Je remets le sujet sur le tapis, si je puis dire, avec cette « micro » tendance qui consiste à mettre un tapis persan ou un tapis qui y ressemble, dans sa cuisine ou dans sa salle de bains.
Il y a déjà quelque temps, je vous écrivais, un article sur le grand retour du tapis persan. Petit bilan deux ans après : le tapis persan est-il tendance ? Je ne pense pas, mais avait-il vraiment disparu ? Les tapis persans restent des objets intemporels, des grands classiques de la décoration. Leurs couleurs souvent vives et les motifs entremêlés les rendent très présents dans une pièce. C’est pourquoi ils sont sans doute plus rares dans les intérieurs « actuels » que les fameux tapis Beni Ouarain en noir et blanc que l’on voit partout. Cependant, de temps en temps, on en aperçoit un, au gré des intérieurs « branchés » et cela donne envie d’en adopter un dans son décor.
Autres inspirations
Quel type de tapis persans ?
Il ne s’agit pas évidemment de mettre un tapis persan de collection dans sa cuisine. Je pense que ce serait un massacre, à moins de ne jamais cuisiner ou juste du bout des doigts. Je parle de tapis persan, parce que ces exemples m’ont marqué, mais il peut tout aussi bien s’agir d’un kilim. J’hésiterai pour les tapis à longs poils.
En fait, j’hésiterai tout court pour des raisons d’hygiène… mais je trouve l’idée déco chouette. On remarquera tout de même que dans les exemples de cet article, ils se situent surtout sous la table de salle à manger, un peu moins risquée.
Pour quelle ambiance ?
Peu importe le style, le tapis persan est un objet intemporel. La seule difficulté est que comme je vous le disais au début, par ses motifs colorés, il en impose. Il vaut donc mieux un décor « neutre » pour l’adopter, je veux dire sans trop d’autres motifs. Dans ce cas, il apporte de la matière, du caractère à la pièce.
Le tapis persan et confrères marchent aussi côté salle de bains
En effet, cette idée quelque peu « décalée » n’est pas réservée qu’à la cuisine. Le tapis persan et autres tapis ethniques ont le même pouvoir décoratif.
Alors, que pensez-vous de cette idée déco ? Personnellement, j’aime bien, surtout pour des stylings, peut-être plus pour la salle de bain, mais alors sans enfants et sans mari… Je plaisante, mais il est vrai que si je trouve cela très beau visuellement, je pense que les tapis persans ne sont pas très adaptés pour les pièces d’eau. Après, on peut aussi opter pour un « faux » tapis, pas chers, à sacrifier.
Louisia
20 juillet
Des supers tapis ! Ces motifs donne vraiment envie d’en acheter !
Jamia
2 mai
J’adore vraiment ce genre de motif sur les tapis !
Lyon
31 janvier
Si le tapis est confronté à des conditions particulières pendant un laps de temps limité, on doit pouvoir limiter les dégâts.
Annabelle
20 janvier
J’adore !
Merci pour toutes ces inspirations que je dévore depuis que j’ai découvert ton blog, je suis fan 🙂
Clémence
20 janvier
Bonjour Annabelle,
Merci, merci pour ce message réjouissant. J’en prends bien note ! ^_ ^
Clémence
Bron
7 mars
L’idée est sympathique et les photos de cuisine et de salle de bain particulièrement belles.
Pour l’aspect hygiénique de la cuisine, je me demande s’il ne faut pas réserver ce type de décoration à des occasions ou des périodes spécifiques, comme l’hiver. Si le tapis est confronté à des conditions particulières pendant un laps de temps limité, on doit pouvoir limiter les dégâts.
Fauré
6 mars
Effet garanti dans la cuisine sous une table ! Il suffit de passer l’aspirateur après chaque repas… dans la mesure où il n’est pas trop proche des zones de préparation, je ne comprends pas le souci lié à l’hygiène…. ? Super vos reportages, merci
Clémence
6 mars
Bonsoir Dany,
Et oui, pourquoi autant de réticence et de pré-jugé ? Vous avez peut-être raison, mais j’avoue que ce dimanche, j’ai vu du sirop coulé, tombé, sous la table, et je me suis dit : « heureusement qu’il n’y avait pas de tapis ! ». Je vais attendre que cela grandisse un peu par ici.
Bonne fin de journée,
Clémence
Pierre
1 mars
Dans les nouvelles dispositions de nos habitats où la « pièce cuisine » est devenue un petit coin ouvert sur le living-room, alors pourquoi pas… tout cela n’est que de la sémantique. On pourrait presque dire aujourd’hui qu’on fait à manger dans son salon ! D’ailleurs, votre tapis du salon, il est à combien de mètres de votre frigo ?
Sarah
27 février
Alors moi, sous la table, c’est non. Je ne trouve ça pas hygienique du tout.
Puis, je pense qu’au bout d’un moment il y aura bien plus de motifs qu’avant (tache de sauce tomates etc…) 😀
À moins de passer son temps à nettoyer ce tapis chaque jour, non merci…
Par contre, le petit modèle devant l’évier ou bien dans la salle de bain, pourquoi pas 😉
Il est vrai que ça donne une petite touche bohème que j’aime beaucoup.
Clémence
27 février
Bonjour Sarah,
Je suis complètement d’accord pour l’hygiène surtout avec des enfants. Mais on est d’accord, c’est assez chaleureux. Bref, tu verras, j’ai fait un débriefing dans mon édito sur le sujet.
Bonne fin de journée à toi,
Clémence
christelle
25 février
c’est vrai que naturellement, je pensais n’être pas très fan et finalement, j’aime beaucoup l’ambiance, l’idée…Je vois cela plus dans une maison de vacances sans trop de contraintes et où finalement on vit plus à l’extérieur !
Mais je suis épatée parce que c’est beau ! (j’aurais pas cru ! lol )
Clémence
27 février
Bonsoir Christelle,
Et oui, c’est beau, mais pas très pratique. Bon, j’ai débriefé sur le sujet dans mon dernier édito. Tu verras…
Clémence