Vous souvenez-vous du lambris ? Le produit « phare » des années 70/80. Et bien, figurez-vous que l’air de rien, le lambris est encore bien présent sur la planète déco. Il serait même « tendance ». C’est dire ! Il revient grâce à l’engouement des architectes et des profanes que nous sommes pour les bois de chantier [ Lire La déco bois de chantier ] et le bois brut, le style « nature » nordique, le goût pour le style scandinave et ses parquets peints… Alors pourquoi pas du lambris dans votre déco ?
J’ai encore des souvenirs émus de mon père posant du lambris dans notre minuscule maison de campagne près de Paris. C’était le cache-misère des murs humides et pas lisses. Le truc des chambres d’ado sous les combles ou dans les sous-sols. Il y en avait partout. Ce lambris verni qui finissait par jaunir au fil du temps pour devenir orange est devenu complètement ringard. On se dépêche de le dégager sans regret quand on restaure une maison encore dans le jus. J’arrête là, car je pense qu’à ce niveau vous visualisez bien le truc.
Les choses ont bien évolué, petit tour de la question avec de nombreux exemples et pistes déco.
Autres inspirations
1 | Le lambris, quèsaco ?
2 | Ses atouts
3 | Attention à l’effet « chalet » !
4 | Le lambris, aujourd’hui
5 | Peindre ou non son lambris
Quelques idées en passant
sfgirlbybay.com – Photo : Lily Grass
Le lambris, quèsaco ?
Le lambris est un ouvrage d’assemblage constitué de panneaux de bois placés dans des cadres (ou bâti) ou un revêtement de bois, généralement placés sur les murs intérieurs des habitations pour les habiller et les décorer. Je résumerai en disant « un plancher pour les murs et les plafonds ».
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de lambris. Le plus couramment utilisé (et le seul qui m’intéresse) est celui en bois massif qui se décline en différentes essences et finitions. Vous trouverez également sur le marché des produits synthétiques ou avec une couche « imitation bois ». [ Par conviction « écolo-bobo », je ne peux pas. ] Il existe également différents profils : à bord droit, en microchanfrein, en grain d’orge ou encore à bord jointif qui donneront des effets différents.
Ses atouts
Le lambris présente bien des avantages. Il est en effet assez bon marché (à condition de choisir des essences de bois courantes), facile à poser (si on bricole un peu), parfait pour les relookings d’intérieur à moindres frais… et cerise sur le gâteau, il est isolant et permet de cacher la misère d’un mur tout en étant déco.
Attention à l’effet « chalet » !
J’ai mis sciemment cet exemple dont je ne suis pas forcément très, très fan. Il me rappelle les lambris, ambiance années 80. Un lambris de pin, veiné et très présent avec la fameuse finition vernie…
Le bois est un matériau neutre. Il peut être cependant envahissant. Très présent. Il assombrit. Si l’on veut éviter l’effet « chalet à la montagne » ou « cabane au fond des bois », il faudra veiller à bien doser sa présence et surtout à bien choisir l’essence et au mélange des essences dans la pièce.
mydomaine.co.uk – Photo : Jenna Refflay
Le lambris, aujourd’hui
Il y a plein de manières d’user et abuser du lambris sans que cela fasse ringard. Il suffit de viser des essences de bois claires ou de le peindre en blanc ou d’une jolie couleur pour une déco actuelle. J’ai trouvé aussi des exemples de lambris, tout de noir vêtu pour un effet chic, des lambris en bois brut ou de planches de récup’ pour un effet rustique, des lambris lasuré en blanc…
Bref, il existe pléthore de pistes intéressantes.
Peindre ou non son lambris
Le lambris bois (Je reste sur le bois) peut-être facilement peint. S’il est déjà verni, il suffira de mettre une sous-couche et d’appliquer ensuite vos deux couches de peinture. Pour les lambris huilé ou ciré, il vaudra mieux poncer pour une meilleure adhérence.
Une idée est aussi de le céruser [ Voir ou revoir cet article Blanc céruse et patines ], néanmoins cette technique peut s’avérer longue et fastidieuse. Une autre piste plus intéressante qui aura quasi le même effet, est d’appliquer un badigeon (exemple ci-dessus).
Et sinon, si vous souhaitez conserver l’effet « bois brut », je conseillerai d’appliquer un vernis mat, incolore, voire légèrement teinté (à savoir qu’un vernis foncera toujours légèrement le bois) pour protéger le bois. Pour ma part, je ne suis pas fan des lasures d’intérieur.
Quelques idées en passant
J’espère que cet article vous aura donné des idées pour adopter du lambris dans votre aménagement intérieur. Pour ma part, j’ai pas mal hésité à poser du lambris en soubassement dans la chambre de mon fils. Cela permet d’apporter de la matière et de jouer sur les volumes d’une pièce. A l’heure actuelle, ce projet n’a pas vu le jour, mais nos travaux de rénovation ne sont pas terminés, alors qui sait ?
Et vous, comment sentez-vous le lambris ? Est-ce un matériau qui vous tente ? Sur ma page Pinterest, je vais continuer à traquer les bonnes idées, alors n’hésitez pas à me suivre.
Béatrice
31 janvier
Ça fait maison de compagne ou encore chalet! J’aime beaucoup la chaleur cocooning que ça dégage!
Clémence
1 février
Bonjour Béatrice,
Merci pour votre commentaire. Ravie que cet article vous ai séduit.
Cordialement,
Clémence
SOPHIE
30 janvier
Bonjour,
J’aime beaucoup les propositions sélectionnées, chaleureuses et intemporelles. Une bonne source d’inspiration pour embellir des murs différemment qu’avec des peintures qui se démodent et se salissent souvent vite même si on joue les basiques… j’opterai pour le côté récup’ ou le lambris brut sobre et élégant…merci pour ces idées.
Clémence
1 février
Bonjour Sophie,
Merci d’avoir laissé un commentaire. C’est sympa.
Et je suis d’accord, la récup’ et le bois brut, c’est tellement intemporel. Il y a cet article https://www.turbulences-deco.fr/idees-deco-un-mur-en-bois-en-decoration/2016/10/ qui devrait vous parler (un bestseller sur le blog ^_^)
Bon weekend,
Clémence
Ingrid
26 janvier
à utiliser avec discernement et modération, en effet ! Moi aussi, j’ai eu du lambris, brun et vernis… 80 m2 de plafond ! Donc, je suis un peu vaccinée mais, quand même, ça a des côtés « pratiques », dans une cache d’escalier empruntée par des enfants aux mains sales, pour réchauffer une buanderie ou une salle de bains…
Clémence
26 janvier
Bonjour Ingrid,
Alors je comprends parfaitement que le lambris au plafond, cela peut-être lourd ! J’ai eu ça aussi dans notre maison en Bretagne, je voulais le repeindre en blanc, façon cabane scandinave, mais on m’a découragé en me disant que c »était un boulot de dingue.
Je pense que le choix du lambris doit être un choix, un cjhoix qui fasse partie d’un projet décoratif, parce que comme je le mets dans l’article, ça peut devenir lourd et assombrir la pièce.
En tout cas, merci d’avoir laissé un commentaire,
Bon weekend,
Clémence
Magali
26 janvier
Hello Clémence, alors la je dis non non je ne sais pas si tu as vu sur instagram dans notre maison.. nous en avons plein et marre.. cela fais 5 mois et on ne peux plus ce le voir le cache misère… désolée avec ton article je te mettrais cee week-end des photos sur instagram
Grosses bises
Clémence
26 janvier
Décidément, tu as tapé fort. Il me semble que tu avais aussi la salle de bain « rose sixtees » !
Je te comprends et j’ai jamais dit qu’il fallait conserver le lambris de cette période. Cependant, je ne crois pas non plus que les exemples que j’ai sélectionnés soient « moches » (ou alors je change d’activité ^_^). C’est juste une question que de dosage et d’envie, d’essence de bois.
Après en faisant mes recherche, je suis tombée sur cet article : http://unnouveauregard-blog.blogspot.com/2015/01/avantapres-dune-entree-en-lambris-avec.html d’un relooking.
Vous allez tout retirer ?
Bon weekend,
Clémence
Nicole
4 mai
Bonjour.
Serait il possible de voir vos photos svp?
J’ai moi aussi une maison style chalet. Mais je ne trouve aucune inspiration déco 🙁
Le bois est partout.
Sol, mur, plafond. ce qui fut un gros coup de coeur commence à « m angoisser » maintenant.
julie
26 janvier
Jolies inspirations merci !
Tout est une question d’équilibre, tu parles de l’effet chalet, c’est sûr qu’en pleine ville ça fait un peu bizarre, mais à la montage c’est très chaleureux finalement.
En tout cas j’adore ton blog