Loft Kolasinski est un cabinet d’architecture polonais, spécialisé dans la rénovation de lofts, de bâtiments industriels ou de maisons anciennes. Je dois dire qu’il est toujours excitant de voir comment des architectes transforment des espaces immenses, parfois complètement cloisonnés, avec souvent des hauteurs sous plafond atypiques, des lieux généralement où tout est à refaire. Cette maison de 1923 à Szczecin en Pologne ne manque pas à l’appel. Elle a subi une telle transformation radicale pour en faire un lieu zen, dans un style japandi et moderniste qu’on a peine à croire d’où on vient.
Il y a bien longtemps que l’on ne rénove plus un vieux bâtiment en adéquation avec son histoire, en respectant toutes les traces de son passé. Cela se fait toujours évidemment [et heureusement ! Je serais plutôt de ce clan-là]. Cependant, l’idée peut être ailleurs, parce que le lieu ne s’y prête pas vraiment, parce qu’il n’a pas vraiment de cachet, d’histoire.
Je crois que ce qui motive surtout les personnes qui se lancent dans la transformation d’un espace ancien n’est pas tant qu’ils aiment les choses anciennes, mais plutôt qu’ils aiment relever des défis. Il recherche des lieux atypiques à haut potentiel. Le grand jeu est donc de pouvoir projeter dans cet espace qui a déjà une histoire pour en faire autre chose loin des standards des constructions actuelles.
Autres inspirations
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Une transformation radicale
Le rez-de-chaussée, à la base divisé en petite pièce est devenu un vaste espace ouvert, comprenant : une cuisine, une petite salle à manger sur une véranda intégrée, un salon, une salle à manger et un bureau. Ce qui est beau dans ce projet est la cloison ajourée en bois et le mobilier qui délimite les différents espaces de vie.
Le premier étage a subi une rénovation plus classique. On trouve trois chambres et deux salles de bains dans un style « rustique » minimaliste, où le blanc domine.
Esprit wabi sabi
L’un des principaux objectifs du projet était d’utiliser autant de matériaux naturels et anciens que possible en adéquation avec la philosophie japonaise Wabi Sabi. Ainsi, toutes les solives et les poutres de la maison ont été dégagées et mises en valeur. Le plancher a été enduit d’huile, après rénovation. Le sol de la cuisine est en carreaux anciens, quant aux murs, ce sont des carreaux faits à la main.
Le projet est également dominé par les influences du modernisme japonais et brésilien. On trouve ainsi de nombreux meubles vintage dont vous trouverez les références sur le site.
Cette vieille demeure a été tout cassée, digérée, repensée pour en faire quelque chose d’autre, dans un luxe zen. Autre temps, autre vision du luxe.
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez.
Елена
17 juin
Красиво, воздушно, просторно. Но для меня пустовато. Несмотря на благородство материалов, не хватает личных вещей, чего-то для глаза за что зацепиться. Пара растений решили бы вопрос.