeur artistique de renom, dont le style est très recherché par une multitude de marques prestigieuses. Sa passion pour les détails, il l’a développée très jeune, lorsqu’à l’âge de 10 ans, il a tenu son premier appareil photo. Tout est prétexte à être photographié : le détail d’une fenêtre, feuilles mortes, textures… Dès ses 16 ans, il se fait engager par IKEA en Suède pour finir par diriger leur catalogue. Il a ensuite déménagé à Londres, où il a travaillé onze ans comme directeur artistique free-lance pour des clients tels que Harrods, Marks & Spencer et John Lewis. Il vit désormais à Paris où il a récemment dirigé des campagnes pour H & M, Zara et Monoprix.
Récemment, vous avez eu l’occasion de voir sa prestation pour l’agence immobilière Fastighetsbyrån dont je vous parlais dans ma sélection hebdomadaire. Il avait fait le choix radical du gris, un choix pas facile forcément à assumer sur le coup, mais qui a beaucoup plu.
À travers son livre, Hans Blomquist nous livre les secrets de son style, inspiré par les ambiances du Nord : la rigueur du climat de son pays natal, les lumières en clair-obscur, la nature sauvage…
Certes, les décors qu’il nous montre n’ont rien de gais. Ils sont emplis de mélancolie, mais sont incroyablement beaux. On sent le temps qui passe, la beauté des éléments bruts, usés, patinés qui portent une histoire. Toute la beauté tient beaucoup aux mises en scène, à l’art de créer une nature morte avec des bouts de ficelles et feuilles mortes.
Incontestablement, Hans Blomquist possède le sens de la récup, de l’inachevé, le pouvoir de voir la beauté dans des objets fêlés, cassés, de faire parler les branches mortes, de mettre en valeur un objet oublié…
Au temps suspend ton vol…
Valérie
10 décembre
Magnifique les nuances de couleurs, les coussins bruts, de la simplicité et du bon goût…
moody's home
7 décembre
J’adore ces ambiances, ces couleurs mélancoliques, ces matières et tous ces petits détails qui rendent ces atmosphères si particulières !