Revêtir ses murs de contreplaqué ou de bois de chantier, ce n’est pas l’idée du siècle, mais l’effet est toujours aussi séduisant. Je vous en parle régulièrement, parce que c’est une option souvent utilisée par les architectes d’intérieur pour les petits budgets, et forcément, les particuliers que nous sommes nous suivons. Attention tout de même à la qualité des colles, sujet que je survole dans l’article La déco bois de chantier, parlons aggloméré, contreplaqué…
Ne crachons pas dans la soupe, si on ne recherche pas l’originalité, il est vrai que c’est une option déco qui fonctionne bien. Ce qui me plaît dans cette utilisation, c’est l’ambiance chaleureuse instantanée que cela génère. Cela fait contemporain et chaleureux, et quand on sait que contemporain et chaleur ne vont pas toujours ensemble, c’est donc une piste à ne pas négliger.
Je vous propose aujourd’hui, trois intérieurs développés par des agences d’architecte qui misent sur le contreplaqué ou de bois de chantier.
Autres inspirations
01 | Appartement Emme Elle et ses aménagements en bois de chantier
Il s’agissait pour ce projet d’investir les combles d’un immeuble récent pour agrandir l’appartement situé en dessous. Les propriétaires ont fait appel à l’agence d’architectes d’intérieur Archiplan studio pour requalifier les combles en espaces de vie : salon, coin bureau, salle à manger, cuisine et une salle de bains. Ils ont opté pour une palette de tons neutres en optant donc pour le blanc, associé à un parquet clair et donc à un revêtement mural en bois blond.
02 | Gingerbreadhouse à Londres et son extérieur en bardeaux de cèdre
Ce qui marque surtout dans cette maison, c’est son extérieur avec son revêtement mural en bardeaux de cèdre, qui répond aux murs d’une ancienne usine victorienne. C’est ainsi qu’elle fut nommée la maison « Pain d’épice » par les voisins. L’architecte s’est inspirée des éléments décoratifs de l’architecture traditionnelle russe, dans lesquels elle a encastré des fenêtres en acier galvanisé.
L’architecture contemporaine est souvent perçue comme sévère et aliénante, je voulais éviter cela.
La surprise vient aussi de l’intérieur où l’on découvre une cuisine / salle à manger double hauteur, baignée par un puits de lumière zénithal. Cette extension ouvrant sur un petit patio est accolée à une structure de deux étages comprenant un salon au rez-de-chaussée, plus une chambre à coucher, salle de bains et une petite étude à l’étage.
Architecte : Laura Dewe Mathews via themodernhouse.com – Gingerbread House à Hackney, Londres
03 | Une maison pour maman en Suède
Mother house est la première maison réalisée par l’architecte Forstberg Ling, basé à Malmö. Il a imaginé une maison dotée d’un atelier pour sa mère, Maria, bibliothécaire et un tisserand enthousiaste. L’extérieur est comme le projet précédent assez surprenant par son utilisation de tôles d’aluminium ondulées. L’intérieur est doublé de contre-plaqué, il est associé à un sol en béton. Ce que je trouve original dans cet aménagement est d’avoir marqué la séparation de la zone salon en peignant tout en blanc. Le reste est très scandi…
Bourrelly
29 mai
Je suis en pleine construction d’une extension en structure bois. Et je voudrais faire mois même l’habil Intérieur des murs en plywood. Mais où trouver les technique et conseils pour ne pas commettre d’erreur. Structure portante, type de fixations, épaisseur, essence….etc
Merci pour vos conseils
Clémence
1 juin
Bonjour,
C’est une question que l’on me pose souvent, mais je ne suis malheureusement pas artisan.
Je me pose les mêmes questions « pratiques » pour l’aménagement de notre rez-de-chaussée. Je vais donc partir à la pêche aux informations. Je vais notamment aller sonder un menuisier.
A l’heure actuelle, je ne pourrais donc pas vous apporter de réponse concrète, mais c’est certain je traiterai du sujet du sujet dans un prochain article. Mais quand ? je ne le sais pas moi-même.
Bonne journée,
Clémence
lolabelle
7 avril
PS: et un plan de travail pour la cuisine en cette matière, est ce que ça pourrait le faire?
lolabelle
7 avril
ah ouais!!! ça l’fait :smileyquilèvelepousse » 😉
mais en fait, c’est quoi l’intérêt (à par esthétique) de ces panneaux? ça sert d’isolant, ça cache les imperfections…?
Et comme ci-dessous, je dis waouh pour la maison de Londres comme pour le miroir 🙂
Rosindigo
6 avril
J’adore ! Je fantasme même carrément sur la maison à Londres 😉 (et rien à voir avec le thème, mais ce miroir rond ♥︎♥︎ !!!! ) Merci pour le partage