J’ai remarqué un truc ces derniers temps dans les intérieurs que je vois défiler tous les jours : c’est cette idée de superposer des tapis. Certes, je ne suis pas la première à en parler, mais il n’empêche que cette idée n’est pas si courante que cela. En voyant ce magnifique intérieur dans le dernier Elle Decoration anglais, j’ai eu envie d’explorer cette proposition et de vous faire partager cette idée qui est très intéressante pour plein de bonnes raisons.
D’où ça nous vient ? Pour moi, cela nous vient directement de Californie, et plus précisément des Bohos bohèmes (voir mes derniers articles Inspiration du jour : Boho chic et Influences hippies pour cet intérieur niché dans le Bronx), toutes ces belles personnes qui aiment la non-conformité, mélanger les genres et les influences.
Néanmoins, cela remonte à bien plus loin, si nous pensons par exemple aux peuples du désert qui pour se protéger du froid, superposent, et accumulent encore, des tapis pour se protéger du froid.
Autres inspirations
⌈ Design intérieur : Jersey Ice Cream Compagny – Projet : North Fork seaside house ⌋
L’idée
Encore une fois, il n’est pas besoin de transformer son intérieur en antre hippie, cette idée simple de superposer les tapis peut s’adapter à tous les styles. Plus on mélangera texture, motifs, couleurs, plus on versera vers le côté bohème hippie de la force. Mais si on se limite en choisissant un tapis coco et un petit tapis coloré, cela s’intégrera bien dans une décoration contemporaine actuelle. Cela apportera une touche chaleureuse.
Cette proposition présente un autre avantage : ECONOMIQUE.
Ce n’est pas à vous que je vais vendre des tapis, mais vous le savez sûrement, le tapis est un produit cher, surtout s’il est fait en fibre naturelle, type coton, laine, jute, cuir, parce que la cote des matières naturelles sur le marché mondial a bondi face à la demande. [Et oui, on ne nous vend plus des robes en coton, mais en synthétique. C’est pareil en déco.] Donc, la solution est de superposer un grand tapis pas trop cher, voire un bout de moquette et un beau tapis ethnique plus petit.
Pourquoi c’est intéressant de superposer des tapis ?
Un conseil de pro, qui ne vient pas de moi, est que pour bien mettre en scène une pièce, il faut que le tapis englobe tous les meubles ou tout au moins les pieds. Ce n’est pas une règle, tous les exemples que je présente ne respectent ce diktat. Mais a contrario, si vous testez un petit tapis sous une table basse, vous constaterez que cela ne fonctionne pas très bien.
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette idée, moi elle me tente bien du côté de mon salon. Je pense qu’un grand tapis coco clair me permettrait de mieux délimiter mon coin salon et de limiter l’impact de mon parquet pas très beau. À voir…
Je vous propose d’explorer 4 pistes déco.
Contraste des matières
Grand tapis coco et petit kilim ou autres
Christine & Steven of Vee Caravan via camillestyles.com – Photo : Kelly Christine || mydomaine.com – Photo : Julia Brenner || Intérieur design : Brian Paquette interiors
Superposer des tapis ethniques pour une ambiance bohème
Mettre en scène des petits tapis
N’hésitez pas à partager vos expériences de tapis.
Dominique
28 avril
Merci pour ce bel article! À cause de la tâche que ma fille a laissé sur nltre tapis, je songe à opter pour une superposition. C’est très sympa !
Clémence
28 avril
Bonjour Dominique,
Oui, c’est une bonne idée que je n’ai personnellement jamais exploré, mais que je trouve vraiment intéressante, surtout quand on a des taches sur le tapis !
Cordialement,
Clémence
christelle
12 mai
J’aime beaucoup la dernière pièce ! cette belle chambre d’ado branchée !
Mathilde
12 mai
J’aime beaucoup l’idée, merci Clémence pour ces nombreuses inspirations 🙂