Le papier peint à fleurs, on aime… ou on n’aime pas. Il n’a pas toujours eu bonne presse. Perçu comme désuet, vieillot, on s’en méfie. Pourtant, le papier peint à fleurs vintage, à la faveur de la tendance « vintage » et du retour d’un certain maximalisme a la cote. Ils se prêtent à tous les styles. Même les Scandinaves, maîtres dans l’art du « less is more » adorent revêtir un mur de papier peint, signé William Morris ou Josef Frank. Il y a aussi toutes les marques anglaises et françaises qui rééditent des imprimés vintage, antiques, rétro, appelez-les comme vous voulez. D’autres marques s’en inspirent et proposent de nouveaux motifs fleuris.
Qui n’a pas connu du papier peint à fleurs dans son enfance ? On se souvient de ceux à gros motifs des années 60-70, ou encore de ceux sans style avec des couleurs improbables que l’on retrouve parfois dans les vieilles habitations.
Il fut un temps durant lequel murs et tapisserie ne faisaient qu’un, et durant lequel on aimait surtout les motifs floraux, d’où sans doute, sa grande traversée du désert et le retour en force vers une décoration plus épurée, plus minimaliste.
Autres inspirations
⌈ Photo en une : L’intérieur de la designer australienne Sibella Court – Photo : Chris Court ⌉
Comment choisir le motif de son papier peint à fleurs vintage ?
Évidemment, tout est question de goût, mais en règle générale, les gros motifs conviendront mieux aux grandes pièces. Les couleurs plus fortes donneront plus de personnalité. Les esprits « fleurs bleues » préféreront les petits motifs aux tonalités pastel. Pour un style anglais ou maison de campagne, on osera les « bouquets de fleurs » aux couleurs denses. Pour ces mêmes motifs, j’aime l’idée du noir qui n’est pas LA couleur des fleurs et qui donne un côté décalé à sa déco.
De grosses fleurs, pourquoi pas ? Cependant, je les limiterai à un mur ou en tableau. Les petits motifs peuvent être tentants, mais gardez en tête qu’un petit motif répété est plus envahissant que des gros. Tout dépend évidemment du contraste du motif et de la densité de couleurs différentes, et de l’espace dont vous disposez.
Et pour finir, pour les frileux comme moi, les papiers peints bicolores ou rétro, un brin graphiques, passeront mieux.
Pourquoi adopter le papier peint à fleurs ?
Le papier peint fleuri présente des motifs audacieux, le plus souvent colorés. C’est un motif fort qui s’impose dans un décor, car les motifs de fleurs se mélangent à ceux des feuillages, et créent des enchevêtrements extrêmement décoratifs. C’est pourquoi le motif floral n’a cessé d’être exploité. Nous regardons souvent en arrière, et des éditeurs reprennent les motifs du passé.
Je crois que c’est surtout son utilisation qui a évolué. Avant, nous posions du papier peint sur les murs, comme aujourd’hui nous peignons les murs en blanc. Désormais, nous réfléchissons à la façon où nous allons le poser, pour le mettre en valeur, ou mettre en valeur un espace ou des objets.
Le papier peint en général est une bonne solution pour caractériser une pièce qui en manquerait. Il est relativement économique, mais certainement plus cher que la peinture. Cependant, nous pouvons décider de mettre un budget conséquent dessus, car il mettra en valeur le reste. Même une bibliothèque blanche ordinaire sera mise en valeur !
Les papiers peints à fleurs vintage à l’anglaise
Ce genre de motifs m’évoque une vieille anglaise, n’y voyez aucune condescendance, seulement un peu d’humour. Disons que cela peut sentir très vite la naphtaline.
Donc, si vous l’envisagez envers et contre tout, ne prenez surtout pas ce type de papier peint au pied de la lettre : utiliser avec humour et décalage. Cela veut dire peut-être adopter un style « grandma », mais avec des couleurs décalées. Par exemple, associez-le avec un meuble sculpté repeint en rouge et un une photo d’artiste contemporain.
Les motifs de fleurs sur fond noir
Le noir donne toujours de la modernité, les murs blancs aussi, mais le noir a quelque chose de plus rock’n roll, de punk, de dramatique. Les couleurs ressortent plus vives, le dessin plus graphique. Nos grands-mères ne les auraient peut-être pas approuvées, c’est pourquoi c’est une façon de revoir le papier peint à fleurs.
L’intérieur aux accents rétro d’Orla Kielly à Londres via dwell.com – Photo : Chris Tubbs
Conception : Mauricio Arruda
Les fleurs stylisées graphiquement
Ce type de motifs est très amusant, très daté, et absolument rétro. Seulement, ils fonctionnent toujours. Des marques et des créateurs continuent d’éditer certains motifs, d’autres les font évoluer, et nous nous pouvons encore les adopter, mais en évitant de tomber l’ultra rétro, sauf évidemment, si nous recherchons cela.
Conception : Mauricio Arruda
Les énormes motifs de fleurs des années 60/70
Je me souviens de ces papiers peints à fleurs, il y en avait dans l’appartement que nous habitions à Paris dans les années 70. Ma mère adorait. Je vivais avec. Ils faisaient partie de mon paysage d’enfance, puis nous les avons détestés, pourtant ils ont quelque chose d’intéressants. Il faut sans doute les adopter aujourd’hui avec plus de parcimonie, en demi-mur, sur un seul pan ou dans un cadre, une simple évocation…
Papier peint floral japonisant
Ce type de motif s’inspire de l’art floral japonais Ikebana, avec des lignes simples le plus souvent des branchages avec quelques fleurs. Le motif se détache sur un fond uniforme et coloré. Il n’est pas trop envahissant et apaisant. Vous pourrez l’élever avec du mobilier vintage, des motifs graphiques comme des rayures.
Stina Sæm
26 mars
excellent post, love every photo in it, so fabulous wallpapers. Thanks for sharing
Laura
25 mars
Le papier peint à fleurs peut être une bonne idée par contre attention aux motifs ! Il faut bien choisir sa décoration intérieure avant de faire un choix de papier peint, au risque de virer au mauvais goût 🙂
clémence P-M
25 mars
Entièrement d’accord.