Les carreaux de ciment ont un réel pouvoir décoratif. Ils peuvent vraiment changer la donne côté déco. Évidemment, leur utilisation pour le sol de la cuisine ou de la salle de bains est quelque chose qui commence à être beaucoup vu et revu, mais qui fonctionne toujours bien.
Aujourd’hui, je voulais surtout vous donner des idées qui sortent de l’ordinaire pour vraiment booster votre déco avec ce produit. Il existe tellement de propositions de carreaux de ciment design en motifs, formes et couleurs que l’on peut vraiment s’amuser. Si vous êtes à la recherche de carreaux de ciment, vous pouvez retrouver ma sélection des plus beaux carreaux de ciment design, selon moi.
La seule restriction est qu’étant donné le prix et la pose complexe, il vaut mieux être sûr de soi avant de se lancer. Cependant, bien intégrer dans un ensemble décoratif, c’est vraiment un élément intéressant à utiliser. Les architectes d’intérieur l’ont d’ailleurs bien compris et certains l’utilisent vraiment avec talent.
Autres inspirations
⌈ Architecte : Agence Double G – Projet : Appartement Louvre Rivoli – Photo : Nicolas Matéus ⌋
1 | Le carreau de ciment comme élément de décoration
2 | Quand le carreau de ciment crée le décor
3 | Graphisme et murs de couleur
4 | En mode scandinave
5 | En mode industriel et déco brute
6 | Extraordinaire patchwork de carreaux de ciment
7 | Transition de sol
Le carreau de ciment comme élément de décoration
On peut imaginer poser des carreaux de ciment du sol au plafond jusqu’à l’extérieur de sa maison. Personnellement, je trouve que c’est génial. Je le verrais bien dans une salle à manger poser au sol et à mi-hauteur de mur ou alors, seulement sur un mur comme un papier peint ou sur la cheminée. Bref, si vous souhaitez donner du caractère à un intérieur qui n’en a pas, cela peut être un début de solution. Même si le coût et la mise en œuvre peuvent faire peur, cela le sera toujours moins cher que de casser les murs !
Photo : Fabienne de Lafraye
Pour la rénovation de ce pavillon de lotissement, l’architecte Aurélia Bouyssonie a choisi comme fil conducteur les carreaux de ciment, dans un style moderne chic. De l’entrée jusque dans les chambres, les carreaux de ciment donnent du caractère à ce logement qui a la base n’en avait pas vraiment.
Quand le carreau de ciment crée le décor
Les exemples ci-dessus étaient certes intéressants, mais disons « petits joueurs » face à l’utilisation des carreaux de ciment par les fondateurs de Popham Design. Leurs différentes maisons (Ils en sont à leur deuxième rénovation.) sont vraiment des hymnes à la gloire du carreau de ciment. Ils n’hésitent pas à en mettre partout, à les mixer avec du papier peint, des œuvres d’art contemporain et beaucoup de couleurs. Et je dois dire que j’adore.
Idée à prendre : la pose des carreaux de la crédence.
On retrouvait dans le Elle Decoration anglais des images du showroom de Popham design à Marrakech.
Un autre designer qui ose utiliser les carreaux de ciment, c’est le Brésilien Marcelo Rosenbaums. Sa maison est incroyable, peut-être un peu chargé, mais vraiment hors norme.
L’intérieur de Marcelo Rosenbaum à São Paulo – Photo :Todd, The Selby
Graphisme et murs de couleur
C’est bien joli, mais difficile d’être Caitlin et Samuel Dowe-Sandes ou Marcelo Rosenbaums, et je vous l’accorde ce n’est pas léger comme déco, mais je trouve toujours intéressant d’observer même des intérieurs vraiment hors du commun. On peut envisager des mises en scène plus modérées en jouant avec le côté graphique des carreaux de ciment et des couleurs. Effet garanti.
En mode scandinave
Plus classique et plus doux, la version scandinave avec ses couleurs pastel, ses bois blonds, le blanc et des carreaux de ciment dans des tons gris.
Architecte : Fusion D – Rénovation décoration maison bourgeoise 210 m2, Bordeaux
En mode industriel et déco brute
Les carreaux de ciment par leur aspect mat (la base de leur matière étant le ciment) vont bien avec le style industriel et l’esprit bistrot, et d’ailleurs toutes les matières brutes en général. On revient déjà à un style plus classique, mais qui plaît bien, n’est-ce pas ? Je trouve vraiment intéressant son utilisation dans sa version unie qui est une bonne solution quand on souhaite un aspect mur en ciment ou tadelakt.
Photo : Johan Sellen et stylisme : Tina Hellberg via elle.se
Extraordinaire patchwork de carreaux de ciment
Pour ceux qui aiment le mix and match, et bien, on peut s’amuser à créer un patchwork de carreaux de ciment. La règle est toujours la même, même couleurs, même type de formes…
Architecte : Paola Navone – Ancienne usine à Spello transformée en loft – Photo : Wichmann + Bendtsen
Transition de sol
Cette technique d’incruster des carreaux dans du parquet ou du béton ciré n’est pas propre aux carreaux de ciment. J’imagine que c’est un casse-tête à mettre en œuvre, surtout quand les carreaux ne sont pas carrés, mais côté déco, cela a vraiment un beau rendu.
Design intérieur : Felipe Hess – via living.corriere.it – Photo : Filippo Bamberghi
Anaïs Dingler
8 janvier
Article hyper complet, nous sommes en train de construire notre maison et j’avais l’idée pour notre cuisine afin de lui donner un coté authentique!
Charme & Parquet
24 janvier
Article très complet sur les différentes façons d’utiliser les carreaux de ciment. Superbe !
Claire
15 décembre
Très bel article et très jolis visuels !
Paul
30 septembre
Superbes photos, c’est très très beau
missS
8 juillet
comme c’est beau!